Cela a fait quelques temps que j'achète des ampoules à économie d'energie, mais je n'avais jamais vraiment fait de calcul.
Prenons 2 ampoules de 75 watt allumées 1H par jour soit 150 WatHeures par jour soit 55KWH par an.
Ce qui correspond à 2 ampoules à économie d'energie de 15 watts soit 11 KWH par an.
Prenons le prix le plus bas sur le site internet d'EDF 0,0446 (et la franchement c'est genre heure creuse en plein milieu de l'été.....).
Nos deux ampoules normales "consomment" 2,5 €
Les économiques 0,4 €uros.
Prenons ensuite le coût d'une ampoule standard à l'achat = 0,5 €uros
Et celui d'une économique = 10 €uros.
Arrrgh, ça fait mal.
Considéront finalement que l'ampoule classique claque une fois par an et que l'eco une fois tous les 5 ans (en labo le rapport est de 1/10 mais le labo il ne compte pas l'effet coup de coude dans la lampe qui fait que eco ou pas, l'ampoule pete).
Sur 5 ans on a
Standard
Economique
Consommation
12,5
2,4
Investissement
5
20
TOTAL
17,5
22,4
Donc dans le cas le plus pessimiste on a une différence sur 5 ans de 4,5 €uros en faveur de l'ampoule standard.
Je vous laisse constater que si on prend un tarif EDF plus réaliste, on obtient aussitôt une victoire de l'ampoule ECO.
Ma conclusion : Ampoule Eco, c'est pas forcément moins cher (enfin dans le cas d'un bureau l'hiver, c'est vraiment moins cher !) mais c'est pas forcément plus cher non plus. Pourtant si tout le monde utilisait des ampoules eco ça diviserait par 8 5 l'energie consommée pour nous éclairer....