En accompagnement de pommes de terre vapeur .
Les écraser avec du beurre et du vinaigre de vin rouge, beaucoup de vinaigre, et tartiner sur du bon pain au levain maison toasté. Miam !
En tarte avec des tomates.
Pommes de Terre fourrées à la sardine : Cuire les moitiés de pommes de terre à la vapeur. Creuser un peu au milieu. Rajouter les sardines écrasées (sardines à l’huile + sardines pimentées mélangées), saler un peu et poivrer. Recouvrir d ‘une tranche de fromage. Passer au four chaud pendant 10 minutes. Servir avec une salade verte et une salade de concombre.
En salade avec des pommes de terre, de la ciboulette (on assaisonne avec du jus de citron et de huile).
En salade avec des pommes de terre tièdes et de l’échalote.
Pour l’apéro, écraser (un peu) les sardines et dessus émietter quelques « Tuc ». Passer au four… C’est très bon.
En rillettes avec du Saint Moret, du sel et du poivre. A tartiner sur du bon pain.
Toujours en rillettes mais cette fois avec du beurre, du sel, du poivre, du citron.
Encore en rillettes mais avec un fromage frais de chèvre et une échalote. On peut en farcir des feuilles d’endives.
Un cake avec sardine ou thon et tomates séchées
Une farce avec riz ou quinoa ,mayonnaise et quelques herbes. En farcir des poivrons ou piquillos.
Alors à la Réunion, on aime surtout les sardines Robert, celles au citron au gingembre sont excellentes. On fait revenir des oignons et de l’ail avec un petit bout de gingembre écrasé dans une cuillère d’huile de tournesol. Quand tout commence à dorer on met une cuillère à café de curcuma et des tomates coupées en dés…et quand ça a compoté, on rajoute les sardines égouttées et on couvre 10 mn… On peut rajouter des herbes aromatiques thym, coriandre…et moi hier j’y ai mis des margozes amères en gros morceaux…avec du riz blanc, un régal.
Pour 1 à 2 personnes : Ecraser le contenu d’une boite de sardines à l’huile d’olive dans un bol avec une pincée de piment d’Espelette, pareil de sel, un bon ‘splash’ de sauce Worcestershire, y casser un oeuf, parfois (suivant l’humeur du jour
) j’y mets une pincée de poivre de coriandre ou de massalé de la Réunion dans le mélange. Bien mélanger le tout pour avoir comme une pâte, Pendant ce temps faire griller sur un coté une bonne tranche épaisse par personne de pain de campagne. Une fois la tranche grillée, la tourner sur l’autre coté et la tartiner avec le mélange. Bien faire griller ceci et servir avec une bonne salade d’endives et de tomates ou avec des radis. Voilà
Bon appétit
Avec du riz, des lentilles, et une vinaigrette avec les sardines froides (genre une salade de sardines).
Fondues avec une boîte de tomates pelées, un peu de vin blanc, un oignon, des olives (bref c’est qui traîne dans le frigo) et ça fait une sauce de ouf pour des penne !
Une farce pour les bricks ou les samoussas : 2 poivrons rouge + 1 oignon en petits morceaux revenus dans une poêle. Limite confits. Rajouter une boite de sardines et des raisins secs => farce pour des samoussas
Riz + 1 boîte ratatouille ou sauce tomate + sardines émiettés + fromage râpé, le tout mélangé et gratiné au four.
Un riz blanc beurré tout bête et les sardines écrasées dedans, un filet de vinaigre. J’en ai toujours fait, c’est un des plats régressifs !
Faire une béchamel, mélanger avec les sardines écrasées. Etaler sur des tranches de pain, parsemer de fromage râpé et faire gratiner.
Je les écrase pour mettre sur une tartine avec de l’avocat.
Je mélange les sardines plus ou moins coupées en morceaux à des pommes de terre chaudes, de la vinaigrette , de l’échalote hachée, les fines herbes que j’ai (persil, ciboulette) et une bonne salade verte….
En crumble: émietter les sardines les remettre dans la boîte. Faire un crumble avec 1/4 parmesan et beurre et 1/2 farine. Parsemez et faites dorer
J’adore les pâtes avec des sardines écrasées, souvenir de faculté.
Œuf mimosas farci avec jaune d’œuf et sardines écrasées.
Avec du riz blanc et un rougail de tomates.
Dans des spaghetti avec câpres, citron confit, échalotes et persil.
Écrasées avec des tomates en boîtes ou du ketchup et faire en lasagnes.
Une sauce sardine : Faire roussir oignon, ail, thym, tomates, curcuma et piment. Ajoutez les sardines et servez avec du riz blanc.
En tartelettes avec tomates et moutarde ou en taboulé avec des tomates et du maïs.
En quiche avec moutarde, tomates… pelées en boite en ce moment, sardines, origan, olives noires.
En pasta ca’ muddica », une étonnante recette sicilienne à base de sardine, huile d’olive, raisin sec, chapelure, ail, persil et pâtes ..
Tacos de sardine! Avec quelques gouttes de citron
Une tarte fausse pissaladière avec pâte à pizza tombée d’oignons olives noires et sardines.
Pour l’apéritif écraser avec de la moutarde ou wasabi et des fines herbes. Ensuite étaler sur des toasts