L'ail, quand on ne l'utilise pas en cuisine pour parfumer un plat ou une viande, il faut avouer qu'on sait rarement quoi en faire. Et pourtant ! Grâce à ses nombreuses propriétés et à ses étonnantes vertus santé, l'ail est un aliment précieux qui peut nous aider dans bien des domaines... Pour nous le prouver, CuisineAZ a répertorié 10 choses insolites à faire avec de l'ail !
1. Réparer un objet en porcelaine ou en verre
On l'ignore souvent, mais le jus d'ail possède des propriétés adhésives naturelles ! Si l'on frotte avec la moitié d'une gousse d'ail coupée les 2 morceaux d'un objet en verre ou en porcelaine cassé puis que l'on remet les morceaux ensemble en serrant bien, TADAM, notre bibelot sera comme neuf ! Cela permet aussi d'empêcher une vitre fissurée de s'abîmer encore plus !
2. Soigner une infection de la gorge
Grâce au sulfure d'allyle qu'il contient, l'ail permet chaque hiver de nous protéger contre les infections de la gorge, les rhumes et autres bronchites. Pour profiter de ses vertus, il suffit de couper une gousse d'ail en rondelles, puis de disposer ces rondelles dans la bouche, entre les gencives et les lèvres. Après 10 minutes, on recommence avec une nouvelle gousse. Certes, notre haleine sera chargée, mais au moins on n'aura plus mal à la gorge;)
3. Lutter contre la calvitie
En se frottant chaque jour les cheveux avec de l'huile d'ail (ou des gousses d'ail fraîches coupées en deux), cela stimule la croissance du cuir chevelu et ralentit la chute des cheveux. Bien entendu, après, mieux vaut faire un bon shampoing pour éliminer l'odeur de l'ail...
4. Fabriquer un sirop antitussif
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'ail peut nous aider à combattre la mauvaise toux hivernale et les inflammations de la gorge. Pour se fabriquer un sirop anti-toux naturel, il suffit de faire infuser de l'ail cru haché dans de l'eau chaude pendant 5 minutes, puis de filtrer et de boire l'eau comme une tisane. Si le goût est trop musclé, on peut rajouter du miel !
5. Combattre le psoriasis
L'ail renferme des composés actifs connus pour combattre l'acide arachidonique, un acide gras responsable du psoriasis. Pour profiter de ce composé actif, on peut se frotter les zones concernées avec un coton imbibé d'huile d'ail 1 à 2 fois par jour.
6. Lutter contre l'acné
Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'ail est idéal pour nous aider à garder une peau saine et sans bouton. Et en cas d'éruption d'acné, pour voir rapidement disparaître les boutons, rien de tel que de frotter une gousse d'ail sur la zone critique.
7. Retirer facilement une écharde
Pas facile d'enlever de son doigt une minuscule écharde... à moins d'avoir de l'ail sous la main ! En effet, en coupant une petite tranche d'ail, en la plaçant sur la zone critique et en enroulant le tout d'un sparadrap, on accélère grandement nos chances de retirer l'écharde. Il suffit d'attendre une petite heure, on retire le sparadrap et hop, l'écharde vient avec !
8. Soigner un pied d'athlète
Le pied d'athlète est une mycose que les sportifs attrapent souvent entre les orteils. Heureusement, comme l'ail a des vertus antifongiques, il permet de lutter efficacement contre les champignons et les mycoses ! Pour en profiter, rien de tel qu'un bain de pied de 30 minutes avec de l'ail pressé dans la bassine.
9. Fortifier les ongles
Quand on a les ongles cassants, abîmés ou ternes, pour leur redonner force et brillance, il suffit de les frotter tous les soirs, pendant 7 jours, avec une gousse d'ail. Bon, nos mains ne vont pas sentir très bon, mais c'est vraiment efficace !
10. Garder la ligne
Eh oui : des chercheurs coréens ont établi que les individus qui consommaient plus d'ail avaient tendance à moins stocker les graisses que les autres et à maigrir plus rapidement. Alors la prochaine fois que l'on va au marché, on n'oublie pas de faire le plein de gousses d'ail !