| Conserves maison | |
|
+4zia88 iafs paprika alexandra 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conserves maison Dim 12 Mai - 8:21 | |
| Cette année j'aimerai beaucoup faire des conserves pour me libérer de la place dans le congélateur : haricots verts et ratatouille pour débuter. Est ce que parmis vous il y en a qui en font?? Je n'ai aucune idée de la méthode à employer, ni s'il faut du matériel spécifique ou si des bocaux et une cocotte suffisent. Merci pour votre aide! |
|
| |
alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: Conserves maison Dim 12 Mai - 8:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Dim 12 Mai - 12:16 | |
| Merci Alexandra, je ne savais pas que cette méthode existait. Je vais étudier tout ça de plus prêt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Dim 12 Mai - 16:02 | |
| Personnellement c'est Monsieur qui fait les bocaux (moi la seule chose que je prépare c'est la sauce tomate), par contre depuis l'année dernière il fait les HV au sel (et je peux te dire que c'est comme si l'on venait de les cueillir, un délice, bien meilleur qu'en bocaux).
Nous avons acheté tous les bocaux en brocante (l'année dernière nous en avons pris une vingtaine de toutes tailles pour 5 ou 6 €), nous avons acheté il y a quelques années un stérilisateur, mais je ne me souviens pas du prix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 13 Mai - 9:33 | |
| Va donc sur conserves.blogspot (tape sur google pour trouver l'adresse exacte) mais attention à la cuisson au four, c'est insuffisant pour tuer clostridium botulinum.
tout est très bien expliqué, avec les quantités, recettes, temps de cuisson... tout!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 13 Mai - 10:37 | |
| Merci les filles, je vais aller regarder tout ça!! |
|
| |
paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 13 Mai - 13:34 | |
| Je complète le message de Mésaneg, voici le lien : http://conserves.blogspot.fr/Et comme elle, après avoir lu et relu tout ce que je pouvais avant de nous lancer, Chéri avait la trouille que l'on soit malade. Donc j'en revient à la stérilisation au four, je n'ai pas confiance. Par contre j'avais tester la stérilisation des bocaux vides... et j'en suis revenue : cela fragilise les pots et au moindre petit choc, ça casse ! a 5 pot la journée.... Pour les sauces tomates, j'ai plutôt tendance à les retourner, comme pour les confitures. Mais mes bocaux de sauces tomates ne contiennent QUE de la tomate et l'acidité qu'elles contiennent sont bien pour les garder. Pour la ratatouille, je stérilise une fois une heure. Pour tout ce qui contient de la viande (poulet, porc) on a opté pour une "sorte" de Tyndallisation. Deux stérilisation a 100-110° a 24Heures d'écart. Avec toute la viande que l'on a fait l'été dernier, on a rien perdu et on a pas été malade. Misscapucine, c'est quoi les hv au sel ? ce n'est pas trop salé ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 13 Mai - 16:06 | |
| Moi aussi ça m'intéresse, tes HV au sel.
L'an dernier, je les ai congelés, je n'ai pas trouvé ça bon, c'était "caoutchouc et cie" beurk !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 13 Mai - 16:11 | |
| Il faut que je demande à Monsieur comment il fait les haricots verts au sel, mais je peux vous dire qu'ils sont excellents, aussi bon que s'ils étaient frais du jour.
Moi je n'y connais rien à rien, c'est le domaine de Monsieur, je l'aide à la préparation. |
|
| |
iafs
Messages : 587 Date de naissance : 04/08/1979 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 45 Localisation : rhone
| Sujet: Re: Conserves maison Ven 9 Mai - 14:56 | |
| Avez-vous déjà fait des conserves de pommes de terre? Si oui, comment avez-vous procédé? J'ai 3 kilos de pdt rattes... Alors plutôt que d'en donner, si je peux les conserver... Merci de votre aide! | |
|
| |
zia88
Messages : 3460 Date de naissance : 06/05/1982 Date d'inscription : 04/11/2013 Age : 42 Localisation : vosges
| Sujet: Re: Conserves maison Ven 9 Mai - 17:41 | |
| iafs les pdt se conservent très bien à la cave ou au frais pendant de longs mois..je ne sais pas si ça se fait en conserve | |
|
| |
paprika
| Sujet: Re: Conserves maison Ven 9 Mai - 20:34 | |
| J'ai lu qu'il fallait mettre une pomme avec les pommes de terre, cela les "empêches" de germer... | |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 18 Aoû - 16:58 | |
| Les conserves j'adore !!! j'y ai pris gout depuis 2 ans. Hier j'y ai passé une bonne partie de la journée j'ai fait:
- ratatouille - tomates pelées - compote pomme poire pêche - pêches au sirop
Je pense que c'est trés économique et surtout plus naturel ; je fais avec la production de mon jardin et j’achète aussi à un bon prix les fruits et légumes de saisons car faire une ratatouille l'hiver ça coute chére! tandis que la hop en bocaux pour le rude hiver qui nous attend!!! | |
|
| |
Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 18 Aoû - 17:28 | |
| T'as raison Aurélia , sa t'aidera pendant le mois d'hiver ! Et tu verra tu serras bien contente d'avoir sa dans tes réserves .
Ha , si j'avais de la place pour stocker dans le congèle ( tout petit congèle ) et si j'avais de la place pour mettre encore plus de choses ( ex: des bocaux maison) ..... J'en rêve !!
| |
|
| |
paprika
| Sujet: Re: Conserves maison Lun 18 Aoû - 18:10 | |
| C'est sur que quand on la chance d'avoir un potager... faut en profiter. Cette année on n'en a pas fait, du coup pas de conserves a faire... ça manque un peu, même si on est contents car avec le temps que l'on a eu... Pour les tomates chez le producteur, on n'est pas sur dans avoir, elles ont trop d'eau.... on verra bien. | |
|
| |
soleil
| Sujet: conserves Mar 19 Aoû - 9:28 | |
| Ma mère faisait régulièrement des conserves, mais là plus trop. Certes, je pense qu'il y a l'âge, mais elle trouve que les élastiques ne sont plus ce que c'était.
Elle perd plus de pots qu'auparavant. Cela vous arrive aussi?
En plus, ces petits bout d'élastiques sont honteusement chers !
Sinon, je sais que certains stérilisent dans des pots de verre récupérés avec couvercle. Mais par contre, je ne sais pas si c'est aussi "sain" qu'avec le procédé traditionnel notamment pour le problème du botulisme. C'est sur que dans ce cas là, on gagne le fameux élastique. | |
|
| |
soleil
| Sujet: haricots salés Mar 19 Aoû - 9:35 | |
| Je peux lui demander sa recette de haricots salés. J'aime beaucoup mais ils sont salés. Je ne sais pas si c'est celle dont on parle plus haut. C'est un peu régional (frontalier avec l'Allemagne). Je sais qu'elle les dessale avant de les consommer et rajoute une saucisse fumée, lard...
| |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: Conserves maison Mar 19 Aoû - 10:23 | |
| Moi je stérilise avec des pots de récup car les autres coutent trés chérs...j'ai quelques pertes mais je le vois direct quand ça moisit. | |
|
| |
paprika
| Sujet: Re: Conserves maison Mar 19 Aoû - 13:32 | |
| Pour ma part, beaucoup de pots ont été achetés sur le boncoin ou Emmaüs. Les pots de confitures et autres récupéré dans les courses et celles des filles. Je garde les bocaux le Parfait pour les viandes, pâtés, plats cuisinés et autres. Les pots de conserves "autres" me servent pour les sauces tomates, les compotes, les fruits au sirop...... | |
|
| |
zia88
Messages : 3460 Date de naissance : 06/05/1982 Date d'inscription : 04/11/2013 Age : 42 Localisation : vosges
| Sujet: Re: Conserves maison Mer 20 Aoû - 7:57 | |
| paprika,comment tu fais ta sauce tomate??j'aimerai en faire des bocaux ,enfin en pots de confiture | |
|
| |
paprika
| Sujet: Re: Conserves maison Mer 20 Aoû - 15:35 | |
| Coucou, J'appelle ça ma sauce, mais c'est... de la purée, de la tomate mixée... une base 100% tomate quoi! Je coupe et j'épépine les tomates. Je met dans ma cocotte pour la cuire un peu. Je mixe. Je passe au chinois. Je redonne un coup de bouillon et en pot. Comme ça je me sers de ma sauce tomate dans tous les plats que je veux, comme je veux. Et j'assaisonne en fonction de la recette.
Sinon, j'émonde les tomates, je les coupes en morceaux en épépinant et je les mets en bocaux et en stérilisation. Je mets ces tomates là quand je veux trouver des morceaux de tomates dans mon plat (en règle générale, je met un petit pot de sauce tomate et à la fin les morceaux)
Mon ex-belle-mère émondes les tomates, les coupes en deux, les épépines au maximum et les mets en bocaux. Ma fille les préfères comme cela.
Voilà. | |
|
| |
zia88
| Sujet: Re: Conserves maison Mer 20 Aoû - 20:32 | |
| c'est ce genre de recette que je veux faire mais je ne voulais pas les épépiner!je me dis que mixer ça devrait être pas mal je vais tester! j'aimerai bien investir dans des bocaux pour les tomates pelés entiéres mais chéri veut pas... comment tu les stérilises tes bocaux?? | |
|
| |
AURELIA03
| Sujet: Re: Conserves maison Mer 20 Aoû - 21:58 | |
| voici notre recette familiale (je suis d'origine italienne!): laver les tomates et les cuire entiére dans une grande casserole d'eau / les egoutter / et les passer à la moulinette (moulin à legumes) / porter le coulis obtenu a ebulition / mettre immediatement en pot / retourner le pot et couvrir d'un linge jusqu'a refroidissment.
C'est un peu fastidieux au moulin mais le resultat et top / nous avons investit cette année dans une machine electrique qui remplace le moulin! | |
|
| |
zia88
| Sujet: Re: Conserves maison Jeu 21 Aoû - 8:54 | |
| | |
|
| |
paprika
| Sujet: Re: Conserves maison Jeu 21 Aoû - 13:33 | |
| Zia, à un moment ou a un autre il faudra épépiner !!!! :twisted: Je l'ai fait une fois... Quand j'ai ouvert le pot, j'avais l'impression d'avoir un pot de pépins de tomates ! C'était très marrant mais... pas marrant ! Je te garantie que le faire avant te fait gagner du temps ! ;) Aurélia, quand tu dis les faire cuire entière, c'est combien de temps ? En tout cas ta façon de faire me plaît bien ! ;) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conserves maison | |
| |
|
| |
| Conserves maison | |
|