Dans un précédent post concernant l'analyse du budget je vous avais indiqué qu'il était vraiment souhaitable pour ne pas dire impératif d'analyser parfaitement ses recettes et ses dépenses.
Car une fois celles ci analysées il faut passer à la construction du budget (c'est à dire un peu le prévisionnel que l'on poste chaque mois)....
Pourquoi construire un budget alors qu'on pourrait passer direct à l'étape du tableau de suivi ? Pourquoi ne pas simplement reporter les chiffres que l'on a trouvé à l'étape un dans un tableau excel ou sur un cahier ou un carnet ?
Et bien parce que je pense que pointer un budget sans le construire c'est vraiment se "fragiliser" face aux imprévus.... et des imprévus on en a toutes ..... hein ? une voiture en panne .... un appareil électroménager qui lâche ... une facture qu'on avait pas du tout prévue ..... Alors oui les imprévus bien sûr qu'on ne peut pas tous les prévoir.... mais je pense qu'en construisant le budget en les prévoyant un minimum on peut réduire de plus de 90% les imprévus.... car si vous réfléchissez bien... 9 fois sur 10 les imprévus c'est vraiment des choses prévisibles mais qu'on avait juste oublié de prévoir.... et oui ....
Donc faut prendre une feuille et faire 2 colonnesA gauche, écrivez les recettes (aides, allocations et pensions incluses).
A droite, écrivez les dépenses.
Il y a d'abord les dépenses mensuelles : charges fixes, autres charges, crédits, courses, essence.
Pour l'alimentation, partez de l'analyse de vos relevés (les relevés que vous aurez au moins examinés comme il faut sur au moins 3 mois..... dans l'idéal c'est 5 mois)
Pour l'essence : calculez le nombre de kms que vous parcourez chaque mois (boulot, week end), prenez une marge, multipliez par la consommation de votre véhicule et par le prix de l'essence en ce moment.
Ajoutez tout ce qui n'est pas forcément mensuel mais qui devra à un moment donné rentrer dans les dépenses de la famille, en procédant de la manière suivante : vous évaluez à l'année, et vous divisez par 12 (ou par le nombre de mois qui reste jusqu'à l'échéance.) Exemple, l'habillement. combien dépensez vous pour vous même ? pour vos enfants ?
Alors là je ne suis pas en train de vous dire "comment vous pourriez réduire ces dépenses" hein ? on est bien d'accord ! juste noter à combien vous estimez dépenser, par an pour cette catégorie de dépenses. Et puis, vous divisez par 12. Faites pareil pour la cosmétique, pour vos passions (livres ? cinéma ? cuisine ? autres....)
Faut aussi penser à l'entretien du véhicule (vidanges, révisions, pneus). en examinant vos relevés sur une année vous devriez retrouver combien de fois cela arrive dans l'année puis vous multipliez par le tarif, divisez par 12.
Pour celles qui ont des animaux : y a des frais auxquels on ne pense pas forcément, comme la santé des animaux.
Evaluez le budget cadeaux (anniversaires, Noël, fêtes de ceci et de cela....) en reprenant les relevés ça vous donnera une petite idée...
Faites le tour des charges qui ne sont pas mensualisées : taxe ordures ménagères, d'habitation, foncière : divisez leur montant par le nombre de mois qu'il reste jusqu'à échéance.
Regardez aussi les régularisation comme : eau, électricité, charges locatives (qu'on oublie souvent !) : prenez les montants des années précédentes, faites une moyenne, et divisez par le nombre de mois qu'il reste jusqu'à l'échéance.
Si vous prévoyez de partir en vacances : il faut estimer le prix et diviser par le restant des mois jusqu'aux vacances programmées..
Alors oui ..... c'est vrai ..... c'est stressant de prévoir un budget de cette manière (surtout la première fois...) car souvent on se dit "il reste vraiment pas grand chose à la fin du mois" ......
Mais bon je vous promets que ça va vous simplifier la vie pour la suite...... avoir un budget lissé sur l'année ben c'est avoir moins de stress à la fin de chaque mois !!!!
Mettez alors face à face le total des recettes et le total des dépenses, et voyez ce que cela donne : si les dépenses sont supérieures ou égales aux recettes, votre budget n'est pas équilibré.
Bien sûr, pour déterminer si le budget est équilibré, on pourrait se contenter de mettre en face dépenses fixes, dépenses vitales, et revenus, et se dire que l'on se débrouille avec ce que l'on appelle "le reste-à vivre". Mais on sait toutes que la plupart du temps, c'est précisément le reste qui déséquilibre le tout, c'est notre manière de consommer qui ne va pas et c'est également tout ce qu'on oublie de prévoir, tout ce qu'on repousse, tout ce pour quoi on se dit "c'est dans X mois....". Oui, mais X mois plus tard, votre salaire ou vos revenus ou votre retraite n'a pas doublé, et il faut faire face.
Donc, plus vous aurez évalué avec précision les différents postes, plus vous aurez un reflet parfait de votre budget et moins on se voile la face, et plus on s'aperçoit qu'on a des possibilités de changer tout cela !
Alors si il y a déséquilibre dans votre budget ... Il faut comprendre d'où vient le déséquilibre hein ?Un budget déséquilibré peut provenir de différents facteurs !
Les charges ne sont peut être pas réduites comme il faudrait donc c'est alors l'occasion de faire le tour des assureurs, des fournisseurs d'énergie, des opérateurs de téléphonie...
Les courses sont peut être à revoir, certaines méthodes étant efficaces pour réduire le budget (mais ça on y travaille dessus sur plusieurs posts sur le forum : le budget courses, les menus, les recettes..... bref des tas d'aides importantes pour réduire ce budget)
Et puis, il y a tout le reste de la consommation, tout ce qui n'est pas vital et qui nous fait basculer notre budget dans le rouge.....
(J'ouvrirai d'autres posts sur la consommation et sur ce qui fait basculer notre budget dans le négatif)La règle d'or pour un budget zen, c'est, autant que cela est possible, de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne. Et attention, le découvert autorisé n'est pas de l'argent qui vous appartient : c'est de l'argent que la banque vous prête, que vous devrez rembourser... avec intérêts.
Une fois votre budget équilibré, vous aurez un budget théorique, qui vous dit que, partant de zéro, si vous le respectez, vous ne serez pas à découvert.
Mais si vous ne partez pas de zéro, si vous trainez un découvert qui se creuse de mois en mois, il ne sera pas possible de finir dans le positif dès le premier mois : L'objectif sera alors pour vous de stabiliser le découvert, puis de le remonter mois après mois.
Alors oui vous allez trouver que c'est pas la JOIE cette méthode...... mais franchement les filles on se sent beaucoup plus libres une fois qu'on a compris que consommer moins et intelligemment permet de se faire vraiment plaisir, à des moments bien précis !
Alors je vous laisse réfléchir à tout cela.... mais si vous prenez le temps de bien construire votre budget de cette manière je vous assure que vous allez arriver à EPARGNER !!!!
et c'est aussi le but non d'épargner pour nos petits plaisirs ! pour nos objectifs !!! pour des buts qu'on se fixe !On s'y met en AVRIL hein ? et avril c'est à la fin de la semaine !!!!!