| les recettes asiatiques | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: les recettes asiatiques Mar 26 Sep - 21:32 | |
| Nouvelle catégorie ouverte , afin de poster les recettes asiatiques ainsi que la façon et les explications pour les faire , avec le maximum de détails (photos, schémas etc...) , par exemple pour les sushis, les nems, samossas , etc....
|
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mar 26 Sep - 21:36 | |
| Si vous avez des recettes de :
samoussas au porc samoussas aux crevettes boeuf aux oignons
je suis preneuse ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mar 26 Sep - 21:43 | |
| Ok je te cherche ça avec toutes les explications... |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 12:26 | |
| Porc au caramel pour 4
Ingrédients
2 oignons 2 échalotes 3 gousses d'ail 600 g de Viande de porc 10 morceaux de sucre 4 cuillères à soupe de nuoc mam voire plus 4 riz basmati pour 4 personnes
Préparation Préparation : 10 min Cuisson : 30 min
Etape 1 Hacher les oignons, l'ail et les échalotes, couper la viande en petits morceaux. Dans une poêle faire revenir la viande dans un peu d'huile puis ajouter les oignons, l'ail et les échalotes. Etape 2 Une fois le tout revenu, faire un caramel et l'ajouter à la viande, puis ajouter le nuoc mam et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn. Ajuster selon votre qoût. Ajouter un demi verre d'eau et faire réduire 10 mn environ. Etape 3 Servir avec le riz
C'est tout simple du coup je ne mets pas de photos, recette qui plait bien chez moi :) | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 14:49 | |
| vous m'intéressez si vous pouviez montrer pour plier les nems ce serait gentil. j'ai la bonne recette mais je suis incapable de les plier sans que tout foute le camp.... dix lunes je gardes ta recette de porc au caramel quand je vois les prix chez les traiteurs..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 14:56 | |
| Je suis en train d'essayer de faire des croquis /schéma pour les explications de pliage.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 14:57 | |
|
Dernière édition par curly le Mer 27 Sep - 15:20, édité 1 fois |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:06 | |
| va falloir que je réessaye....C'est vrai qu'il y a rien là dedans. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:19 | |
| Samoussas aux crevettes Ingrédients pour 2 personnes 2 gousses d'ail 2 à 3 cm de gingembre 1 gros oignon. 1/4 ou un demi piment oiseau 250 grammes de crevettes Une demi botte de coriandre 1 CaC de Curry Sel et Poivre Feuille de Brick Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Vous pouvez adapter la quantité de piment en fonction de vos gouts et votre capacité à manger pimenté :-). Peler le gingembre Hacher l'ail, l'oignon, le gingembre et le piment oiseau finement. Mettre le tout dans un saladier. Couper les crevettes en petits morceaux d'un demi centimètre Ciseler finement la coriandre. Mettre le tout dans le saladier. Mélanger le tout. Dans une poêle, faire chauffer fortement un filet d'huile. Mettre la farce. Poêler la farce. Saler et poivrer rajouter le curry. Poêler le tout pendant 4 ou 5 minutes. La farce va potentiellement dégorger un peu de jus. Si c'est le cas égoutter la farce. Faire préchauffer le four à 180° Poser une feuille de papier sulfurisée sur le lèche frite. Confection des samoussas. Prendre une feuille de brick Couper la en 2 Plier chaque demi disque en deux dans le sens de la longueur Badigeonner les bandes avec du beurre fondu. Déposer la farce au bord d'une des bandes. Cela donne ça en vrai : Former un premier triangle en reliant le bord 1 au bord 2 Cela donne ça : Repliez à nouveau en reliant le bord 3 au bord 4 Et ainsi de suite.. Après chaque samoussa réalisé, déposer le sur le lèche frite. Une fois les samoussas faits et déposés sur le lèche frite, badigeonner les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Faire cuire au four pendant 20 à 25 min. Les samoussas doivent être bien dorés. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
katleen
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:24 | |
| dans les nems. Il y a vraiment pas grand chose comme ingrédient et ce sont en plus des aliments pas cher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:24 | |
| Ah oui , c'est très économique et nourrissant...j'en fait souvent... |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:26 | |
| euh moi j'ai essayé une fois mais j'ai encore dû mettre trop de farce comme d'habitude et du coup tout est foutu le camp dans la friteuse...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:31 | |
| Oui faut pas mettre beaucoup, maison croit toujours qu'il faut mettre mais en fait on mets pas grande quantité dedans, mais ça rassasie quand même.
Et puis moi quand je fais des nems ,ou samoussas , j'en fait des quantités et je les congèle ensuite |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:33 | |
| oui c'est intéressant , tant qu'à y être autant faire un gros paquet et congeler une partie, surtout qu'il ne faut pas beaucoup de garniture par nem ou samossa , une de mes collègues les faisait par 200 | |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:34 | |
| oui, mais tu vois c'est mon soucis je fais toujours une cargaison...Si c'est maman c'est pareil on se retrouve toujours avec des quantités...... Tiens dans le genre je ne sais pas si tu as déjà essayé les friands libyens j'avais mis la recette tu mets rien non plus là dedans. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:34 | |
| Oui moi j'en fait par 80 / 100 à chaque fois....plus qu'à sortir du congélateur ensuite
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:40 | |
| Samoussas au porc
Quantité : 40 samoussas (8 personnes) – Préparation : 45 mn – Cuisson : 20 mn
Prix de revient : 1,37 € par personne
Ingrédients :
20 feuilles de brick 1 échalote 2 carottes 400 gr de blanc de poulet 5 champignons noirs déshydratés 60 gr de vermicelles de riz 1 petite boite de pousses de bambou 1 petite boite de pousses de soja 2 c. à soupe de sauce soja 5 c. à soupe de nioc-man 1 c. à café de gingembre en poudre Coriandre selon votre goût Huile neutre (tournesol)
Préparation :
Faire tremper 10min les champignons noirs déshydratés dans de l’eau afin de les réhydrater.
Emincer le poulet, éplucher et émincer l’échalote. Eplucher et découper les carottes en julienne très fine.
Faire chauffer un peu d’huile neutre dans un wok et faire colorer l’échalote. Ajouter le poulet et les carottes.
Laisser gonfler 5min les vermicelles de riz dans un bol rempli d’eau chaude.
Au bout de 15 mn, ajouter les champignons émincés, le soja, les pousses de bambou et les vermicelles dans le wok. Donner un tour et arroser avec les sauces, saupoudrer avec les épices et laisser cuire jusqu’à complète réduction de la sauce.
Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée.
Laisser tiédir la farce.
Pendant ce temps, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau, couper en 2 les feuilles de brick.
Prendre une 1/2 feuille de brick. Replier le côté rond de façon à obtenir un rectangle. Déposer un peu de farce et commencer le pliage en ramenant d’abord le rebord extérieur, côté non plié, sur la farce. Puis replier le triangle obtenu à la verticale et ainsi de suite…à la fin, glisser le bout de la feuille de brick dans le dernier pli.
Pour le pliage , même chose que pour les samoussas aux crevettes.
Faire cuire les samoussas dans de l’huile bien chaude (poêle, wok ou friteuse) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:47 | |
| Boeuf aux oignons Pour réussir cette recette, je vous conseille de découper la viande le plus finement possible pour une cuisson rapide, pas vraiment en dés ni en lamelles mais plutôt à quelque chose qui ressemblerait à des pétales de roses, tout fin et à peine translucide (jolie comparaison!). Ne faites pas l'impasse sur les sauces Soja et Nuoc Mam ni sur l'huile de sésame qui donnent au plat toute cette saveur venue d'Asie. Le sucre de palme (très parfumé) ainsi que la fécule de maîs donnent quant à eux de la texture, alors ce serait dommage de les banir ! Si vous êtes amateurs de gingembre, vous pouvez non pas le piler mais l'incorporer coupé en fines lamelles, il apportera un peu de corps au plat. Nous avons adopté cette recette à la maison. Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 10 min 500 g de boeuf (Rumsteck, faux filet ou Aloyau) 2 oignons 1 c. à soupe de fécule de maïs 2 gousses d'ail 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce 2 c. à soupe de sauce de soja 3 c. à soupe d'huile d'arachide 1 c. à soupe de sucre de palme ou à défaut de la cassonade 1 c. à soupe Nuoc Mam 1 c. à soupe de vinaigre de riz 1 c. à soupe d'huile de sésame Sel Découper finement la viande en lamelles. Dans un saladier, mélanger le boeuf, la fécule de maïs, une gousse d'ail pilée, la moitié du gingembre pilé, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et le sucre de palme. Laisser mariner 15 min à 2h. Dans un wok, faire chauffer l'huile d'arachide, ajouter le restant de l'ail et le gingembre pilés. Ajouter le boeuf, faire dorer sur feu vif. Incorporer ensuite les oignons coupés en lamelles et poursuivre la cuisson 5 min (les oignons deviennent translucides mais restent croquants). Arroser de sauce de soja et de Nuoc Mam, mélanger, arroser d'à peine de 4 c. à soupe d'eau pour avoir un peu de jus, et réctifier le sel (attention les sauces sont déjà salées). Servir chaud avec du riz, des crêpes chinoises ou des nouilles. Parsemer de sésame si vous le souhaitez. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:52 | |
| |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 15:53 | |
| rouleaux de printemps: ngrédients / pour 6 personnes Pour 12 petits rouleaux 12 galettes de riz 1 carotte 60 g de vermicelles de riz 12 crevettes cuites 1 boite de germe de soja quelques feuilles de salade quelques feuilles de menthe Réalisation Difficulté Préparation Cuisson Temps Total Facile 20 mn 3 mn 23 mn Préparation 1 Râper la carotte ou la mettre dans le bol du thermomix quelques secondes, faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les germes de soja pendant une minute passer sous l'eau froide et réserver. Faire bouillir de l'eau à nouveau et y mettre les vermicelles de riz pendant 3 minutes, retirer du feu et réserver également. Eplucher les 12 crevettes roses cuites. 2 Plonger la feuille de riz dans une assiette creuse remplie d'eau chaude laisser ramolir quelques secondes. La poser sur une planche à découper la pointe de la galette vers soi. Déposer en premier un petit tas de vermicelle puis l'émincé de carotte, ensuite la feuille de menthe surplombée de la crevette et de la salade, enrouler le tout jusqu'à la moitié de la galette, replier les bords vers l'intérieur et continuer à enrouler pour finir le rouleau de printemps. Mettre au frais jusqu'au moment de servir. | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 19:29 | |
| Miam toutes ces recettes ! Merci beaucoup, je voyais ça plus compliqué
Le pliage c'est comme avec les bricks | |
|
| |
laulien Administratrice
Messages : 3179 Date de naissance : 16/09/1971 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 53 Localisation : dans le Sud
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 19:37 | |
| Bon je vais faire ma blonde mais tant pis je pose quand même ma question les ingrédients pour les recettes vous les achetez en magasin chinois ou ailleurs? | |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 21:51 | |
| Ben les feuilles de riz et vermicelles il y en a dans presque tous les supermarchés. J'en ai déjà acheté chez inter et il y en a aussi chez leader price | |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: les recettes asiatiques Mer 27 Sep - 21:56 | |
| - laulien a écrit:
- Bon je vais faire ma blonde mais tant pis je pose quand même ma question les ingrédients pour les recettes vous les achetez en magasin chinois ou ailleurs?
Laulien: effectivement Kathleen a raison je pense que tu dois pouvoir trouver tout ça en supermarchés ... j'ai un supermarché asiatique près de mon travail du coup c'est plus simple pour moi j'y trouve vraiment tout ce dont j'ai besoin (surtout quand c'est mon grand qui vient et qui décide de nous faire des plats asiatiques il lui faut toujours des épices ou produits que tu ne trouves pas partout) .... c'est sympa si tu as l'occasion d'aller dans ce genre de supermarchés ou petites boutiques asiatiques.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les recettes asiatiques | |
| |
|
| |
| les recettes asiatiques | |
|