Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
poulet rôti refroidi : 1 petit ( ou un reste de poulet)
pommes de terre (spécial purée) : 800 g
lait demi-écrémé : 1 tasse environ
oignon : 1 gros
champignons de Paris : 250 g
fromage Saint Albray : 150 g ( ou autre marque)
beurre doux : 25 g
huile d'olive : 2 cuillères à soupe
Sel, poivre : selon les goûts
Préparation
Découper le poulet rôti, le dépiauter et effilocher sa chair (demander aux enfants de participer !).
Peler les pommes de terre (mettre les enfants à contribution), les couper en deux ou en quatre, selon leur taille, puis les plonger dans une marmite d'eau froide, additionnée de sel. Porter à ébullition et cuire à frémissements jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Egoutter les pommes de terre, les mouliner (demander l'aide d'un enfant) et ajouter un peu de lait chaud, jusqu'à obtention d'une purée souple, mais pas trop molle.
Peler l'oignon et l'émincer. Laver les champignons, bien les sécher puis les émincer (les enfants peuvent aider, en utilisant un couteau adapté).
Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec l'huile d'olive, puis ajouter les champignons. Saler, poivrer et cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les champignons aient perdu leur eau et soient légèrement dorés.
Répartir le poulet dans un plat à gratin, recouvrir de champignons poêlés, répartir de tranches de fromage puis napper de purée en s'aidant d'une spatule, ou d'une poche à douille dotée d'un embout rond, pour une présentation plus esthétique.
Ajouter quelques parcelles de beurre et enfourner 25 min à 180°C. Passer quelques instants sous le gril du four en fin de cuisson si le dessus du parmentier n'est pas suffisamment doré.
Déguster chaud !