| Le scrapbooking | |
|
+6dixlunes paprika Bulle Raspberyl amyleen Léna 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Le scrapbooking Sam 23 Juin - 19:21 | |
| Curly ! Moi je sais pas faire tout ça ! Je reviendrai vers toi un jour si l'envie me prend ! | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le scrapbooking Sam 23 Juin - 22:18 | |
| c'est gentil mais moi je ne m'en sers pas et on l'a maman était à fond là dedans avant..... | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le scrapbooking Sam 23 Juin - 22:19 | |
| elle est mignonne comme tout la poulette! | |
|
| |
natachadu35
Messages : 2793 Date de naissance : 02/05/1952 Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 72 Localisation : Région rennaise (35)
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 9:56 | |
| Je verrais par la suite et je reviendrais vers toi Curly car pas le temps en ce moment mais sinon ça me plairait bien | |
|
| |
katleen
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 18:38 | |
| Ah ben oui Angélique , à force d'avoir le nez dessus , je finis par plus voir ! ! |
|
| |
Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| |
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 19:42 | |
| c'est joli, ça ne me choque pas "le seul fruit" en fait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 19:47 | |
| quand je relis je trouve que LE passe mieux, mais bon, peut être que UN est pas mal aussi .
Je vais rectifier la majuscule par contre ... |
|
| |
Angélique78
Messages : 5553 Date de naissance : 11/06/1978 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 46 Localisation : La Vienne
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 20:03 | |
| - curly a écrit:
- quand je relis je trouve que LE passe mieux, mais bon, peut être que UN est pas mal aussi .
Je vais rectifier la majuscule par contre ... Je viens de relire, c'est vrai que les 2 vont bien ... | |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: Le scrapbooking Dim 24 Juin - 22:42 | |
| Moi je dirais que le terme "matrone" n'est pas très approprié pour une femme de caractère. je dirais "maitresse femme" Matrone c'est une grosse et vieille femme Ida n'avait pas l'air de çà.Surtout qu'on dirait d'après l'histoire que tu nous contes que la petite dame est morte jeune.... https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/matrone/49914 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 0:19 | |
| En fait j'ai repris les mots de ma copine, mais c'est vrai que j'aime pas trop ce mot non plus. Je vais voir tout ça. Merci |
|
| |
natachadu35
Messages : 2793 Date de naissance : 02/05/1952 Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 72 Localisation : Région rennaise (35)
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 8:56 | |
| Curly attention, attention à l'orthographe sur ta belle création, tu as un problème avec le participe passé: j'ai relevé quelques trucs: 1ère photo: * fascinée, c'est une femme donc féminin * révélée, idem * à La fin: Il me semble que le "de" dans de la vie est de trop dans la construction de la phrase 2ème photo: * il me semble que le de devant 13 ans n'a pas lieu d'être, je le supprimerais, * qui l'a élevée (encore un participe passé) * Je rajouterais un "La" ou "Cette" devant petite fille blonde,
Sinon, les créations sont MAGNIFIQUES, j'aime ++++++++++++++++
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 13:02 | |
| Merci Natacha, c'est vrai que j'ai toujours eu de gros problèmes avec le participe passé et les accents ! je suis plus scientifique que littéraire ... je crois toujours qu'avec avoir on accorde pas le participe passé ... Merci beaucoup je vais arranger tout ça. |
|
| |
natachadu35
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 19:05 | |
| | |
|
| |
natachadu35
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 19:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 19:33 | |
| Alors là franchement Natacha, je suis contente, ravie, même, que ça te fasse rigoler, parce que vu le nombre de pages arrachées , les colles, et les "engueulades" avec mes parents quand j'étais petite, eux ça les faisait pas rire et moi non plus... Quelle galère , et en plus je suis gauchère , alors imagine le truc d'écrire avec le stylo à plume à encre et faire une méga grosse traînée sur tout le cahier ou la feuille, c'était zéro pointé à chaque fois ! horrible ! |
|
| |
natachadu35
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 21:44 | |
| Ben oui à notre âge on peut en rire mais je comprends que ton souci ne t'a pas toujours amusée, lors de mes études je fus plutôt bonne en Français même si je ne suis pas infaillible, moi aussi j'en fais des fautes mais sur ta créa ce serait dommage, autant qu'elle soit parfaite pour ton amie, Si tu veux réviser les règles de grammaire pour les accords des participes passés, je peux retrouver si tu veux te remémorer, et là tu vas te dire: elle en remet une couche, Blague à part bonne soirée et de nous faire voir tes superbes créas | |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 21:56 | |
| Ma vieille tu vas avoir droit au "petit Grevisse" au "Bescherelle" et au "bled". Moi j'avais droit aux trois. J'essaye de ne pas faire de faute car si maman tombe sur des choses que j'ai écrites et que ce n'est pas bien écrit même à 40 ans ça va être ma fête! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 21:58 | |
| Ah non, de ce côté là, je suis toujours preneuse, jamais je ne dirais non , ça fait toujours du bien de se remémorer tout ça, ça peut pas faire de mal ! Donc j'accepte tes petits cours avec grand plaisir ! ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Lun 25 Juin - 22:01 | |
| - katleen a écrit:
- Ma vieille tu vas avoir droit au "petit Grevisse" au "Bescherelle" et au "bled".
Moi j'avais droit aux trois. J'essaye de ne pas faire de faute car si maman tombe sur des choses que j'ai écrites et que ce n'est pas bien écrit même à 40 ans ça va être ma fête! Ah mais c'est que je l'ai encore mon bled ! oui oui c'est un collector ! Ma mère aussi me fait des réflexions la dessus , elle a jamais laissé tomber ... |
|
| |
natachadu35
| Sujet: Re: Le scrapbooking Mer 27 Juin - 9:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Mer 27 Juin - 11:58 | |
| Merci Natacha, gros bisous |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5847 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Le scrapbooking Mer 27 Juin - 18:22 | |
| il y a aussi cette astuce
Si je dois accorder (ou pas) le participe passé jeté, la question est :
Ai-je déjà écrit, au moment où je dois écrire le participe, ce qui est jeté ? [1] :
J’ai jeté* des fleurs.
Au moment même où j’écris jeté, je n’ai pas encore écrit ce qui était jeté (les fleurs) : pas d’accord ! Les fleurs que j’ai jetées* étaient fanées.
Au moment où j’écris jetées, j’ai déjà écrit ce qui était jeté (les fleurs) : accord !
Le principe de la « méthode Wilmet » est de se demander, au moment où l’on écrit le participe passé, si l’on a déjà écrit ce qui est [+ participe passé]. Cela fonctionne avec les verbes pronominaux en se demandant ce qui s’est [+ participe passé].
Exemples supplémentaires
J’ai vendu... Ai-je déjà écrit ce qui est vendu ? (une pomme, des poires, deux tonnes de fonte, mon âme au diable) Non. Pas de support déjà connu pour l’accord, pas d’accord. Peu importe que j’aie en tête, ce que j’ai vendu : ce n’est pas écrit avant vendu. Les deux gâteaux que j’ai achetés Au moment où j’écris le participe achetés, j’ai déjà écrit ce qui était acheté (les deux gâteaux). Laver... Elle s’est lavée Écrit tel quel, c’est elle qui s’est lavée. On fait l’accord puisque le s’ (=elle-même) est déjà écrit. Elle s’est lavé... les pieds Quand j’ai écrit lavé, je savais que je devais écrire après ce qu’elle avait lavé. Elle a peigné les cheveux qu’elle s’est lavés On a déjà écrit les cheveux... qui ont été lavés.
Ça fonctionne également avec un vieux piège (se succéder) : Ils se sont succédé. Quand j’écris succédé, la question qu’est-ce qui s’est succédé n’a pas de sens car l’un succède à l’autre, il n’est pas succédé.
Même remarque avec Il a plu, neigé, venté. On ne peut répondre à la question : Qu’est-ce qui est plu, neigé, venté ? Pas d’accord puisque la question, ne pouvant être posée , ne permet aucune réponse« ayant du sens ». | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le scrapbooking Mer 27 Juin - 19:55 | |
| Dixlunes ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le scrapbooking | |
| |
|
| |