|
| Votre avis sur les conserves | |
| | Auteur | Message |
---|
Erica
Messages : 132 Date d'inscription : 01/10/2020 Localisation : Isére
| Sujet: Votre avis sur les conserves Jeu 17 Déc - 13:08 | |
| Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis :
Depuis que j'ai emménagé en septembre j'ai plus de place qu'avant et un budget plus serré, avec les confinement j'ai aussi pris l'habitude de faire des courses quasiment au mois et je constate deux choses : je mange bien ! mon budget est etonament bas et... j'utilise beaucoup de conserve.
Pour un repas classique je vais globalement faire un mix de 2 ou 3 des choses suivantes : - une céréale (pates, riz, semoule) - une légumineuse (lentilles, haricot rouge/blanc, pois-chiche) - du vert (légume du marché mais comme je n'ai pas pu y aller ces temps ci : haricot, choux de bruxelles, petit-pois etc)
Mais du coup, les légumineuses -> conserves (j'ai essayé de les cuire moi-même mais j'aurai clairement du mal à prendre l'habitude) et le vert -> conserves aussi souvent vu que je loupe le marché un samedi sur deux.
Je ne prends pas de produits transformés et quand je controle la qualité des produits (avec yuka par exemple), le résultat est bon mais j'avais en tête des conseils "typique" de "eviter de ne manger que des choses en boites" etc... Est ce que c'est parce qu'ils pensent surtout aux plats cuisines en conserves ? j'ai regardé sur internet et n'ai trouvé que deux vagues articles qui mentionnent le revetement plastique dans la conserve mais rien de trés argumenté et prouvé.
Alors.. d'ou vient cette méfiance vis à vis des conserves ? Est ce que vous l'avez aussi ? | |
| | | dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Jeu 17 Déc - 14:03 | |
| Pour moi, la conserve c'est du dépannage, je préfère prendre le vert en surgelés quand je ne peux l'avoir en frais, de même les légumineuses, on peut préparer de plus grandes quantités et les congeler en portions.
Pour la toxicité, j'avoue que j'ignore ce qu'il en est. | |
| | | magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Jeu 17 Déc - 14:12 | |
| comme je vais chez aldi et que le choix est limité je mixe. je prends 2 boites de légumes, 2 paquets de légumes surgelés et un peu de frais. je prends aussi certains légumes frais chez city car ils sont parfois pas chers. je fais les courses 2 fois par semaine | |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Jeu 17 Déc - 15:59 | |
| Cette idée na date pas de très longtemps avec le scorbut ?
Perso, j'achète des conserves, le maïs, haricots verts, tomates concassées, parfois des petits pois pour me dépanner en urgence un midi, et les choux Bruxelles car je ne les aimes qu'en boite.
Mais pas de plat préparé par contre, depuis le 1er confinement j'évite autant que possible les produits transformés.
Les lentilles, je les prends en sachets, ça cuit super vite et c'est délicieux, en plus ça se congèle super bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Jeu 17 Déc - 19:36 | |
| Le mieux, c'est de faire tes conserves toi toi-même au moins tu sais ce qu'il y a dedans.
Il est vrai, je pense , que ça vient du scorbut et de la maladie du charbon aussi. Il est vrai que depuis ils ont fait de gros efforts sur la sécurité des conserves mais faut pas oublier que ça reste de l'industriel. Donc une production à grande échelle, avec une qualité de produits à l'intérieur pouvant laisser à désirer. Quand je.n'ai plus de mes propres conserves ( enfin bocaux, pour être précise) je privilégie plutôt les légumes surgelés, mais ça reste ponctuel, car là aussi c'est de d'industriel à grande échelle, je suis pas très rassurée.
Ceci étant, c'est un choix personnel et en aucun cas je.ne critique ceux qui ne peuvent s'acheter que conserves et surgelés industriels, je l'ai fait aussi ( dans une autre vie)
Je fais un maximum moi-même , avec des produits ultra locaux et de saisons.
|
| | | katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Ven 18 Déc - 0:49 | |
| C'est à cause du sel. Il y en a avec bcp dedans. Faut regarder des sans sel ajouté ou bien les rincer. Moi j'ai toujours un stock de conserve. dépannage et jour de flemme. Puis quand le porte-monnaie est vide çà dépanne bien. (mais, haricots rouge, blanc, à la tomate,pts pois et carottes,choux rouge,salsifis, macédoine de légumes, compote de pommes, anans, poire et pêches, concentré de tomates et coulis) Les haricots verts çà je les prends en surgelé en conserve on aime pas. | |
| | | Erica
Messages : 132 Date d'inscription : 01/10/2020 Localisation : Isére
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Ven 18 Déc - 10:46 | |
| Merci pour vos messages.
Effectivement idéalement j'aimerai faire mes propres conserves ! Il faudrait que je m'équipe pour.
Coté surgelé, je n'ai jamais eu plus qu'un bac à glacon pour me servir de congélateur donc je n'ai pas le réflexe maintenant que j'ai un frigo normal.
En attendant d'avoir mes bocaux, je ferai attention au sel alors :) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Ven 18 Déc - 11:16 | |
| C'est pas que le sel, il faut faire attention aussi à la stérilisation et l'aspect des boites de conserves
Si elles sont "cognées" , avec des creux et des bosses , ne jamais les acheter ....
Après la peinture qu'ils mettent dedans ...c'est pas le top sûrement ...manger des produits qui ont été en contact avec de la peinture ( même si celle ci est certifiée peinture pour contact alimentaire) ça doit pas être top |
| | | Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Dim 3 Jan - 8:44 | |
| je n'utilise presque plus de conserves je prends beaucoup de legumes frais, un peu de legumes natures surgeles et pour les legumineuses je les prens en sachets ou en vrac(je vais m'y mettre davantage) et je fais cuire en plus grosses quantités et je congele pour un dépannage | |
| | | magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves Dim 3 Jan - 9:09 | |
| c'est une résolution que j'ai prise. cuisiner avec plus de légumes frais. maintenant chacun fait comme il peux. quand j'étais jeune j'utilisais beaucoup de boites. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur les conserves | |
| |
| | | | Votre avis sur les conserves | |
|