Le poulet en salade de papillons recette du livre Corsaires et Casseroles
Ingrédients pour 4 personnes
380 g de farfalle
de l'huile d'olive
2 citrons
1 c. à café de wasabi
4 blancs de poulet
des tomates cerise
une poignée de rucola (ou roquette c'est pareil)
des noisettes concassées
une botte d'estragon
Ustensiles:
une grande casserole
un presse-citron
un saladier
un couteau
une planche à découper
une poêle
Durée de préparation: 15min
Durée de cuisson: 25min
Préparation
Quand le soleil du printemps daigne enfin réchauffer les chignons des moussaillons, une grosse salade carnée et riante, ça remonte le moral des troupes. Voilà donc une salade de farfalle citronnés aux blancs de volaille, noisettes et estragon. Plat frustre mais réconfortant qui se suffit à lui-même, tout seul et sans garniture, si tu vois ce qu’on veut dire. Le tout en 17 minutes de boulot en cuisine.
Tu noteras, dans la recette, la présence de wasabi, une pâte verte et japonaise bien brûlante, qui t’arrache des cris de belette folle quand par hasard elle entre dans ta bouche. Te voilà averti. Le wasabi crame la goulette. Mais le vrai corsaire ne craint pas le chaud, pas vrai ?
Bref. Fais cuire les farfalle (soit ces charmantes petites pâtes en forme de papillon) al dente et à grande eau (selon le temps indiqué sur l’emballage). Quand les pâtes sont cuites, refroidis-les sous l’eau fraîche, égoutte et expédie dans un confortable saladier.
Entre-temps, émulsionne quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et demi et l’équivalent d’une cuillère à café de wasabi au fond d’un saladier. Sale. Poivre avec largesse.
Coupe les blancs de poulet en cubes, fais sauter le tout à la poêle, puis caramélise avec le jus du demi-citron restant (oui, il y a une logique). Sel et poivre.
Nettoie la rucola (roquette). Tranche les tomates en deux. Ajoute aux pâtes abandonnées dans leur saladier le poulet, les tomates, la rucola, quelques noisettes concassées grossièrement et la botte d’estragon émincée.