|
| Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison | |
|
+9AURELIA03 soleil Cecilia40 Angélique78 dixlunes Léna katleen amyleen lea39210 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Jeu 8 Mar - 16:18 | |
| oh ben vont repartir avec quelques pots en partant.... échange de bons procédés ! |
| | | Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:28 | |
| Lemon curd Ingrédients pour 450 g de lemon curd : 3 œufs 125 g de sucre 2 citrons (soit 120 ml de jus environ) 50 g de beurre 2 g d'agar agar (ou, à défaut, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs) Fouettez ensemble les œufs et le sucre (pas besoin de sortir le fouet électrique, un petit coup de fouet à main suffira). Ajoutez le jus des citrons, le beurre en morceaux et l'agar agar. Portez le tout à ébullition dans une casserole. Il faut que ça bouille pour que l'agar agar fasse bien épaissir le tout. Il faut 3 minutes environ. Si vous n'avez pas d'agar agar, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de fécule de maïs et laisser cuire un peu plus longtemps pour que la crème épaississe bien. La consistance sera légèrement différente, personnellement . S'il y a des petits grains de blanc d’œuf, passez le tout au tamis et conservez au frais. Moi j'ai pas conservé au frais, j'ai fait stériliser 30 minutes pour les garder plus longtemps, vu que j'ai fait plusieurs pots |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:36 | |
| Confiture de citrons 2 kg de citron non traités 1kg de sucre gélifiant Laver les citrons, peler 6 citrons en faisant de fines spirales de 1 à 2 cm de largeur. Plonger celles-ci dans une eau en ébullition 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres sous la dent. Égoutter, rincer et laisser reposer dans un grand récipient d'eau froide. Pendant ce temps, peler les citrons et les découper en cubes en retirant les pépins et les parties blanches. Procéder au-dessus de votre récipient de cuisson pour éviter le gaspillage et ne pas perdre le jus de citron. Peser. Mettre la chair des citrons dans le récipient de cuisson, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillon 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu, incorporer les zestes de citron après les avoir égouttés et découpés aux ciseaux en bâtonnets, ajouter le sucre (1kg de sucre pour 1kg de chair) et remettre sur le feu. Compter 10 minutes à partir de l'ébullition. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de citron doit couler doucement. Écumer et procéder sans attendre à la mise en pots de votre confiture d’agrumes. Fermer immédiatement chaque couvercle de pot de confiture et les retourner. |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:36 | |
| Honte à moi, je vais poser une question, dont tout le monde doit connaître la réponse ...sauf moi
Le lémon curd ça sert pour les gâteaux ou c'est une confiture ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:40 | |
| ça sert pour les gâteaux... |
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:40 | |
| Merci Curly ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:42 | |
| Mais à la rigueur, on peut l'étaler sur des crêpes aussi...ou pancakes ou gaufres ... |
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 20:43 | |
| | |
| | | Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:16 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:19 | |
| Cécilia |
| | | Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:26 | |
| J'étais en train de lire le post sur les sodas et justement je pensais que tu aurais pu faire du "sirop" de citron pour les enfants (petits et grands ? ) ça doit pas être compliqué ! et avec des bons citrons comme ça il doit être super bon le sirop maison ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:28 | |
| Oui j'y ai pensé, mais j'avais pas les bouteilles pour et pas assez de jus, les citrons avaient plus de pulpe que de jus...donc j'en ai fait des confitures et lemon curd et des citrons confits aussi |
| | | Cecilia40
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:29 | |
| Bon ça sera pour une prochaine fois ! si tu fais tu me donneras ta recette ! j'aimerais bien tenter un jour ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mar 20 Mar - 21:31 | |
| oui, je me rappelle que c'est pas compliqué ...ma mére en faisait quand nous étions petits ...faut que je lui demande |
| | | Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mer 21 Mar - 7:28 | |
| Tu as super bien travaillé !!! | |
| | | Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mer 21 Mar - 7:36 | |
| | |
| | | katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mer 21 Mar - 14:55 | |
| super boulot | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Lun 26 Mar - 16:53 | |
| Alors j'ai essayé une petite création sortie de mon esprit ce matin Il me reste quelques agrumes sur les bras qui commençaient à faire un peu la tête du coup j'ai décidé d'en faire une confiture... Confiture aux 3 agrumes au gingembre : Oranges, pamplemousse , citrons, gingembre. 1 kg de chaque fruits : oranges, pamplemousse, citrons 800 gr de sucre 1 petit bout de gingembre coupez en morceaux les fruits épluchés , mettre dans la bassine à confiture avec 50 ml d'eau et faire bouillir. Laissez macérer une nuit puis mélanger les fruits avec le sucre, râpez le gingembre à discrétion et cuire jusqu'à ce que la confiture dore . Bonne dégustation |
| | | katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Lun 26 Mar - 17:37 | |
| là j'essaye même pas on aime pas les agrumes en confiture ou gelée ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Mer 13 Juin - 20:17 | |
| Confiture de rhubarbe /pommes Ingrédients 2 kg de tiges de rhubarbe 3 kg de sucre cristal 1 kg de pommes Lavez les tiges de rhubarbe, ôtez les fils et coupez-les en petits morceaux puis pelez les pommes, enlevez les pépins et découpez aussi en morceaux Versez les fruits dans une casserole, ajoutez le sucre, puis montez à ébullition et dès que la casserole boue, baissez le feu pour faire mijoter 30 min en continuant à remuer Versez dans un pot à confiture, ajoutez de la parafine pour faciliter la stérilisation, puis refermez et gardez dans un endroit sec et frais |
| | | Cecilia40
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Ven 8 Fév - 19:35 | |
| J'ai fait quelques conserves de thon blanc aujourd'hui, je vous mets les recettes si quelqu'un est intéressé Thon blanc au naturelcoupez les têtes et queues , tirez les écailles, les nageoires , videz le, le passer sous l'eau . coupez le en tranches faire cuire les morceaux au court bouillon dés que ça bout arrêtez la cuisson laissez refroidir gardez que la chair, enlevez la peau, les arrêtes, les parties noires. mettre en bocaux avec une saumure (eau + sel) stériliser 1h30 Rillettes de thon coupez les têtes et queues , tirez les écailles, les nageoires , videz le, le passer sous l'eau . coupez le en tranches faire cuire les morceaux au court bouillon des que ça bout arrêtez la cuisson laissez refroidir gardez que la chair, enlevez la peau, les arrêtes, les parties noires mettre 400gr de chair émiettée en tout petit morceaux avec 240gr de moutarde et 240gr de crème fraîche bien mélanger mettre en bocaux stériliser 1h30 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Ven 8 Fév - 19:53 | |
| J'ai fait aussi des saucisses confites, j'ai tout fait moi même , j'ai haché la viande et mis en boyau et cuisiné ensuite. Saucisses confitesPour 5 kg de saucisses dites de Toulouse ( donc des grosses saucisses) 2 kg d'épaule de porc 3 kg de poitrine de porc fraîche 100 g de sel (20 g par kg de viande) 25 g de poivre (5 g par kg de viande) 1 sachet de boyau pour saucisses ( on en trouve partout, moi je prends chez mon boucher) 3 gousses d'ail (facultatif) 20 cl de vin rouge (facultatif) Outils indispensables : hachoir à viande ( surtout pas de mixer ! , c'est un hachoir à viande qu'il faut) et une canule à adapter sur le hachoir pour faire les saucisses. La veille : Découper la viande en fines lanières afin de la passer à la machine à hacher la viande. La conserver au frais. Le lendemain : Installer la machine à hacher sur une table avec un récipient qui recevra la chair à saucisse et mettre à tremper dans un bol les boyaux dans de l'eau vinaigrée. Passer dans le hachoir la viande en alternant l'épaule et la poitrine une fois toute la viande hachée, ajouter le sel et le poivre, et bien malaxer le tout pendant 15 minutes, plus elle sera mélangée, meilleure elle sera. Faire bouillir à petit feu le vin et les 3 gousses d'ail, pendant 10 minutes, le vin sera réduit de moitié. Laisser refroidir. Pendant ce temps rincer les boyaux sous le robinet en les ouvrant bien pour que l'eau coule à l'intérieur. Enlever le disque du hachoir et mettre l'embout à saucisse en place. Enfiler tout le boyau sur l'embout à saucisse laisser un peu dépasser vers l'extérieur. Vider le vin et l'ail dans une gaze ou un petit chiffon au dessus de la chair et bien presser le tout afin d'en extraire un maximum de jus. Remalaxer le tout encore pendant 10 minutes. Ceci étant terminé, les choses sérieuses commencent. Mettre la chair dans le machine et tourner la manivelle, la chair va apparaître dans le boyau une fois qu'elle sera au bout. Fermer le boyau avec une ficelle alimentaire et continuer cette opération jusqu'à ce que le boyau soit terminé. Remettre un nouveau boyau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chair. Toute la saucisse étant terminée, la piquer sur toute sa surface avec une aiguille afin que l'air sorte et qu'elle s'égoutte un peu. Mettre vos saucisses en bocaux en les enroulant sur elles même , rajouter une feuille de thym et de laurier dans chaque bocal , puis verser sur les saucisses de la graisse de canard jusqu'à mi hauteur du pot, fermer le bocal et stériliser 2 h. Ou si vous voulez vous pouvez les congeler , mais sans la graisse de canard bien évidemment, les mettre en sacs et les congeler |
| | | katleen
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison Sam 9 Fév - 0:21 | |
| lol on en trouve partout là tu me fais rire ici c'est un rêve! Et le thon je t'en parle même pas....Il y en a plein et même des morues mais on peut pas les mettre en conserve! En tout cas beau travail! Nous aujourd'hui on a quand même acheté un jambon italien entier. 50e pour 5kg mais c'est plus économique que de prendre les blisters...... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison | |
| |
| | | | Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison | |
|