| RECETTES AVEC DU PAIN DUR | |
|
+12Bulle Cecilia40 alexandra laulien schon Léna miam74 fanfan61 katleen paprika Thérèse Ecureuil 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Sam 8 Oct - 21:01 | |
| Gratin sur pain
Dans un plat à four légèrement beurré, on met des tranches de pain de mie (même un peu rassises, c'est bon). Par dessus, on met : des saucisses de strasbourg coupées en rondelles, des cubes de gruyère. on fait comme ça plusieurs couches, (selon le plat) Puis on recouvre de sauce béchamel avec de la muscade, un peu de gruyère râpé ou de chapelure, et hop, au four. Quand c'est doré, c'est cuit! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Ven 18 Nov - 16:45 | |
| Les croûtons fait maison pour nos soupes. Bien meilleurs que ceux du commerce. Les croûtons maison sont beaucoup plus rustiques puisqu'ils sont réalisés à partir de pain de campagne rassi. Ils sont super économiques et se conservent bien dans un bocal hermétique. Avec un demi pain rassi, vous obtiendrez de quoi remplir deux bocaux. croûtons ails et herbesCouper le pain en tranche de 1 cm puis chaque tranche en petits cubes. Dans un saladier, verser 5 cas d'huile d'olive, 3 cas d'herbes de Provence et 2 cas d'ail en poudre. Mélanger le tout pour obtenir une huile parfumée, que vous laisserez reposer 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Placer les dés de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser l'huile à l'ail et aux herbes sur le pain et brasser avec les doigts afin d'enrober chaque morceaux. Enfourner 5 minutes. Retirer la plaque du four, remuer les croûtons avec une spatule puis enfourner de nouveau quelques minutes (3 à 5) pour finaliser la cuisson. |
|
| |
Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Ven 18 Nov - 16:49 | |
| | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Ven 18 Nov - 20:27 | |
| Super ! Je vais en parler à un de mes oncles , je sens que ça va lui plaire aussi ! | |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Ven 18 Nov - 22:32 | |
| ah le pain perdu, bonne idée toutes ces recettes !
avec moi je fais des croûtons, juste poêlés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils croustillent, et servis chauds sur une salade avec du chèvre chaud ou des magrets fumés
sinon je recycle les tranches de pain de mie ou de brioche en les trempant dans un mélange lait oeuf battu sucre vanillé et je les passe à la poele dans du beurre, quand c'est doré hop on met du sucre glace , les enfants adorent | |
|
| |
alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Sam 19 Nov - 14:55 | |
| Je recycle souvent mon pain rassis en pudding, soit sucré avec des pommes, soit salé. Ça passe toujours bien . | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Sam 19 Nov - 15:45 | |
| Merci pour la recette de croutons. Parce que moi je les crame toujours faut dire que je les fais cuire à la poêle.... C'est bon aussi sur la salade les croutons. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Sam 19 Nov - 17:16 | |
| Avec les baguettes de 2 jours maxi : coupées en tartines sur une plaque avec un peu d'huile d'olive, sauce tomate, rapé ou autre fromage, jambon cuit, origan et au four, ça fait des petites pizzas.
Si le pain est trop dur : coupé en petits morceaux, puis au mixer (ou si j'ai la patience rapé à la main) = chapelure maison (ce qui permet d'économiser le rapé et d'éponger l'eau d'un gratin de légumes ou de ne pas trop roussir la viande panée, style boulettes ou escalope/poisson).
Pain dur coupé en petites tranches : au four frotté avec de l'ail et un peu d'huile d'olive = croûtons express pour la soupe.
Curly, les tiens doivent être meilleurs!
Pour la recette des "migas", ma belle-famille originaire de Murcia les mange accompagnées de grenade. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Dim 20 Nov - 17:14 | |
| Pain perdu aux oeufs et bacon
INGRÉDIENTS pour 4
4 tranches de pain perdu 4 oeufs 4 tranches de bacon beurre se, poivre
PRÉPARATION
Faites fondre le beurre dans une poêle.
Réchauffez les tranches de pain perdu quelques minutes de chaque côté. Retirez de la poêle et réservez au chaud.
Faites griller les tranches de bacon dans la poêle juqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirez de la poêle et réservez.
Cassez les oeufs dans la poêle (sans ajouter de beurre) et faites-les cuire sur le plat. Salez et poivrez puis ôtez du feu.
Placez les tranches de pain perdu dans les assiettes.
Recouvrez-les avec les tranches de bacon et les oeufs sur le plat.
Servez de suite.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Dim 26 Mar - 16:07 | |
| Boulettes de pains rassis à l'italienne
INGREDIENTS
400g de reste de pain 2 pommes de terre ( moyenne ) 60g de parmesan végétal 60g de chapelure maison 50g de noix de cajou 50g d'amandes 50cL d'eau 1 botte de persil haché 2 gousses d'ail hachée 1/2 oignon huile d'olive sauce tomate (facultatif mais trop bon avec !! ) sel, poivre selon vos goûts.
PREPARATION
Deux heures avant, faire tremper 50g de noix de cajou et 50g d'amandes dans 50cL d'eau pour obtenir un lait végétal Mixer à l'aide d'un blender, l'eau et les noix. Couper le pain puis verser la préparation dans un saladier sur le pain. Faire cuire les pommes de terre à l'eau pendant trente minutes puis les égoutter. Ajouter tous les ingrédients dans le saladier (sauf la chapelure) puis bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit amalgamé et compact. Faire des boulettes de la taille d'une noix en les roulant dans une assiette de chapelure maison. Faire frire dans une poêle avec de l'huile bien chaude. |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Dim 26 Mar - 16:19 | |
| Trop bien ce post !!!! de l'avoir fait remonté Curly !!!!! | |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Lun 27 Mar - 20:02 | |
| On peut faire des pizzas à la poele aussi, j'ai repéré deux recettes qui ont l'air sympas, je vous mets les liens : http://recettesenfolie.unblog.fr/tartes-etc-salees/pain-perdu-facon-pizza-a-la-poele/je vous mets une autre recette qui me tente bien, INGREDIENTS Pain dur 1 verre de lait 1 oeuf 40g Parmesan salt, poivre , au goût tomates cerise huile d'olive 100g jambon 150g fromage origan DIRECTIONS couper le pain en petits morceaux, verser le lait dessus et laisser tremper quelques minutes, ajouter l'oeuf, le sel le poivrer et mélanger le tout. Mettre la moitié de la préparation dans une poele graissée préalablement avec l'huile d'olive, ajouter le jambon, le fromage, les tomates cerise , un peu d'huile et l'origan.Couvrir avec le reste de la préparation et cuire 5 min de chaque côté. Je vous ai traduit la recette de l'anglais je vous mets le lien vers la video c'est très visuel, ça m'a l'air bien bon tout ça :p http://www.cookist.com/video/an/WMwgCuSwTRe5_01Y | |
|
| |
Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Lun 27 Mar - 20:58 | |
| j'ai fait le pudding salé de Cécilia; c'est tres bon a refaire | |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Lun 27 Mar - 21:21 | |
| - Thérèse a écrit:
- j'ai fait le pudding salé de Cécilia; c'est tres bon
a refaire Celui ci je le fais de temps en temps aussi !!!! je crois bien que les garçons se sont approprié la recette !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Lun 27 Mar - 21:25 | |
| moi du pain perdu avec nutella trop bon !!!! |
|
| |
Thérèse
| Sujet: pain rassis en pain frais Mar 25 Avr - 16:20 | |
| Quoi de plus rageant que de vouloir se faire une bonne tartine de pain (ou de baguette), et d'être obligée de jeter ce dernier à la poubelle car il a séché et est devenu dur comme de la pierre ? Heureusement, pour en finir avec ça, CuisineAZ nous a dégoté une astuce formidable pour transformer du pain rassis en pain frais !
Étape n°1 : humidifier le pain
Pour changer un pain dur comme de la brique et tout sec en un pain frais, à la mie bien tendre et à la croûte croustillante, la première chose à faire, c'est de le passer quelques secondes sous l'eau.
Attention : le but, c'est d'humidifier légèrement le pain, pas de faire une soupe ! Alors inutile de le plonger dans un bain d'eau froide, quelques secondes sous le robinet suffisent largement.
Étape n°2 : le passer au four
Maintenant que le pain n'est plus sec comme un coup de trique (oui, au 21ème siècle on peut encore utiliser cette expression!), il faut lui redonner du croustillant.
Pour ce faire, on va le laisser entre 5 et 7 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Et là, miracle : l'humidité contenue dans le pain associée à la chaleur du four va créer de la vapeur ; ce qui va refaire gonfler la mie et la rendre souple et moelleuse, et faire re-croustiller la croûte !
Curly:je viens de trouver cette astuce,je voulais vous en faire profiter mais je ne savais pas où la mettre.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 16:21 | |
| On va la mettre dans le post "pain dur" je vais faire si tu veux |
|
| |
Thérèse
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 16:23 | |
| | |
|
| |
Bulle
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 16:40 | |
| je suis mdr le pain n'est plus sec comme un coup de trique j'avais jamais entendu ca looool | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 20:34 | |
| Quand j'ai 1/2 baguette qui est devenue dure je la passe au micro onde 30 secondes avec un verre d'eau et c'est nickel | |
|
| |
dixlunes Administratrice
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 20:37 | |
| ah c'est bon à savoir,merci les filles; | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 21:19 | |
| Ici aussi le pain dur je le mouille et je le mets au four : il sort nickel comme si je venais de l'acheter | |
|
| |
Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Mar 25 Avr - 21:47 | |
| Tout à fait ! Le pain dure peux redevenir un pain moelleux avec une croute croustillante . Sa m'ai déjà arriver de mettre du pain dure sous une filet d'eau et de le mettre au four ensuite . Et bin le pain est nickel ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Jeu 26 Oct - 13:55 | |
| Pain perdu montagnardIngrédients / pour 4 personnes 100 g de pain 100 g de reblochon 80 g de jambon blanc 30 g de beurre 3 œufs 50 cl de lait ciboulette marjolaine sel, poivre PRÉPARATION Chauffez le lait sans ébullition. Laissez-le tiédir. Coupez finement la marjolaine et la ciboulette. Fouettez les œufs dans un saladier et ajoutez petit à petit le lait tiède, puis les herbes, le sel et le poivre. Grattez la peau du reblochon et coupez-le en lamelles, de même pour le jambon. Détaillez le pain en rondelles et beurrez-les légèrement. Tapissez le fond d'un plat à gratin avec ces tranches, puis faites une couche de jambon et terminez avec le reblochon. Recouvrez le tout avec la préparation lait-œufs et enfournez à four chaud 210°C (thermostat 7) pendant 20 à 25 minutes. |
|
| |
Thérèse
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR Jeu 26 Oct - 17:51 | |
| Curly | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RECETTES AVEC DU PAIN DUR | |
| |
|
| |
| RECETTES AVEC DU PAIN DUR | |
|