INFO LE FIGARO -
Les prix du gaz vont augmenter le 1er octobre prochain. Cette majoration devrait être autour de 3%.
Ce n'est pas encore la saison de chauffe mais avec la prochaine apparition du mois d'octobre, on s'en rapproche. Le 1er octobre justement, les prix du gaz vont être révisés - comme c'est le cas tous les mois - et selon nos informations, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie devraient grimper d'environ 3% . Cette augmentation n'est pas une surprise, les prix réglementés sont indexés pour une partie sur les cours du pétrole et l'évolution du baril s'est inscrit à la hausse au cours des dernières semaines.
Cette majoration de 3% au 1er octobre va concerner un peu moins de 4,5 millions de foyers. Il s'agit de la frange de la population qui est encore abonnée aux tarifs réglementés du gaz. Une majorité des consommateurs a donc déjà opté pour les prix de marché du gaz, que ce soit chez Engie ou chez un fournisseur alternatif. S'agissant des tarifs réglementés, l'augmentation du mois d'octobre arrive après un été de majoration. Le mouvement le plus sensible a eu lieu en juillet, avec une hausse de 7,4%. Avant une augmentation de 0,2% en août et de 0,9% en septembre.
Si les tarifs réglementés du gaz font partie depuis longtemps de l'histoire du paysage énergétique français, ils ne devraient pas le rester éternellement. Dans le cadre de la loi Pacte, un amendement a été pris qui prévoit que ce système régulé prenne fin en 2023. En attendant, une ordonnance est actuellement en voie d'élaboration, elle doit dire à partir de quelle date les consommateurs ne pourront plus souscrire de nouvel abonnement au gaz à un tarif réglementé. Bref, le calendrier de la modification des prix du gaz en France est complètement sur les rails.
Ce n'est pas le cas de l'électricité où l'abandon des tarifs de vente réglementés d'EDF n'est pas à l'ordre du jour. Au grand dam des fournisseurs alternatifs qui indiquent que l'écart est très important entre ces tarifs et les prix de marché de l'électricité, ce qui crée une vraie distorsion de concurrence.