INGRÉDIENTS pour 4
2 cuisses de confit de canard
1 pâte feuilletée
2 gros oignons
2 pommes (acide de préférence)
150 gr de pâte feuillée
1 jaune d'oeuf
huile d'olive
beurre
sel, poivre
PRÉPARATION
Coupez les oignons en petits morceaux, faites-les revenir (très légèrement dorés) dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis versez dans un grand plat creux qui ira par la suite au four.
Epluchez les pommes, coupez-les en petits quartiers, faites-les caraméliser très légèrement (sans ajout de sucre), dans une poêle avec du beurre.
Préchauffez le four th.8 (240°C).
Faites fondre au four ou dans une poêle la graisse qui entoure les cuisses de canard. Dès que la graisse est fondue, (graisse que vous conserverez pour une prochaine recette de pommes sarladaise...), sortez les cuisses et avec un couteau retirez la peau, retirez les os et effilochez la viande en petit morceau.
Roulez la pâte feuilletée pour pouvoir par la suite couvrir largement votre plat.
Dans votre plat, mélangez, les oignons dorés, les pommes caramélisées, le confit effiloché. Salez (légèrement : attention le confit est déjà salé) et poivrez.
Recouvrez le plat de pâte feuilletée que vous rabattez sur les bords. Faites au centre un trou pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
Badigeonnez la pâte (avec un pinceau par exemple) de jaune d'oeuf.
Enfournez pendant 10 min (les ingrédients sont déjà cuits, il s'agit surtout de les réchauffer et de faire cuire la pâte feuilleté) puis mettez pendant 10 min uniquement au gril pour bien faire dorer la pâte.
Servez immédiatement.