| Les enveloppes | |
|
+8lea39210 katleen schon sverige ROSE-BONBON p'tite famille Léna AURELIA03 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 4 Mai - 18:28 | |
| - curly a écrit:
- Angélique78 a écrit:
- Cecilia40 a écrit:
- Merci pour ton retour Angélique !!!!
Pourquoi le budget n'est pas encore au point Angélique ? c'est quoi que tu trouves difficile à mettre en place ? tu fais un prévisionnel chaque mois ? parfois ça permet de mettre le doigt et l'oeil sur les postes à réduire .... lisser les dépenses petit à petit sur l'année.... y a des tas de choses qu'on ne voit pas si on ne met pas à plat le budget mensuel !
Allez courage !!! tu sais moi aussi j'ai connu la même situation que toi il y a quelques années et je t'assure qu'il y a toujours des solutions pour améliorer le budget !!! et à nous toutes réunies ici on devrait pouvoir t'aider
D'une part, parce qu'il y a toujours des imprévus, et mes rentrées d'argent ne sont pas encore au réel, le temps que tout ce mette en place, et d'autre part parce que par moment, mes anciens "démons" remontent à la surface à savoir, je ne suis pas bien moralement donc je dépense ... sauf que je viens d'ouvrir les yeux, et je souhaite y remédier en faisant le tour de ma maison, trier, ranger correctement et regarder ce que j'ai avant de dépenser !!! Angélique, tu as pris conscience du probléme, donc tu devrais pouvoir aller de l'avant maintenant. Tu as eu quand même un sacré "choc" , il est normal que tu aies "craqué ". Mais je suis certaine que tu vas vite te reprendre et que tu vas t'en sortir, une fois que tout aussi sera régularisé, tu y verras plus clair. Tu baisses pas les bras c'est déjà un très bon point. Merci Curly Oh, que non, je ne baisse pas les bras car je sais que c'est des moments pas faciles, mais pas insurmontables non plus car je suis passée par pire (la curatelle) | |
|
| |
Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 4 Mai - 18:31 | |
| - Cecilia40 a écrit:
- Angélique a écrit:
- D'une part, parce qu'il y a toujours des imprévus, et mes rentrées d'argent ne sont pas encore au réel, le temps que tout ce mette en place, et d'autre part parce que par moment, mes anciens "démons" remontent à la surface à savoir, je ne suis pas bien moralement donc je dépense ... sauf que je viens d'ouvrir les yeux, et je souhaite y remédier en faisant le tour de ma maison, trier, ranger correctement et regarder ce que j'ai avant de dépenser !!!
Suis d'accord avec toi Angélique ! les imprévus il y en a tout le temps... c'est pour ça que dès que tes rentrées d'argent seront "réelles" et "ajustées" tu devrais organiser ton prévisionnel en lissant justement "les imprévus".... je ne savais pas faire ça avant.... et ce sont ces imprévus qui plombaient mon budget en permanence...
Tes vieux démons sont de retour : tu as aussi droit de te faire plaisir ! et il faut se faire plaisir de temps en temps ! donc ça aussi ça fera partie de tes charges à lisser sur l'année.... comme ça plus de surprise pour les dépenses "plaisirs"...
Et si tu as prévu de trier, ranger ta maison c'est clair que ça va te permettre encore plus de mieux gérer tout cela !!!
Allez tu vas y arriver ! tu fais tout pour, tu es en route pour une "nouvelle vie"
Plus je lis comment tu t'en es sortie Cécilia ... plus je mets progressivement en place quelques petites techniques qui paieront d'ici quelques temps ... d'ailleurs aujourd'hui, j'ai commencé à voir éventuellement comment je pourrais lisser mes dépenses "occasionnelles" (coiffeur, petits plaisirs du mois, anniversaire, Noël et autres) sur l'année ... | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 4 Mai - 19:28 | |
| Je pense tester les enveloppes, je commence la semaine prochaine | |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Les enveloppes Ven 5 Mai - 21:00 | |
| - Angélique78 a écrit:
- Cecilia40 a écrit:
- Angélique a écrit:
- D'une part, parce qu'il y a toujours des imprévus, et mes rentrées d'argent ne sont pas encore au réel, le temps que tout ce mette en place, et d'autre part parce que par moment, mes anciens "démons" remontent à la surface à savoir, je ne suis pas bien moralement donc je dépense ... sauf que je viens d'ouvrir les yeux, et je souhaite y remédier en faisant le tour de ma maison, trier, ranger correctement et regarder ce que j'ai avant de dépenser !!!
Suis d'accord avec toi Angélique ! les imprévus il y en a tout le temps... c'est pour ça que dès que tes rentrées d'argent seront "réelles" et "ajustées" tu devrais organiser ton prévisionnel en lissant justement "les imprévus".... je ne savais pas faire ça avant.... et ce sont ces imprévus qui plombaient mon budget en permanence...
Tes vieux démons sont de retour : tu as aussi droit de te faire plaisir ! et il faut se faire plaisir de temps en temps ! donc ça aussi ça fera partie de tes charges à lisser sur l'année.... comme ça plus de surprise pour les dépenses "plaisirs"...
Et si tu as prévu de trier, ranger ta maison c'est clair que ça va te permettre encore plus de mieux gérer tout cela !!!
Allez tu vas y arriver ! tu fais tout pour, tu es en route pour une "nouvelle vie"
Plus je lis comment tu t'en es sortie Cécilia ... plus je mets progressivement en place quelques petites techniques qui paieront d'ici quelques temps ... d'ailleurs aujourd'hui, j'ai commencé à voir éventuellement comment je pourrais lisser mes dépenses "occasionnelles" (coiffeur, petits plaisirs du mois, anniversaire, Noël et autres) sur l'année ... Je pense réellement Angélique qu'il n'y a pas d'autres solutions que de lisser à l'année..... (et d'autant plus lorsqu'on est maman solo) !!!! donc je t'assure que tu as tout intérêt à voir comment tu peux mettre en place tout ça au plus vite... si tu savais combien je regrette de ne pas avoir su faire ça plus tôt !!!! c'est ce qui me sauve !!!! c'est ce qui me permet de réduire les budgets et de bien mettre le doigt là où il faut réduire ! Petit à petit tu arriveras à t'y mettre..... y a aucune raison que ça ne fonctionne pas pour toi | |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 6 Mai - 10:49 | |
| J'ai retiré les espèces hier pour commencer mon règlement "courses alimentaire" avec les enveloppes :
Résultat : courses de la semaine faites pour un montant de 63.64€ !
Economie sur le budget prévu de la semaine +14€ !!!
Je valide la méthode !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 6 Mai - 11:15 | |
| Ben voilà ....!! : : |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 6 Mai - 18:53 | |
| Donc tu fais comment Curly avec tes enveloppes ? tu reportes la somme économisée sur l'enveloppe de la semaine d'après ou bien tu la mets en épargne ou cagnotte ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 6 Mai - 19:32 | |
| Je mets parfois pour la semaine suivante, et parfois pour l'épargne "achat viande en gros"
ça dépend des saisons en fait, en hiver on dépense plus en courses qu'en été donc en général en hiver je mets ce qui reste pour la semaine suivante
L'été je mets dans la cagnotte "achat viande" |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 6 Mai - 19:53 | |
| Ok super idée !!! Merci !! | |
|
| |
p'tite famille
Messages : 1225 Date de naissance : 15/09/1971 Date d'inscription : 30/11/2011 Age : 53 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 6 Sep - 8:32 | |
| voilà je viens de préparer mes enveloppes, 1. Courses 2. Repas Quentin, il est externe en BTS, je lui prépare son repas mais si faute de temps ou si il veut faire un kebab je lui donne 5euros l'équivalent du repas de cantine... il prend son argent de poche pour combler le manque. 3. Argent de poche Hugo, je lui donne 10 euros par semaine, il est interne, je lui donne chaque semaine mais il ne dépense pas tout, il en met de côté pour ses achats plaisir. Un vêtement ou une paire de chaussure, qui dépasserai le budget que je leur fixe. 4. Imprévus 5. Petits plaisirs, Dans ces deux enveloppes j'y gliserrais l'argent qu'il resterai de l'enveloppe course et repas Quentin... je vais d'abord essayé de remplir imprévu avant petit plaisir... Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 6 Sep - 13:31 | |
| C'est pas mal P'tite famille, est ce que tu fais un lissage sur l'année de tes dépenses courantes, tes factures , imprévu (style , une panne sur la voiture) , les achats vêtements , le coiffeur ...etc...
Regarde si tu le souhaites le prévisionnel de cécilia , dans la catégorie "Prévisionnel de septembre " par exemple, ça te donnera une idée |
|
| |
p'tite famille
Messages : 1225 Date de naissance : 15/09/1971 Date d'inscription : 30/11/2011 Age : 53 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 16 Sep - 16:21 | |
| Mais enveloppes sont en actions et prêtes pour octobre. celle de Quentin car il mange en ville tous les jours mais certains jours je peux lui préparer un sadwich. pour Hugo, son argent de poche il est interne, il ne consomme pas les 10 euros par semaine, il économise afin de s'acheter soit un habit ou une paire de chaussures qui lui plaît. Je coche au fur et à mesure que je donne ou que Quentin consomme... enveloppe courses, coiffeuse (qui va être modifiée), puis ce qui reste dans une va dans imprévus et petit plaisir... | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: Les enveloppes Sam 16 Sep - 19:12 | |
| Si les enveloppes te permettent de mieux gérer moi je te dis P'tite Famille... Après effectivement essaies de voir si tu peux lisser tes charges à l'année pour pouvoir anticiper les "imprévus"..... tu verras au début ça fait un peu peur car on change complètement sa façon de gérer son budget ... mais je sais que maintenant que je fonctionne ainsi je ne pourrais plus revenir en arrière ! Je sais exactement ce qu'il me reste pour le mois et ce dès le début du mois parce que d'entrée je place toutes mes dépenses lissées à l'année sur mon LDD qui est rattaché à mon compte bancaire : donc dès le début de mois je place : le solde du mois d'avant sur le livret (si positif) et le montant de mes charges lissées à l'année (environ 170€) : ainsi je sais exactement ce qu'il me reste pour finir le mois .... | |
|
| |
p'tite famille
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 9:29 | |
| Merci Cécilia pour toutes ces explications. j'ai commencé à tout lisser et je comprend mieux pourquoi je ne m'en sortais jamais. Donc pour commencer, j'ai programmer des prélèvements qui vont sur le compte épargne pour l'eau. impossible de la payer au mois on paye tous les 6 mois et à chaque fois j'ai du retard de paiement. je calcule aussi, la coiffeuse, les vêtements, les voyages d'école.. j'ai aussi un prélèvement pour le lycée car on paye au trimestre... pour l'instant mes enveloppes fonctionnent... je fais le point à la fin du mois | |
|
| |
magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 10:14 | |
| ptite famille c'est vrai que lisser ses dépenses permet d'éviter de se trouver coincé face une facture. | |
|
| |
p'tite famille
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 11:18 | |
| | |
|
| |
Bulle
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 15:50 | |
| ptite famille | |
|
| |
p'tite famille
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 16:01 | |
| | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 20:45 | |
| | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: Les enveloppes Mer 20 Sep - 20:50 | |
| - p'tite famille a écrit:
- Merci Cécilia pour toutes ces explications.
j'ai commencé à tout lisser et je comprend mieux pourquoi je ne m'en sortais jamais. Donc pour commencer, j'ai programmer des prélèvements qui vont sur le compte épargne pour l'eau. impossible de la payer au mois on paye tous les 6 mois et à chaque fois j'ai du retard de paiement. je calcule aussi, la coiffeuse, les vêtements, les voyages d'école.. j'ai aussi un prélèvement pour le lycée car on paye au trimestre... pour l'instant mes enveloppes fonctionnent... je fais le point à la fin du mois tu va y arriver sans problème !!!! tu vois déjà le grand pas dans la gestion de budget !! tu trouveras d'autres astuces tu verras au fil du temps ! | |
|
| |
p'tite famille
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 21 Sep - 18:48 | |
| Merci les filles. Mon homme m'à dit qu'il était fier de moi... yesss Mes enfants me disent tu changes maman. ...hihihi | |
|
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 21 Sep - 19:56 | |
| C'est pas beau ça sincèrement ? | |
|
| |
p'tite famille
| Sujet: Re: Les enveloppes Jeu 21 Sep - 19:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Cecilia40
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enveloppes | |
| |
|
| |
| Les enveloppes | |
|