Pour la soupe:
200 g de haricots en grain rouges (cocos rouges)
200 g de haricots en grain blancs (cocos blancs)
200 g de haricots vert
200 g de haricots écheleurs ou haricots plats
200 g de carottes
400 g de courgettes
1 grosse pomme de terre
60 g de pâtes (spaghettis ou type pipe rigate)
1 grosse tomate mûre
sel et poivre
Pour le pistou:
3 gousses d'ail
1 pied de basilic
5 cl d'huile d'olive
sel et poivr
Préparez la soupe:
Ecossez le haricots en grain.
Equettez les haricots verts et les haricots plats. Rincez et égouttez-les.
Epluchez les carottes, les courgettes (si elles sont bio ou du jardin gardez la peau) et les pommes de terre.
Coupez tous les légumes en dés.
Dans une grande marmite ajoutez les haricots en grain, les haricots verts et haricots plats, les carottes et les courgettes. Recouvrez les légumes d'eau. L'eau doit dépasser les légumes d'un demi-centimètre. Salez.
Ajoutez la tomate entière dans la marmite.
Couvrir la marmite et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Au bout de ce temps ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à nouveau 45 minutes.
Pendant ce temps préparez le pistou.
Au bout des 45 minutes, ajoutez les pâtes. Je préfère en général les spaghettis, car ils sont plus fermes (même si j'ai utilisé des linguines ici). Je les coupe en morceaux avant la cuisson. Laissez cuire encore quelques minutes durant le temps de cuisson des pâtes et même un peu moins.
Retirez la marmite du feu et ajoutez la moitié ou un peu plus du pistou préparé au préalable. Réservez un peu de pistou pour ajoutez au moment de servir.
Laissez reposer 20 à 30 minutes avant de servir, le temps que la soupe s'imprègne des saveurs et refroidisse un peu. Rectifiez l'assaisonnement sel et poivre. Servez tiède.
Préparez le pistou:
Effeuillez les feuilles de basilic, épluchez les gousses d'ail. Dans un mortier, pilez les feuilles de basilic et l'ail en ajoutant l'huile d'olive. Vous obtenez une sorte de pommade.
Environ 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la tomate entière de la marmite à l'aide d'une écumoire. Réservez et laissez tiédir. Retirez la peau de la tomate et mixez la chair, ajoutez la tomate à la pommade de pistou. Mélangez. Salez et poivrez. Le pistou est prêt.
Vous pouvez préparer la soupe la veille ou quelques heures à l'avance, ainsi elle sera plus épaisse et plus savoureuse donc forcément meilleure.
Servez tiède avec du parmesan ou du gruyère râpé.