Avec l’été et le soleil arrivent sur les étals les fruits et légumes juteux et sucrés qu’on a attendu tout l’hiver. Mais qui n’a jamais été déçu par un melon sans goût ou une tomate insipide ?
Voici quelques conseils simples pour faire le bon choix devant le rayon primeur !
Pour bien choisir vos fruits et légumes…
1. Manger de saisonPremier conseil qui peut sembler évident : préférez les fruits et légumes de saison.
En effet, les tomates en décembre n’auront aucun goût ! Et si vous ne connaissez la saisonalité, une courte recherche en ligne vous suffira.
2. Manger localEnsuite, essayez de manger local. Un fruit récolté à l’autre bout du monde, qui a passé plusieurs jours dans les chambres froides d’un bateau pour arriver jusqu’en France, a été cueilli loin de sa date de maturité.
Le goût sera certainement sacrifié, tout comme la teneur en vitamines.
3. Le prixLe prix n’est pas toujours un signe de qualité du produit : il faut beaucoup de temps avant qu’un produit ne soit cultivé et mûri, et il est juste que les agriculteurs puissent profiter économiquement de leur travail.
La production agricole est l’un des secteurs où la marge est la plus faible : la grande distribution impose une marge de détail fixée pour la quasi-totalité des fruits et légumes et le prix est ensuite imposé aux producteurs français par les centrales d’achat.
4. La couleurLa couleur des produits est un important attribut de la qualité des fruits et légumes. La peau doit être brillante et de couleur vive et les feuilles, gorgée d’eau, doivent être très charnuese.
Pour bien choisir vos fruits et légumes il est important d’éviter les produits avec condensation, ce qui indique un changement de température.
5. Evitez le ‘pré-lavé’, le ‘pré-coupé’Préférez les légumes frais aux produits prêts à être consommés. Généralement conditionnées sous atmosphère modifiée, ils ont été sollicitées lors de la découpe. Et, même si les livraisons sont désormais très rapides, si l’on ne prévoit pas de les consommer au plus vite. Profitez d’une belle laitue à laver et couper chez vous.
Si vous voulez quand même les acheter ‘mis en sac’ :évitez les sacs bien gonflés
choisissez les sacs bien plats pour des légumes plus frais plus longtemps au frigo
rincez-les avant de les consommer
6. Acheter à la sourceÉvitez le plus possible les grandes surfaces et préférez le marché.
Si possible, rejoignez un circuit court comme ‘Bienvenue à la ferme’, les Ruche qui dit oui ou les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou trouvez une ferme près de chez vous pour faire vos courses.Les produits ne seront pas esthétiquement parfaits, sur la peau vous trouverez des traces ou des imperfections, des tailles ou des calibres différents, mais c’est le même qui se passe dans la nature.
Les grandes surfaces préfèrent les produits standardisés, avec le même calibre, la même variété, la même couleur et le même goût… méfiez-vous de la standardisation !
7. Le BioPréférez les produits biologiques. C’est pourquoi ils contiennent bien moins de résidus pesticides, fongicides et et des phytosanitaires.
Pour les légumesDe nouvelles variétés de tomates qui sont en fait anciennes envahissent les étals depuis quelques années. Profitez-en pour tester les véritables ‘Cœur de bœuf’, ‘Cœur de pigeon’, ‘Merinda’, ‘Marmandes’ ou ‘Noire de Crimée’.
Achetez en pleine saison ces tomates vraiment savoureuses. Evitez les tomates trop fermes et pas mûres.
Concernant les poivrons et concombres, ils doivent être fermes au toucher. Regardez aussi les pédoncules qui doivent être très verts.
Pour les fruitsLa garantie d’une bonne pastèque est l’eau et le sucre. Pour vous en assurer, tapez avec le point dessus, si ça sonne creux c’est gage de qualité !
Concernant les pêches, abricots et nectarine, préférez les gros fruits qui traduisent une bonne maturité. N’hésitez pas aussi à faire confiance à votre nez et à sentir les fruits.
Enfin, le melon n’est pas toujours très facile à choisir, alors voici 2 conseils très simples : choisissez-le lourd et avec le pédoncule qui se détache facilement. Vous serez certain d’avoir un fruit bien sucré !
Pesticides définitionLes pesticides sont des substances chimiques qui sont utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Le mot pesticide est composé de « pest + cida »:
« pest » vient de l’anglais et signifie « nocif, où nuisible »,
« cida » vient inversement du latin et signifie « tuer »
Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive.
Voici donc la « blacklist » des produits les plus exposés aux substances chimiques quand ils sont cultivés de manière industrielle.Les plus pollués :La pommePlus de 40 pesticides différents ont été détectés sur les pommes, car ce fruit est sujet aux champignons et aux insectes. Ils sont également présents dans le jus de pomme et la compote de pomme. Les pesticides étant déposés presque complètement sur la peau, cela oblige le consommateur à l’enlever. Mais ce faisant, on élimine aussi la partie la plus nutritive. Si vous ne trouvez pas de pommes “biologiques”, nous vous conseillons les pastèques, les bananes et/ou les mandarines.
Le céleriIl s’agit d’un cas particulier car il n’est pas présent dans les trois grandes catégories: les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes verts. Néanmoins, le Test USDA a trouvé plus de 60 pesticides différents dans ce légume. Nous vous indiquons ces alternatifs: les brocolis, les radis et les oignons.
La fraiseComme sur le céleri, il y a plus de 60 pesticides différents, mais un peu moins sur celles congelées. Les fruits alternatifs « biologiques » peuvent être les kiwis et les ananas.
La pêcheIl faut les différencier, dans les“fraîches” on a trouvé plus de 60 pesticides. Des fruits alternatifs plus “sûrs” sont la pastèque, les mandarines, les oranges et les pamplemousses.
Les épinardsDétestés par les enfants, les épinards sont en tête de la catégorie “ feuilles vertes”, avec presque 50 pesticides différents. Beaucoup moins, cependant, pour ceux en “boîte”.
Les abricotsSur les abricots ont été trouvés 33 pesticides. Si vous ne trouvez pas ceux biologiques, vous pouvez choisir les ananas, la papaye ou la mangue.
Le raisinImporté peut avoir plus de 30 pesticides.
Contient également un nombre plus élevé de pesticides.
Le PoivronLes poivrons doux, dans toute leur variété de couleurs, contiennent presque 50 pesticides différents.
La pomme de terreLa pomme de terre contient plus de 35 pesticides. Les pommes de terre douces offrent une alternative avec moins de résidus de pesticides.
La MyrtilleSur les myrtilles ont été trouvés 50 pesticides : celles congelées sont moins contaminées. Malheureusement, les fruits alternatifs et nutritifs à la place des myrtilles sont les cerises, qui sont aussi souvent contaminées. Si utilisées pour le petit déjeuner, une alternative est la banane.
La laituePlus de 50 pesticides ont été trouvés sur la laitue. A la place de la laitue biologique, vous pouvez choisir les asperges.
Le chouMême si le chou est connu comme plante plus résistante aux parasites et aux maladies, dans les dernières années, ont été trouvées des quantités élevées de résidus de pesticides. A sa place, vous pouvez choisir les asperges et les brocolis. Le pissenlit est aussi une alternative nourrissante.
Fruits et légumes les moins polluésNombreuses sont les raisons d’acheter des fruits et légumes biologiques certifiés :
non traités aux pesticides,
pas de recours aux graines de combustibles fossiles ou d’engrais à base d’eaux usées ou génétiquement modifiées. Cependant, le bio coute encore cher. Manger sainement devient alors un privilège de riches.
Afin de pouvoir acheter en toute tranquillité pour votre santé des fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle, voici une liste des plus “propres” établie par l’U.S. Department of Agriculture (Département de l’Agriculture des États-Unis), où les aliments contiennent une faible concentration de pesticides.
Fruits et légumes avec moins de pesticides:L’avocat, a une peau épaisse qui protège le fruit de l’accumulation des pesticides.
le maïs, tout en exigeant beaucoup d’engrais pour pousser, n’accumule pas les pesticides.
l’ananas, il faut enlever sa peau qui agit comme barrière naturelle contre les substances toxiques éventuelles.
la mangue, est également protegée grâce à sa peau dure.
asperges, qui poussent sans grande dépense de substances chimiques.
Les pois doux, ont tendance à retenir très peu de pesticides.
kiwis, ses poils caractéristiques présents sur sa peau empêchent que les substances extérieures nocives n’entrent à l’intérieur du fruit.
le chou-fleur, est un super-aliment qui n’a pas besoin de grande pulvérisation pour croître.
l’aubergine, est un légume peu contaminé aussi grâce à sa peau épaisse.
la papaye, est également protegée par sa peau extérieure, pour cela, il est donc recommandé de le rinçer avant de le manger.
la pastèque, la peau qui l’enveloppe est une barrière naturelle importante contre l’accès des agents extérieurs.
les brocolis ne nécessitent pas une grande utilisation de pesticides.
la pomme de terre douce, est un aliment riche en vitamine A et en bêta-carotène, et peu contaminé par les pesticides.