Ingrédients
Les quantités sont données à titre indicatif, elles peuvent être multipliées en fonction de la quantité finale souhaitée).
- 2 verres de sucre fin en poudre
- 1/2 verre d'huile de coco liquide - je choisis une huile que j'achète dans les épiceries asiatiques, très peu chère et sans odeur. Ne vous étonnez pas si elle est solide, c'est normal. Elle se liquéfiera à la chaleur, au contact de votre peau ou au bain marie par exemple. Il en existe également des bio qui sentent divinement bon la noix de coco, par exemple la Tourangelle.
- 1/2 cc d'huile essentielle de son choix, en fonction des parfums ou vertus recherchés - en dehors des agrumes, totalement déconseillées car photosensibles. Elles pourraient entraîner des réactions cutanées lors d'une exposition au soleil. Les miennes viennent de chez Aroma-Zone
- quelques gouttes de colorant alimentaire (en rayon patisserie, c'est très bien)
- 1 "parfait" ou autre bocal à confiture en verre.
Recette de base :
Stérilisation des pots vides : dans une grande casserole, plonger les pots pendant 10 min à partir de l'ébullition. Les laisser sécher, retournés sur un linge propre.
Faire fondre l'huile de coco au bain-marie, jusqu'à ce que la quantité nécessaire à la préparation soit liquide.
Dans un saladier, verser le sucre en poudre et l'huile de coco. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
C'est cette étape qui permettra de personnaliser le gommage, en optant pour des arômes qui plairont à la personne à qui vous l'offrirez. Si vous souhaitez faire au plus basique vous pouvez passer directement à l'étape 5. Si non... Ajouter l'huile essentielle et/ou le colorant alimentaire. Mélanger à nouveau pour répartir uniformément.
Verser la préparation dans les récipients stérilisés.
Décorer le pot avec amour, en dessinant ou collant une étiquette (cf ci-dessous pour télécharger le modèle)
Conserver dans un endroit frais, et à l'abri du soleil.
Utilisé sous la douche, l'exfoliant s'applique à l'aide des doigts ou d'un gant de toilette. Effectuer pour cela des mouvements circulaires délicats, afin que les petits grains de sucre fassent leur travail. Nul besoin d'appuyer fort, cela risquerait d'irriter la peau...
Pour les plus courageux, rincer à l'eau froide pour gagner en tonicité. L'eau tiède ou chaude fonctionne très bien aussi, pas d’inquiétude.
Mes trois recettes "coup de coeur" :
Gommage Rose Coco : Gourmand et girly
- Utiliser une huile de coco parfumée ou 1/2 cc d'arôme alimentaire parfumé
- 1/2 cc d'huile essentielle de Rose de Damas
- 1 goutte de colorant alimentaire rouge
Gommage lavande : Apaisant et relaxant
- 1/2 cc d'huile essentielle de lavandin ou de lavande
- 3 gouttes de colorant alimentaire bleu ou 1 pointe de couteau de poudre d'indigo
Gommage Cointreau - pas très conventionnel, mais tellement chic je dois l'avouer. C'est parti d'une blague pour ma belle-soeur, complètement fan de cette boisson, et finalement l'odeur est plutôt très plaisante. Je vous livre la recette, même si je ne suis pas persuadée des bienfaits. Peut-être à utiliser sur les mains et les jambes seulement (évitons le visage...) :
- 2 gouttes de colorant alimentaire jaune
- 1 goutte de colorant alimentaire rouge
- 1 CS de Cointreau