Moi je fais mes pains pita maison car je trouve ceux du commerce pas très bon et surtout bien secs !
C'est pas pour une question d'économie sur ce coup là car la recette en elle même est très simple, mais elle demande beaucoup de temps et l'utilisation du four à très haute température , donc je ne jamais fais le calcul mais je pense que du fait maison doit revenir au même prix qu'en achetant du tout fait , voir peut être un peu plus cher en prix de revient pour du fait maison.
Pour 8 pains pitas Il faut
400g de farine blanche
1 sachet de levure boulangère déshydratée
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
De l’eau tiède
Mettre la levure dans un verre avec un peu d’eau tiède et laisser lever pendant 5 à 10 minutes
Mettre la farine dans le bol du robot , ajouter la levure, le sel, et l’huile d’olive
Robot en marche ajouter de
l’eau tiède (
et non chaude), verser l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène (environ un verre d’eau +ou- )
Pétrir pendant 10 minutes, la pâte devient de plus en plus souple, couvrir et laisser lever la pâte
Le temps de pause dépend de la température de la pièce, il faut que la pâte triple de volume (compter environ 3 heures à une température de la piéce à 20 °)
(Pour accélérer cette étape, vous pouvez placer la pâte dans un four préchauffé à 35 ou 40°C (four éteint)
Dégazer la pâte en la travaillant un peu à la main, puis former 8 boules
Laisser les boules reposer 10 minutes, puis les étaler en premier lieu avec la paume de la main (en essayant de faire un rond avec) , puis une fois étaler à la main prenez un rouleau pâtissier, et faites un aller retour avec le rouleau sur votre pâte sans trop l'écraser. Il faut que la pâte soit fine mais pas trop non plus.
Chercher pas à faire un rond parfait avec vos pâtes , vous y arriverez pas....
Préchauffer le four à 240°C avec une plaque en métal dedans, le four doit être très chaud ainsi que la plaque (le four doit être trés chaud ET la plaque. Si vous n'avez pas de plaque en métal vous pouvez vous servir d'une plaque à pizza à trou , mais la faire chauffer dans le four aussi)
Mettre à cuire chaque galette de pain pendant 6 minutes directement sur la plaque chaude, four entre 220 et 240°C
Le pain gonfle pendant la cuisson, s’il ne gonfle pas ce n’est pas normal, soit votre four n’était pas assez chaud, soit la plaque n’était pas chaude ou vous avez loupé quelque chose ( ...??) mais normalement le pain doit gonfler.
Une fois chaque pâte cuite bien gonflée et bien dorée, sortez les du four et vous pouvez (si vous le souhaitez ) badigeonner chaque pain d'un peu de beurre fondu dessus . Mettez alors les pains sur un plat avec un torchon par dessus pour qu'ils ne séchent pas en attendant le repas.
Ces pains peuvent se conserver 4 à 5 jours , à conditions de les mettre chacun dans un sac plastique bien fermé pour qu'ils restent tendres et souples.
Au moment du repas vous n'avez plus qu'à les réchauffer quelques secondes au micro ondes vos pains .
Voilà mes pains pita, prêts pour le repas de demain ....