| SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI | |
|
+5Bikette katleen Léna AURELIA03 Cecilia40 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 11:10 | |
| Depuis que j'ai changé ma façon de consommer, j'ai aussi changé mon organisation, je m'explique :
J'ai d'abord commencé par désencombrer la maison (pièces par pièces) : je n'ai gardé que ce qui m'est utile ou nécessaire : en cusine, mais aussi à la sdb... tout a été trié, donné, vendu, jeté (tout ce que je n'utilisais plus depuis des lustres) .... car s'encombrer je l'ai constaté, c'est perdre de l'énergie et forcément du temps
Et du coup : maison désencombrée = moins de ménage aussi !!!!
Une fois cela fait : j'ai réorganisé mes placards de cuisine : (déjà évoqué dans un autre post) : les bocaux pour visualiser mon stock,
J'ai simplifié au niveau des produits ménagers, au niveau des produits d'hygiène et de soin,
J'ai simplifié au niveau de l'alimentaire : les menus sont faits en fonction de ce que j'ai ou bien de "nos envies" (déjà évoqué dans un autre post" : du coup les courses sont moins pénibles à faire car moins de choses, je ne prends que ce que j'ai besoin et pas autre choses,
Nos menus sont simples (j'essaie de faire toujours un peu plus pour les gamelles du midi) mais aussi un peu plus le week end pour ne pas à prévoir grand choses un soir du début de semaine....
Pour le linge : j'ai fait aussi le tri dans tout et pour tout le monde : alléger ses placards c'est aussi gagner du temps : pour choisir ses vêtements le matin, mais aussi moins de machines chaque semaine .... Avoir une garde robe allégée mais avec des choses que j'aime et uniquement que j'aime ça me permet moins de prise de tête tous les matins !
Je ne repasse plus rien (mais ça j'avais déjà commencé il y a longtemps) : gain de temps ! j'ai adopté la méthode de pliage de Marie Kondo (du coup gain de temps aussi) !
Et vous les filles ? que faites vous pour vous simplifier la vie et avoir un peu de temps pour vous ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 11:24 | |
| dis moi pour les jeans ok les serviettes ca marche mais les tee shirts chemise et cie ca me parait curieux
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 11:42 | |
| Moi plus de repassage depuis bin longtemps, si on étend son linge correctement, il n'y a pas besoin de repasser.
J'ai même revendu ma centrale vapeur et ma table à repasser !
Un seul et unique produit pour le ménage et hop , pas besoin de s'encombrer et de chercher ça pour ci et ci pour ça.
Menus pour moi aussi , depuis bien longtemps déjà, en fonction de ce que j'ai mais aussi du planning quand je travaillais ( trucs vite fait le soir )
Se réserver quelques heures le week end ou si un jour en semaine de repos pour s'avancer dans la cuisine et préparer des repas en les congelant ou en les stérilisant.
2 fois par an faire le grand ménage et pas hésiter à jeter, donner, vendre...
Pour les courses, je vais que dans 1 seul et unique magasin, je cours pas dans plusieurs magasins, perte de temps, d'argent et en plus ça influence d'acheter des trucs qu'on a pas besoin.
Pour les vêtements, recycler vos vêtements que vous metez plus ( par exemple un jean en short, un tee shirt en chiffon , des vieilles chaussettes en chiffon ...etc) , pas de perte de temps aller faire les magasins et gains d'argent.
Mes congélateurs, frigos, et réserves, sont tous listés, et on raye au fur et à mesure, comme ça on sait où on en est. ça va plus vite pour faire la liste de courses et savoir ce qui manque. |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 12:16 | |
| ça m'interresse de savoir comment vous faites pour ne rien repasser? Ici je limite deja pas mal, mais les t-shirts, certains pantalons et les serviettes je peux pas y couper. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 12:45 | |
| Les tee shirts, pulls et chemises sont mises à sécher sur cintres.
Lors du lavage, les vêtements sont mis avec un essorage au minimum. Plus l'essorage est fort et plus il y a de plis.
Certes, ça mets plus de temps à sécher, mais après pas besoin de repasser.
Ne pas laisser non plus trop longtemps le linge dans la machine , plus on le laisse longtemps après la fin de son cycle le linge à l'intérieur et plus il sera froissé. Donc étendre le plus vite possible après la tournée |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 12:50 | |
| Pareil le repassage devient très très rare ici | |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 14:11 | |
| Merci beaucoup Curly je viens de comprendre que je mets trop d'éssorage (1400 à 1200 tours) je vais essayer de baisser à 1000 voire 800. | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 14:31 | |
| La semaine je ne passe plus le balai ni l'aspirateur le matin avant d'aller au boulot, je passe le swiffer, en 5 minutes c'est fait, mais pas écolo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 14:37 | |
| A la place du swiffer, prendre des collants ou mi bas (usagés bien sûr !) , les mettre sur le balai, ça fait le même effet que swiffer avec l’électricité électro statique ! |
|
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 15:11 | |
| | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 15:16 | |
| je vais regarder pour la méthode de pliage. Pas repasser je peux pas pour les vêtements pour sortir j'ai l'impression d'être débraillée..... | |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 15:41 | |
| En fait Curly : on fonctionne un peu pareil Pour le linge comme Curly : bien étendu, sur des cintres, essorage moins élevé, linge sorti de la machine le plus tot possible ... le linge n'est pas froissé.... je mets aussi des vêtements qui ne se froissent pas... que je lave à 30° avec un essorage à 600 pour mes affaires, ensuite pour les garçons les tee shirts bien étendus ne sont pas froissés si bien étendus également... Pour les garçons les sweats et tee shirts sont rangés de cette manière (depuis plus de souci de pile de vêtements qui s'éffondre... de linge froissé ou qui se retrouve au fond du placard..) au départ ils étaient un peu sceptique ..... mais ça fonctionne bien.... et les placards restent toujours bien rangés Quant à mes vêtements ils sont pour la plupart sur des cintres (sauf les tee shirts, linge de nuit) Les garçons ont 2 chemises chacun achetées chez HetM "infroissables" ! une fois sorties de la machine à laver, sur un cintres et elles sont nickel ! J'utilise le sèche linge surtout lors des machines de serviettes de toilettes et draps de bain (maison petite, pas assez de place pour tout étendre) : dehors en ce moment impossible avec les pollens .... William est asthmatique et hyper sensible aux pollens donc très déconseillé d'étendre son linge dehors.. Mais par rapport à "avant", le sèche linge commence à être délaissé ! et ça c'est une grande nouveauté pour moi ! Merci pour l'idée du Swiffer avec le collant Curly !!!!! je n'en ai pas mais je vais dire ça de suite à ma maman (qui somnole ! lol) : grosse utilisatrice du swiffer | |
|
| |
Bikette
Messages : 1595 Date de naissance : 25/07/1961 Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 63 Localisation : Somme
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 16:50 | |
| Cécilia pour tous tes conseils avisés, tu nous fat vraiment réfléchir. : : | |
|
| |
Cecilia40
| |
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 20:35 | |
| Mon sèche linge m'a lâché en novembre j'en ai pas racheté et je m'en sors bien | |
|
| |
sandy.dupuy
Messages : 1390 Date de naissance : 11/02/1979 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 45 Localisation : Serres-Castet (PAU)64
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 20:41 | |
| bonjour, les filles. menu ici aussi. méthode de pliage aussi pour moi, va falloir que je m'y mette pour les autres. repas rapide ici aussi, je fais mes desserts, mes gâteaux. aspi robot donc comme ça je peux faire autre chose et sinon balai. j'essaie de faire le tri dans mes produits d'entretien et d’hygiène. | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 20:41 | |
| - Léna a écrit:
- Mon sèche linge m'a lâché en novembre j'en ai pas racheté et je m'en sors bien
et moi je ferai exactement comme toi lorsque le mien me lâchera aussi !! hors de question d'en acheter un nouveau !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Dim 19 Mar - 20:46 | |
| Idem quand le mien lâche pas de rachats c'est vraiment l'électroménager de luxe... |
|
| |
miam74
Messages : 572 Date de naissance : 05/05/1974 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 50 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Lun 20 Mar - 6:20 | |
| je vous admire vraiment les filles ça a l'air tellement simple quand on vous lit.. bon j'ai deja mon produit ménager naturel ( vinaigre blanc que j'utilise partout) merci pour l'astuce du collant... je crois que je vais un méga tri de partout cette année on en a même dans le grenier et ça traine depuis des années la haut.
| |
|
| |
ginette
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Lun 20 Mar - 13:34 | |
| Ce poste est vraiment interessant. Je n'ai pas de seche linge mon chauffage séche le linge presque en une nuit. Pour le repassage je repassais presque pas heureusement car j'ai eu une rupture des ligamants du genous gauche entre noël et le jour de l'an donc cela fait deux mois que je ne peux pas repasser. Heureusement mon mari ne met pas de super chemises. Il faut que continu à trier car je récupere beaucoup pour mon fils moi mon mari et même sans acheter on est vite envahie.
Merci pour les tuyaux | |
|
| |
lea39210
Messages : 282 Date d'inscription : 02/02/2015 Localisation : JURA
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Ven 24 Mar - 10:48 | |
| C'est marrant je vois que l'on plie de la même façon hihihi c'est pratique Le repassage idem RIEN j'étend bien et c'est bon Le sèche linge, ah oui c'est vrai, j'en ai un ! mais ouhla il y a bien longtemps que je ne l'ai pas mis en marche Je passe une fois par semaine l'aspi (flûte il va falloir que j'en rachète un, le mien a 21 ans et ça y est, il rend l'âme) et sinon balai sinon je désencombre petit à petit, mais je trouve que j'en ai toujours trop !!!! mais c'est surtout pour les "au cas où" car je suis assez créatrice donc je conserve beaucoup beaucoup et de tout !!!! et en attendant de créer créer et encore créer, je garde !
Je continue à lire toutes vos astuces si quelquefois, des nouvelles apparaissent !
| |
|
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Ven 24 Mar - 11:13 | |
| Hier soir j'ai vidé un grand tiroir de mon meuble de salon et bien je ne pensais pas avoir autant en magasiné ! Ce matin il est pratiquement vide, un étui à une lunette, une manette de jeu un coffret de DVD
Demain je m'attaque au tiroir du bureau | |
|
| |
ginette
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Ven 24 Mar - 13:27 | |
| C'est vrai que l'on en magasine beaucoup. Mon fils à voulu un bureau plus grand pour l'entrée en 6ème je lui ai dit du prendre celui du sellier et même le repeindre si tu veux du coup il le repeind (il à trouvé de la peinture dans le garage) le problème c'est qu'il faut le vider il a de grand tiroir c'est mon père qui l'avait fabriqué et bien quel bazar dans ce bureau. | |
|
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Ven 24 Mar - 14:03 | |
| Je crois que plus on a de place plus on stocke | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI Ven 24 Mar - 21:16 | |
| - Léna a écrit:
- Hier soir j'ai vidé un grand tiroir de mon meuble de salon et bien je ne pensais pas avoir autant en magasiné ! Ce matin il est pratiquement vide, un étui à une lunette, une manette de jeu un coffret de DVD
Demain je m'attaque au tiroir du bureau Oui Léna .... c'est vrai qu'on pense que plus on a de la place plus on stocke... Mais tu vas voir que plus tu vas vider tes meubles, tes tiroirs...... tu vas vraiment visualiser les choses que tu possèdes.... et surtout celles qui ont été OUBLIEES ....... et jamais utilisées...... ou tellement peu...... que là tu n'auras plus du tout envie de REMPLIR les meubles que tu auras triés et rangés !!!! c'est sur et cetain !! l'effet est immédiat !!! Surtout n'oublies pas : si tu as trop de choses inutiles tu peux les mettre en vente (même à des petits prix) .... histoire qu'ils aient une seconde vie et toi ça te feras quelques sous..... Les livres : sur le site MOMOX ils reprennent les livres (faut s'inscrire parfois c'est très peu le prix du livre.... mais je me suis débarrassé de tous les livres déjà lus ..... car c'est sur que je ne les relirai jamais... je me connais trop.... après y en a qui me tiennent à coeur et je les garderai... encore un certain temps... mais bon.... aucun intérêt d'avoir une bibliothèque remplie de livres qui ne servent jamais.... juste à prendre la poussière...... maintenant je prête mes livres, je m'en fait prêter, et zou chez Momox !!!!!! et comme ça je peux aussi m'en racheter d'occasion sur leur site !! ça vaut vraiment le coup !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI | |
| |
|
| |
| SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN POUR AVOIR PLUS DE TEMPS POUR SOI | |
|