La pide est une sorte de pizza turque, j'ai découvert cette spécialité sur le blog Délice de Turquie, et j'ai immédiatement eu envie de tester (non mais franchement, qui peut résister à une pizza de cette forme?)! Elle propose deux recettes, au fromage ou à la viande, et ben moi j'ai mélangé les deux, fromage+viande, pas de jaloux
Pour 2 grosses pides :
Pour la pâte :
300g de farine
1/2 sachet de levure du boulanger déshydratée
50 ml de lait tiède
100 ml d'eau tiède
1 grosse pincée de sucre
Pour la garniture :
250 g de viande hâchée
1 petit poivron
2 tomates
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
200 g de pulpe de tomate
sel, piment d'Espelette, persil
200 g de mozzarella
100 g de mimolette
Préparez la pâte : mélanger l'eau, le lait, le sucre et la levure dans un ramequin, et laissez reposer 10 min (jusqu'à ce qu'une mousse se développe en surface).
Dans un grand saladier, versez la farine et le sel, ajoutez le mélange de levure, et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple (rajouter quelques gouttes d'eau si nécessaire). Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez le poivron, la tomate et l'oignon en petits dés. Faites réduire les oignons et les poivrons quelques minutes dans une pôele avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les tomates et la viande hâchée. Quand elle est cuite, ajoutez la pulpe de tomate et l'ail. Laissez mijoter quelques minutes pour que le mélange perde de son eau et réduise.
Mixez la mozzarella et râpez la mimolette.
Quand la pâte a bien levé (elle doit avoir doublé de volume), séparez la en deux, et étalez au rouleau pour leur donner une forme ovale. Garnissez avec la viande, et recouvrez de fromage. Rabattez les bords pour obtenir une forme de "bateau" comme sur la photo. Vous pouvez badigeonner les bords de jaune d'oeuf pour qu'ils dorent (moi j'ai oublié).
Faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 minutes.