- marie a écrit:
- ils ont montré une cantine ou etait gaspillé le pain,n'y a t il pas de personnes pour couper le pain selon le besoin des enfants?
Mon grand a travaillé à plusieurs reprises dans des cuisines centrales qui sont "distributrices" des écoles, collèges, lycée : bien souvent ils coupent un morceau de pain par plateau ou par repas commandé... donc forcément tous les enfants ne mangent pas de pain .... et ça part dans les poubelles...
Il a aussi travaillé dans une cuisine de Clinique : là c'est pareil... les patients mangent très peu.... et puis à partir du moment où le plateau est servi dans la chambre et où il est récupéré... la chaine du froid est rompue depuis un moment.... par ex les yaourts ou desserts frais sont jetés.....
Plus jeune il a aussi travaillé dans un Mc Do : pareil c'est inimaginable tout le gaspillage.. tout est jeté dans les + de 10minutes si les clients ne sont pas servis...
Mes 2 autres garçons sont allés dernièrement avec le collège et le lycée en visite dans le centre de récupération d'ordures de la région : là on leur a expliqué comment étaient triés les déchets mais aussi la manière de faire ses courses de façon à ne plus jeter en quantité (les garçons étaient très surpris de tout ce qui est jeté mais aussi récupéré) : dans ce centre d'ordures ils fabriquent du compost qu'ils revendent aux jardineries mais aussi aux particuliers....
Tout ça pour dire que je pense qu'il faut que les enfants soient sensibilisés très tot par tout ça.... je le fais à la maison depuis longtemps du coup je sais qu'ils font attention mais le fait aussi de faire ce genre de sorties scolaires permet de mieux réaliser à quel point on jette dans les poubelles....