|
| Budget serré, en parler aux proches ou pas? | |
|
+6Elodie2709 amyleen Léna alexandra magali1972 Bikette 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bikette
Messages : 1595 Date de naissance : 25/07/1961 Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 63 Localisation : Somme
| Sujet: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 9:45 | |
| La demande de contact pour une émission télé dans un autre post me pose la question de la relation aux proches, côté argent. Comme la plupart d'entre vous,je me sens incapable de raconter devant la France entière mes galéres de budget. Je vois d'ici la tête de mes voisins snobinards! et la plupart de mes connaissances ne se rendent compte de rien, ils restent sur l'idée qu'ils avaient de mes revenus il y a encore 3 ans, quand on était super à l'aise, pour eux je suis devenue une espéce de radine...ils pensent que je garde tous mes sous pour aller voir ma fille dans le Cantal et je ne démens pas. Et comme c'est la crise pour tout le monde, finalement personne ne s'étonne qu'on réduise ses dépenses. Seuls des amis trés proches sont informés, et encore, à mots trés couverts. Il y a une espéce de pudeur...c'est pour ça que ce forum est génial, c'est le seul exutoire. Et vous? les autres sont-ils au courant de vos galéres? Avez-vous comme moi, une espéce de honte? oui, le mot est dur mais hélas c'est presque ça. | |
| | | magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 10:03 | |
| Bonjour,
Si tu révèles à tes amis tes problèmes d'argent, cela risque d'en faire fuir certains. Peut être est ce un bon moyen de faire le tri.
Cette année, j'ai eu une baisse de revenus de 400 euros, et j'évite de trop en parler, car on me reprocherait de ne pas avoir assez épargner quand j'en avais les moyens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 18:39 | |
| Et bien moi certaines personnes le savent quand mon budget est au rouge (enfin,ce mois ci il est carrement noir,le banquier ne veut pas nous aider),mais quand on parle d'argent,je constate que beaucoup de monde ni arrivent plus...donc est ce que c'est nous qu'on doit montrer du doigt???toutes les familles sont dans la mouise financierement |
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 18:56 | |
| Moi perso, personne ne le sait. Je me dis que personne ne comprendrait.... tout le monde a de plus gros revenus que nous et tout le;monde semble très à l'aise. ( Ma soeur part a new york avec son mari une semaine en mai et 15 jours en corse avec ses enfants cet été, mon beau frère revient d'un voyage en egypte.... bref la crise ne les touche pas)
Ils savent que nos revenus sont inférieurs aux leurs mais ils ne savent pas qu'on galère.... Ma belle soeur m'a fait la réflexion l'an passé qu'elle dépense bien plus pour mes enfants à noël et anniversaire que je ne le fais. J'ai répondu que chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a et qu'en plus elle n'a que deux nièces tandis que nous, nous en avons 5! pfffff | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 19:07 | |
| pas d'ami pas de proche c'est vite fait mdrr |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 19:12 | |
| Chez nous, la famille le sait et comprends tout à fait, les amis proche aussi car ils sont un peu dans la même situation , par contre les collègues non pourtant je sais que certains d'entre eux sont comme nous mais je ne veux pas en parler avec eux | |
| | | amyleen
Messages : 10448 Date de naissance : 29/12/1982 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 41 Localisation : Seine-et-Marne
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Sam 30 Mar - 22:58 | |
| J'estime que nos factures ou ce qu'on gagne cela ne regarde que mon ami et moi. Je ne vois pas l'intêret d'en parler de nos soucis ni de ce que je gagne. Je trouve ça trop comment dire voyeur pas que je ne m'interesse pas à mes proches mais je pense que de toute façon il n'y a pas plus a en dire. Ce n'est pas par gêne mais j'estime que chacun fait comme il peut avec l'argent qu'il a. Je pense que chacun est comme il est et que l'argent ne doit pas être une question qui rentre en compte pour juger, apprécier un entourage famille ou amis ou fuir à toutes jambes Que ma famille ou ami gagnent plus ou moins je m'en fiche l'essenciel est d'être bien comme on est et de bien le vivre. Bien sur si on m'en parle je ne me cacherai pas et je serai la première à aider mes proches en cas de pépin avec ce que j'ai.
Comme on dit on ne mélange pas torchons et serviettes. Je dirai mélanger ses relations d'argent avec ses proches n'apportent rien de bon même des soucis inutiles car chacun voit midi devant sa porte à ce sujet et comment il le perçoit
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Dim 31 Mar - 10:59 | |
| Moi, tout le monde croit que l'on roule sur l'or car auparavant j'ai eu des héritages, mais j'ai beaucoup dépensé dans les travaux de la maison et maintenant plus rien Quelquefois j'en ai marre car certaine personne nous fait le reproche de ne s'investir ou nous demande des choses quel ne peuvent pas s'offrir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Dim 31 Mar - 11:26 | |
| Dés fois cela fait du bien d'en parler plutot que de ruminer dans son coin,la preuve on est toutes sur ce forum car les temps sont tres durs... |
| | | Elodie2709
Messages : 816 Date de naissance : 27/09/1983 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 41 Localisation : Sud de la France
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 0:08 | |
| De mon coté tout dépend il y a bcp de personnes qui savent que je galère, que je me sers des coupons de réduction et que sans ça j'y arriverais pas, que je fais aussi des offres 100%remboursés.... mais il y a des gens avec qui c'est tabou, comme mes beaux parents ils pensent qu'on gagne super bien notre vie tous les 2 et qu'on a plein d'argent ! ils ne se rendent pas compte qu'on a qu'un smic chacun et que c dur tous les mois avec près de 2/3 de nos revenus qui partent dans le loyer, les assurances et la santé, je ne compte pas le reste ! les vacances on connait pas ou alors c uniquement dans la famille Tous les mois je les entends dépenser à gogo, sans jamais compter car ils le peuvent et ce qui m'insupporte c'est quand ils achètent tout ce qui est superflu et changent constamment leur mobilier, electroménager, accessoires.....juste parce que ca leur plait plus et surtout me faire des reproches car j'achète des 1ers prix et que je ne pense pas au long terme je suis dsl mais moi quand j'achete un aspirateur j'en achète un à 50€ et non à 400€ et eux ne comprennent pas, ils disent que c un investissement sur la durée mais moi je n'ai pas cet argent là à investir meme si je trouve qu'ils ont raison, quand on peux pas on peux pas et puis voilà, on fait comme on peux ! et c comme ca sur tout... bref...un jour je leur claquerais dans la tete qu'on vit qu'avec 2200€ et qu'à la fin du mois il reste rien ou moins de 50€ alors qu'on se prive tout le temps, que je ne m'habille pas, je n'achete rien de superflu, ni une creme, ni de maquillage....que je ne vais au coiffeur qu'une fois par an.....bref....c sérré mais ça ils le voient pas !! donc parler de ce genre de choses avec ce genre de personnes deja je ressens ce sentiment de honte qu'évoque bikette et puis je me sens misérable alors j'en parle pas, je fais bonne figure mais parfois avec d'autres personnes moins superflues, plus proches de moi j'en parle et on me comprend et ca fait un bien fou !! faut pas hésiter à en parler je pense du moment qu'on se sente à l'aise dans notre relation avec la personne à qui on se confie.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 0:26 | |
| Personnellement, au vu de ma situation ( maman solo qui bosse à mi-tempd), même pas besoin d'en parler, tout le monde se doute que je galère. Ça simplifie grandement les choses lol |
| | | Invité Invité
| | | | SYLSER
Messages : 641 Date de naissance : 19/07/1962 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 62 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 9:58 | |
| bonjour quand j'ai commencer a travailler mon bp nous a dit : vous aller payer beaucoup d’impôts je lui est répondu pourquoi vous voulez les payer depuis j'ai la paix je ne parle jamais d'argent avec eux ni avec ma mère pour elle aussi je gagne trop d'argent c'est vrai qu'avant nous gagnons bien notre vie mais on aider énormément nos enfants et petits enfants on leurs payer les courses du mois car pour eux comme pour les votre la vie est plus dur qu'a notre époque maintenant que mon mari est a la retraite ce n'ai plus possible car maintenant nous avons un loyer a payer avant on était loger par l'employeur de mon mari tout cela pour vous dire que le sujet de l'argent est toujours tabou pour moi avec la famille nous avons des amis très proche avec qui c'est possible de discuter et on s'entraide quand les fins de mois sont difficile mais cela marche dans les 2 sens c'est cela qui est bien
| |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 13:10 | |
| Suis-je la seule à avoir une famille compréhensive et sensiblement dans le même cas même si certains ont d'excellents emplois (instit - infirmière ...) :( | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 13:14 | |
| Non Léna tu n'es pas la seule ! je te rassure ! ma maman le comprend parfaitement ! elle m'achète de la viande régulièrement : un gros plus pour mon budget ! Mon petit frère idem : a refait les ordis aux garçons dernièrement car il est informaticien, a donné des clés USB... mes amis le comprennent aussi ..... le tout c'est de le dire et les gens comprennent parfaitement car tous subissent la crise ! |
| | | Corinne
Messages : 662 Date de naissance : 16/12/1966 Date d'inscription : 03/07/2010 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 16:15 | |
| bonjour , ici tout le monde s'en doute :ben oui une femme seule avec 4 enfants (3 enfants et un étudiant!!)avec un salaire à mi temps :80h on en parle sans rentré dans les détails ,ils voient que j'y arrive plus ou moins; les enfants ont à manger et un toit pour moi le plus important ,par contre on m'aide on me propose des petits boulots :ménage ,baby sitting etc...payé ma voisine m'aide également beaucoup !mais là aussi c'est réciproque
sinon pas de jugement je n'ai pas décider cette situation et je fais ce qu'il faut pour en sortir ,meme si c'est pas facile!!
| |
| | | Bulle
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Lun 1 Avr - 16:33 | |
| Ici mes parents, grands parents sont au courant ! Mes beaux parents, n'en parlons meme pas.. pour eux c'est de ma faute... alors du coup on ne parle pas d'argent avec eux !!
Chacun fait comme il le peut. Du moment que nos enfants ne manquent de rien, c est le principal | |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mar 2 Avr - 13:35 | |
| Expérience personnelle : 3 familles, un papy et une mamie qui font "office" de neutre. 1ère famille, papa est au chomage sans revenu, maman travail elle gagne un SMIC mais avec l'ancienneté et les primes. Un seul enfant en étude avec bourse et elle travaille tout l'été pour s'aider pendant l'année. Ils son t propriétaires, papa s'est payé sa voiture aux enchères pratiquement neuve, la minette grâce a un héritage et maman a une merde pour partir travailler. Nous, calcul fait AVEC EUX on "gagne" 385€ de moins, 5 enfants, un gendre, une petite-fille....
La famille n°1 se plaint tout le temps. Nous, seul les moments de gros ras le bol sont signalés, sinon, cela pourrait être pire! On est locataire, entre mon revenu handicap et chéri au chômage... ce ne sera pas demain que l'on sera propriétaire!
Pour la famille neutre, nous on est RICHE! Chéri a un moment il a dit stop, vous êtes pas en train de vous moquer? Il a rappeler un peu les différences, un précisant que ce n'est pas parce que l'on ne se plaint pas que l'on est pas dans la merde, mais.... au bout de deux fois, effectivement, ils se sont rendu compte, que pour y ariver, on essayait... acheter le cochon et faire saucisse et conserve, les poulets directement chez le producteur, potager... Alors que "les autres" rien", trop fatiguant!
Donc oui, cela dépend aussi de se que montre les gens, de leur optimisme, positivité... Ma fille, mère célibataire, elle vient de signer son premier CDD, elle est la plus heureuse du monde, même avec son son SMIC, sa fille, et sa voiture pourrit! Positive attitude peut être néphaste de temps en temps!
| |
| | | amyleen
Messages : 10448 Date de naissance : 29/12/1982 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 41 Localisation : Seine-et-Marne
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mar 2 Avr - 13:57 | |
| C'est une belle leçon de vie que tu nous as marqué. Comme quoi faut savoir garder le smile et savoir profiter de ce qu'on a . | |
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mar 2 Avr - 15:32 | |
| C'est clair qu'il faut regarder ce que l 'on a et pardonnez moi l 'expression, se sortir les doigts du c.... pour avancer!!!
| |
| | | Bulle
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mar 2 Avr - 16:09 | |
| c'est clair !! Tu as tout a fait raison Alex !!!
Je ne parlerais pas de mon cas actuel car là, je suis trop en colère pour.. Mais je vous en parlerais au moment voulu... | |
| | | amyleen
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mar 2 Avr - 20:21 | |
| | |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mer 3 Avr - 13:29 | |
| Petit moment sans prix ce matin, mais tellement cher à mon coeur, chéri qui est venu discuter dans mon lit, tranquillement..... on s'est levé affamé a 12H50! Oui, je suis milliardaire! | |
| | | Bikette
Messages : 1595 Date de naissance : 25/07/1961 Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 63 Localisation : Somme
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mer 3 Avr - 15:53 | |
| oh dis donc Paprika tu vas pas nous faire croire que vous n'avez fait que DISCUTER?????
Dernière édition par Bikette le Mer 3 Avr - 20:19, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? Mer 3 Avr - 16:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Budget serré, en parler aux proches ou pas? | |
| |
| | | | Budget serré, en parler aux proches ou pas? | |
|