Pour 1 litre :
4 pèches (2 blanches et 2 jaunes ou 4 blanches ou 4 jaunes , c'est comme vous voulez)
50 g de sucre en poudre
30 g de sucre vanillé maison (à défaut 20 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé)
1 litre d’eau
1 cuillère à soupe bombée de thé à la menthe (ou 2 sachets d thé à la menthe, ou nature si vous préférez)
Quelques feuilles de menthe fraiche (facultatif)
Dans une casserole, mettez un litre d’eau à bouillir.
Lavez vos pèches, puis faites une incision en forme de croix sur les fesses des pèches, comme lorsque vous mondez les tomates, ici, il va falloir monder les pèches. Dès que l’eau est à ébullition plongez vos pèches dedans. Comptez à peine 30 secondes (ici pas besoin d’arrêter la cuisson des pèches en les plongeants dans l’eau froide car elles vont re-cuire par la suite), sortez les de l’eau, égouttez les et préparez vous à les épluchez.
Juste avant de les éplucher, mettez votre thé à infusé dans l’eau bouillante. Comptez environ 5 minutes, pas trop pour que le thé ne devienne pas amer … Pendant que le thé infuse tranquillement, épluchez vos pèches.
Dès que le thé est bien infusé, retirez votre boule à thé de l’eau (à défaut, votre sachet), remettez votre casserole de thé sur feu moyen, puis versez les sucres dans l’eau. Dès que le sucre s’est bien dissout, plongez vos pèches (épluchées) dans le thé, puis faites « cuire » un quart d’heure à petite ébullition. Au bout d’un quart d’heure, éteignez le feu, puis laissez refroidir. Dès que l’eau est froide, placez votre préparation (toujours avec les pèches dedans) au frais toute une nuit (ou au moins 5/6 heures).
Le lendemain, ôtez les pêches du thé, filtrez votre thé glacé, mettez en bouteille, ajoutez quelques feuilles de menthe fraiche dans la bouteille, puis servez très frais (avec quelques glaçons c’est mieux !).
Vous pouvez sucrer un peu plus la préparation si elle n’est pas assez à votre goût !
Avec les pêches "cuites" et macérées qu'il vous reste vous pouvez faire une compote si vous le souhaitez.