Comme vous êtes toutes en train de faire du tri ou bien en train de vous y mettre ou en train de terminer, j'avais envie d'évoquer le sujet du minimalisme (déjà évoqué dans un autre post) mais là dans la CUISINE.
C’est pas forcément simple la cuisine parce que déjà il faut changer sa consommation, on fait plus les courses pareil c’est donc déjà un gros changement…
Ensuite, il faut réduire ses déchets en consommant responsable en réduisant sa consommation à ce que nous consommons vraiment pour éviter le gâchis alimentaire. Pour ça y a pleins de petites astuces pour réduire ses déchets toutes bêtes.
Enfin, il faut avoir une certaine organisation quotidienne quand même, c’est vraiment le point qui peut paraître je pense le plus compliqué. Pour certains c’est de devoir prévoir les choses à l’avance et faire preuve d’organisation n’est pas forcément donné à tout le monde.
Je vais vous donner mes impressions et mes idées aussi pour palier à ce souci :
Le gâchis alimentaireCe que j’appelle consommation responsable, c’est une consommation réfléchie. Il s’agit de réfléchir et ne pas se laisser dicter sa conduite par une impulsion passagère, un craquage en bonne et due forme qui nous pousse à poser des articles dans le caddie dont on à pas besoin. Et ça vraiment c’est le point le PLUS important dans la cuisine pour réduire ses déchets. Sincèrement on a souvent tellement de nourriture dans nos placards qu’on pourrait se nourrir sans aller en course, la seule différence c’est que nous y allons parce que nous n’avons plus nos trois produits habituels, parce qu’on a envie d’une sucrerie ou je ne sais pas quoi d’autre encore.
En réalité, on mange deux fois mieux, plus sainement, on gagne ÉNORMÉMENT d’argent simplement en achetant ce qu’on va réellement manger et pas ce qu’on a pas…Cette démarche permet de faire des économies et donc de manger mieux, mettre plus d’argent dans la qualité mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Acheter le nécessaireBizarrement, on ne connait plus la famine en France et pourtant on remplit nos placards comme par peur de manquer de quelques chose. J’étais la première à une époque à acheter des kilos de sucre et farine, des boîtes de conserves et remplir mon caddie (c'est pas du tout un jugement mais bien sur une constatation)...
La première astuce pour acheter le nécessaire
c’est déjà d’identifier ce dont on a vraiment besoin. Comment on fait ?On commence par prendre notre planning de jours et menus.
Une fois qu’on sait combien de repas nous aurons à préparer, on passe à la recherche des recettes (et on peut pas dire qu'on manque d'idée de recette ici sur le fourm
) , on liste l’ensemble des plats qu’on va manger la semaine.
On réunit tous les ingrédients et on compte (2 courgettes + 3 oignons + 1 verre de riz…)
On liste séparément les ingrédients frais et périssables, des ingrédients longue durée pour plus de facilité dans le magasin et ne rien oublier.
Acheter des légumes/ fruits de saison (ça on le sait bien ici car on a le calendrier tous les mois !)
L’intérêt d’acheter des légumes et fruits de saison, c’est déjà plus frais, c’est un atout pour le porte monnaie mais aussi pour la planète car les fruits hors saison viennent souvent du fin fond du bout du monde par avion, bonjour la dépense en CO2 ! On Consulte donc par mois le calendrier posté ici defruits et légumes de saison et on fait ses recettes en fonction.
Bien conserver ses produitsPour éviter un max le gâchis alimentaire, il faut donc apprendre à bien ranger son frigo déjà, mais aussi quelques astuces pour conserver plus longtemps ses produits frais.
Bien conserver ses produits fraisÇa passe par des petites astuces toutes simples pour certaines, cela relève du bon sens mais pour d’autres faut vraiment le savoir.
Quand on veut conserver un avocat coupé toujours le mettre avec un oignon
Pour conserver les herbes fraiches placez les dans un bac à glaçon avec de l’huile d’olive cela vous ferra des cubes à fondre dans vos pâtes, légumes ou autre (pratiques et délicieux)
Conserver toujours les pommes de terre avec les pommes ça les évitera de germer
Acheter votre pain frais et congelez le frais, lorsque vous le décongèlerez, il sera toujours aussi frais et cela évite d’aller à la boulangerie tous les jours.
Ne pas placer les tomates au frigo
Pour toutes celles qui ont envie de tenter le vrac je vous mets le lien des magasins qui vendent en vrac dans vos régions respectives.
http://daybyday-shop.com/boutique