Courge, potimarron, butternut, citrouille.... la santé pour nos yeux !
Les courges sont les légumes de l’hiver par excellence. Leur nature chaude fait que, une fois digérées, elles réchauffent le corps.
Mais surtout
les courges sont exceptionnellement riches en tout ce dont nous avons besoin : beaucoup de protéines, de minéraux ( potassium, magnésium, fer, manganèse entre autres), de vitamines (A, C, E) et d’antioxydants.
Elles peuvent donc aider à la santé dans de nombreux domaines, même si on ne s’en doute pas toujours.
Et en premier lieu la santé des yeux.Alors n’hésitez pas à vous régaler d’un plat de courge !
Si vous surveillez la santé de vos yeux :
Vous trouverez dans la courge parmi les meilleures armes pour défendre vos yeux contre les radicaux libres qui les font vieillir. C’est-à-dire de la
lutéine et de la zéaxanthine, en quantité. Ce sont même les meilleurs anti-oxydants pour protéger les yeux du vieillissement et de la dégénérescence maculaire.
Un apport naturel d’autres antioxydants de qualité : Vous connaissez le bêta-carotène, que l’on trouve dans les carottes et dans les légumes de couleur jaune orangé. C’est un excellent anti-oxydant lui aussi.
Eh ! bien la courge contient une autre forme de caroténoïde, encore plus puissant que le bêta-carotène, qui s’appelle l’alpha-carotène.
La courge en est même une des meilleures sources naturelles. L’alpha-carotène de la courge vous aidera donc à maintenir votre système immunitaire fort.
Très utile en fin d’hiver pour que la fatigue et le manque de luminosité ne déclenchent pas les troubles classiques, respiratoires par exemple.
Vous digérez mal ? vous éliminez mal ? Dégustez le soir une bonne soupe de courge. Sa haute teneur en fibres vous aidera beaucoup. De plus, si vous trouvez que vous avez trop bon appétit, vous serez très vite rassasié(e) par un plat de courge. Mais n’allez pas vous inquiéter : "La courge, c’est plein d’hydrates de carbones, en un mot de sucres. Alors, je vais grossir ?"
En fait la courge contient tellement de fibres qu’elles régulent le taux de sucre dans le sang. De sorte que ce sucre ne sera pas stocké sous forme de graisse.
Variez les plaisirs.
A vous de découvrir le pâtisson, le potimarron, la courge spaghetti, le patidou, la sucrine, la butternut, la courge bonnet de Turc, la plus décorative et la plus drôle.
Un petit plus appréciable pour le potimarron : sa peau est bonne à manger, il suffit de la laver et vous gagnerez ainsi en temps de préparation !