Le vinaigre blanc
Pour garder et pour fixer les couleurs des vêtements, l’astuce de grand-mère la plus connue est l’utilisation de vinaigre blanc. Ce dernier est très efficace pour raviver leur éclat et pour éliminer les résidus de calcaire de la machine à laver. Il suffit de mettre les vêtements dans la machine, de verser la lessive habituelle et d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Il ne reste plus qu’à lancer le programme. Mais vous pourrez aussi remplir une bassine d’eau froide, ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et tremper dedans vos vêtements pendant une trentaine de minutes. Après, rincez, et laissez sécher.
Le café
Avec le lavage multiple, le noir a tendance à s’estomper et à perdre son intensité. Pour les vêtements de couleur noire, utilisez du café si vous voulez préserver leur couleur foncée plus longtemps. Faites un peu de café, et lavez vos vêtements noirs avec ce dernier. Rincez bien après, car l’odeur du café a tendance à rester sur les tissus. Vous constaterez après que vos vêtements de couleur noire conservent leur couleur même après plusieurs lavages. C’est une astuce à utiliser sans modération, car elle peut vraiment faire la différence.
Le sel
Si vous venez d’acheter des vêtements colorés, le sel est une excellente solution pour garder plus longtemps leurs couleurs. En début de cycle, trempez vos habits neufs dans une eau mélangée avec un demi-verre de sel, car cela va fixer leurs couleurs et empêcher la majeure partie de la teinture s’évaporer au premier lavage.
Le poivre noir
Pour préserver l’intensité des couleurs de vos vêtements, ayez tout simplement recours au poivre noir. Vous n’avez qu’à ajouter 2 ou 3 cuillères de poivre noir dans la machine à laver au début du cycle. Les épices vont s’évaporer naturellement pendant le lavage et donner de l’éclat aux couleurs de vos vêtements.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des miracles à la maison, mais il est aussi très efficace quand il s’agit de préserver les couleurs des vêtements. Alors, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude dans la machine à laver au début de cycle pour donner de l’éclat aux couleurs de vêtements. Notez que cette astuce marche très bien pour les tissus blancs.
De l’eau citronnée
Pour redonner de l’éclat aux vêtements blancs, jaunis ou grisés, l’astuce qui marche est l’eau citronnée. Il suffit de tremper les habits dans une eau chaude et d’ajouter une tasse de jus de citron. Cela va permettre aux vêtements de garder leurs couleurs plus longtemps.
Séparer les couleurs
On répète toujours qu’il faut séparer le blanc, le noir et les couleurs pendant le lavage, mais il faut aussi séparer les couleurs foncées des couleurs pâles. Si vous voulez conserver plus longtemps les couleurs de vos vêtements, sachez que le rouge vit ne se lave pas avec le jaune pâle.
Laver à l’envers
On ne trouve pas sur les étiquettes des vêtements l’indication « laver à l’envers », mais vous devrez le faire pour garder les couleurs de vos vêtements. Dans la machine à laver, l’endroit et l’envers sont lavés et savonnés, mais l’intérieur du vêtement subit moins la friction avec les autres habits, l’eau et le tonneau de la machine. Et en les mettant à l’envers, vous les conservez mieux. Également, faites de même lors du séchage, car les rayons du soleil ou la chaleur du sèche-linge vont les décolorer alors, pensez à les mettre à l’envers pour protéger les couleurs.
Ne pas trop sécher
On a tendance à laisser les vêtements trop longtemps dans le sèche-linge, mais c’est une erreur, car la chaleur excessive assèche les couleurs et décolore les habits comme un linge laissé trop longtemps sous le soleil. L’idéal est de sécher les vêtements naturellement sur une corde à linge. Sinon, utilisez le sèche-linge, et sortez les vêtements encore humides pour finir le séchage naturellement sur une corde.
Derniers conseils
Avant le lavage, pensez à toujours fermer les fermetures éclair et zip ainsi que les boutons des pantalons et des gilets, car dans la machine, ils peuvent s’accrocher à d’autres vêtements et les abîmer. Également, mettez les linges délicats comme les sous-vêtements, les tissus en soie, en satin, en tulle ou avec des broderies dans une vieille taie d’oreiller pour qu’ils ne se déchirent pas pendant le lavage.