le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 17 Nov - 15:45 par Thérèse

» Votre cagnotte sur vos cartes fidélités
Mon pain ne gonfle pas EmptyJeu 14 Nov - 15:14 par katleen

» Les blablas de novembre décembre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyJeu 14 Nov - 13:54 par *angedu29*

» Les menus de novembre décembre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptySam 9 Nov - 21:47 par Thérèse

» Le bilan de novembre décembre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 3 Nov - 20:24 par dixlunes

» Les blablas de septembre octobre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 3 Nov - 10:35 par Thérèse

» Le bilan de septembre octobre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyMer 30 Oct - 10:25 par magali1972

» Les menus de septembre octobre 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyJeu 24 Oct - 11:20 par katleen

» Le bilan de juillet et août 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyVen 30 Aoû - 20:26 par magali1972

» Les blablas de juillet août 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyVen 30 Aoû - 7:55 par dixlunes

» Les menus de juillet août 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 25 Aoû - 17:38 par dixlunes

» Les blablas de juin 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 30 Juin - 17:51 par Soleil93#

» Les menus de juin 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptySam 8 Juin - 14:18 par zouzou

» Le bilan de juin 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyMer 5 Juin - 11:14 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Mon pain ne gonfle pas EmptyJeu 30 Mai - 8:18 par magali1972

Sujets similaires
Galerie
Mon pain ne gonfle pas Empty
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
yaourts recette pain avril janvier poulet avez février maison cuisiner reserve cecilia Budget courses juin mars good cuisine Blabla vous menu menus conseils decembre gateau week
Forum
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Mon pain ne gonfle pas

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 17:26

Voilà depuis que je suis sur le forum, j'essaye de suivre les idées.

Et j'avais dans l'idée de me mettre à faire mon pain. La première fois, pain très bon tiède mais très serré et le lendemain il était sec, mon mari et mes enfants n'ont pas apprécié.

J'ai réessayé plusieurs fois mais maintenant le pain ne monte pas du tous, je croyait que je ne le laissais pas assez monter ou qu'il faisait trop froid. mais non toujours le même problème.

Avez vous une astuce pour que mon pain soit moelleux, aéré.

J'avoue que je suis jalouse des pain proposé sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

Date de naissance : 24/02/1978

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 17:34

Tu fais ton pain en MAP ou au four?
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 17:40

Je pétris dans la MAP mais cuisson au four
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 17:44

Tu prends bien de la levure boulangère traditionnelle et non pour map ?

Une fois ta pâte fait il faut la mettre dans ton moule/plat couvrir d'un torchon et laisser poser au moins 1/2 heure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 17:49

Pas possible de te renseigner, je fais toujours à la MAP et je n'ai jamais pétri ma pâte scratch .... il parait aussi que ça dépend de la température de la pièce.... il faut que la pâte puisse lever dans une pièce à température tempérée.... pas de courant d'air... pas de changement de températures....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 18:42

Mais je prend de la levure pour MAP, et bien ça alors qu'elle gourde, j'ai jamais pensé que ça pouvais faire louper mon pain, merci Léna.
Je vais noter sur ma liste de courses et je vous dit si c'est mieux.

Oui cecilia, il faut que le pain monte dans une pièce à température ambiante, je croyais que ma cuisine était trop froide alors j'ai mis dans un plas couvert avec un torchon et dans le four mais ça ni a rien changer.
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyDim 5 Fév - 19:54

Je pense effectivement que ça vient de ta levure.

Essaie avec une levure à pain traditionnelle (moi je prends briochin = 1.50 les 6 paquets) Mon pain ne gonfle pas 4022956772
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 11:39

OK je te dit si ça fonctionne la prochaine fois que j'en fais.

Je voulais y allez aujourd'hui mais avec la neige j' irais au leclerc dans la semaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 13:11

hello!
chez nous c mon p'tit mari qui fait le boulanger du dimanche...
on utilise des cubes de levures de boulangerie fraiche( astuce: elle se congèle!! si si! et pour la réutiliser la diluer ds eau chaude quand on fait le pain...)

comme ça elle est toujours fraiche et active!

sinon après avoir pétrit la pâte dans le robot 10 15 min( genre faux kenwood avec crochet mais tout autre fait l'affaire non?)
pour cause de quantité: on fait 1kg à chaque fois qu'on divise en trois pain et on congèle 2 ils restent frais...en fait ça nous oblige a pas tout manger d'un coup!! :tirer langue:

après premier pétrissage, levée pendant 30-40 min dans un saladier fariné, sous un torchon humide a l'abri au micro-onde ça fait étuve!! sinon four fonction étuve mais ça consomme de l’énergie..)

puis on presse doucement la pâte pour chasser l'air et roule la pâte sur elle même après séparation des pâtons pour le nombres de pains désirés.

on les dépose sur un torchon fariné en les séparant les uns des autres pour pas qu'ils collent... toujours couverts d'un torchon humide! encore 30min...(mais on peut zapper parfois qd on est pressé! mais la mie est plus aérée après..)

ensuite enfourner clé en bas avec incision dans four chaud et très humide...temps et température selon gout ( nous c'est 200-250° pdt 20 min)

a bientot!

attention clé en l'air( pli de roulage comme un portefeuille)
[b]tres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 13:53

Merci mimijo et les cubes de levure où est ce que ça se trouve.

C'est vrai j'avais pas pensé à congeler mon pain.
Je vais me servir de toutes les astuces et je verrais le resultat.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 14:10

faudrait que reessaie moi jy arrive pas non plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 14:32

pour les cubes malheureusement g trouver qu'a carrefour auchan (rayon boulangerie vers les pates fraiches si y a)ou magazin bio(genre sachet levain( ble epautre etc) ...y en a mm ds les jardineries avec coin epicerie)...mais pas les discounter malheureusement.
on peut demander gentillement à son boulanger aussi( parfois il en donne gratis)...mais vu qu'on ne voudrait pas y retourner trop souvent!...
si on regarde pas trop autour de soi, on rentre on sort....et hop!! ca reste eco qd meme
1 cube /1 kg de farine pour 1,2kg de pain environ!! ca fait 3 pains à 2,5 euros/piece en boulangerie...
je vais rechercher le prix du cube....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 14:50

Mon pain ne gonfle pas 898896je voulais envoyer une photo mais ch ai pas ou elle est partie...oups!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 15:44

Bon et bien en faites j'ai été faire un petit tour au leclerc à pieds 45 min de balade ça fait du bien et j'ai pris la levure de boulangé traditionnelle.

Je fais le pain demain et je vous dit.

charlotine1973

charlotine1973

Féminin

Date de naissance : 25/10/1973

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 18:27

j'utilise briochain ou carrefour, et je ne met qu'un demi sachet ( radine jusqu'au bout ) et mon pain monte, je le petris en machine, le sort, fait mes petits pains individuelle, au passage, ca se garde mieu je trouve dans un torchon, je les mets sur ma plaque et les oublies ca peut aller d'une heure a une matiné, j'suis pas pressé, car en general, je fais plusieur tournée dans la journée que je congele /
il gonfle tout seul ou presque et ensuite je les cuit, et la mie est parfaite/
avant je mettais un sachet et ca gonflait tout pareil, c'est une copine qui m'a dit que meme avec moin, le resultat etait identique ... c'etait une ingenieur en agro et elle faisait son pain au levain a la main, mais je vous dit pas les belle boule qu'elle faisait, j'etais en admiration !
avant je faisait des grosses boules, mais ca durcisait aussi et plus personne n'en voulait
les petits pain individuelle, rond ou long , je congele, je met au micro onde quelques seconde ou une minutes max et là, plus de gaspillage
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 19:19

Charlotine, combien de temps laisse tu au four pour les boules?
alexandra

alexandra

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 22:15

Moi depuis peu, pour éviter de gaspiller le pain, je le coupe en tranche avant de le congeler, comme ça, je sors des tranches à la demande, un coup de toaster et zou!
charlotine1973

charlotine1973

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyLun 6 Fév - 23:33

pour mes minis pain boule ou navette , je les mets au four une dizaine de minutes a peu pres, je surveille de pres tout de meme, et si c'est au micro onde, une fois cuit et congeler c'est entre 30 et 60 secondes/

quelques soit le pain, complet, mie blanche . en tout cas, depuis que je pratique cette technique, plus de gaspillage de pain, je fais mon pain pour la semaine le dimanche en general et surtout

j'economise un max, j'ai fait un calcul ce matin, en prenant la farine blanche a .39 cts de carrefour discount, avec la levure, mon pain pour six personnes pour le mois me reviens hors electricité a moin de dix euros par mois.
alors qu'avant je dépensais pratiquemen deux baguettes par jour, meme a 50 centimes , ca me faisait 30 euros par mois, voir plus parce que la baguette pas cher c'etait juste quand j'allais en courses.
mine de rien, pour janvier, j'ai relever un peu de mon découvert autorisé tout en faisant les soldes et je pense bien que de relever ses manches pour faire tout maison aide.
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMar 7 Fév - 8:51

Bonjour,

Merci Charlotine pour ta réponse :D

Concernant les baguettes, mon mari pour les repas, préfère la baguette et j'avoue que moi aussi, du coup le pain que je fais sert pour le gouter et le petit dej.
charlotine1973

charlotine1973

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMar 7 Fév - 9:41

moi ca sert a tout, je fais meme des minis baguettes aussi, enfin, tout depend de la forme qu'on donne au pain, j'ai meme fait une courronne ce dimanche . Cela dit , mon mari lui ne mange que trés rarement du pain a table, et comme les enfants s'en moquent ...
y'a que quand je vais au carrefour market, mon fils aime beaucoup leur pavé ( ou plutot il doit aimer le trancher ) donc j'en achete.

ca me fait pense a ma copine qui faisait son pain, et donc les gamins ne connaissait rien d'autre - ce n'etais pas pour les finance, le mari etait veto et il avait une super maison dans le 92 proche de paris.
une fois elle m'avait laissé sur place, avec 3 enfants ( petit ) elle devait pas depenser plus de 300 euros pour deux mois, mais chez eux, la soupe de légume c'était tout les soirs, soupe, yaourt et pomme lol, tout le temps -chez moi ca marcherais pas, le premier a crier serai le mari lol) et elle a tant fait manger de carrotte a son ainée que l'année d'apres le pauvre petit ne pouvait plus en avaler sans avoir des nausées.

bon , elle aviat des bons plans pour les systeme D mais bon, ses gamins étaient pas mal privé, ou plutot preserver des cochonneries du monde actuel.
p'tite famille

p'tite famille

Féminin

Date de naissance : 15/09/1971

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMar 7 Fév - 11:48

Pour savoir si ton pain est cuit tu le retourne et tapote dessus, si ça sonne creux il est cuit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMar 7 Fév - 12:32

ohhh h mais pas bete du tout hummm a reflechir car comme ca il en mangerai et a 6 ca part vite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMer 8 Fév - 15:40

Merci les filles, enfin mon pain est réussi, gonflé, aéré.

J'ai changé la levure, oublier mon pain dans le four pendant 3 heures et la surprises pain super gonflé.
Je ne l'ai fait cuire que 10-15 min. Je pense que là aussi je devais un peu forcer sur la cuisson.

Hum un vrai regal au goûter.
J'ai couper le reste en morceau et hop au congèle.
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMer 8 Fév - 16:11

Mon pain ne gonfle pas 3547974669 Alors vous vous êtes régalez !!! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas EmptyMer 8 Fév - 22:51

Mon pain ne gonfle pas Bravo213

Super, un pain magnifique cette fois ci :Mon pain ne gonfle pas 1735285175:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon pain ne gonfle pas   Mon pain ne gonfle pas Empty

Mon pain ne gonfle pas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant