Bon alors j'ai téléphoné au magasin en Alsace. J'avoue que le Monsieur que j'ai eu était bien gentil mais alors quel accent...J'ai dû faire répéter plusieurs fois faute de ne pas avoir bien compris ce qu'il me disait.
Donc.
Pour le plat à Baeckoffe, avant la première utilisationle faire tremper toute une nuit dans de l'eau additionnée de 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Le lendemain vider l'eau et le laver à l'eau claire SANS produit vaisselle (jamais laver un plat en terre cuite avec du produit vaisselle ni de tampon abrasif !). Ensuite avec un pinceau napper les parois intérieures (ainsi que l’intérieur du couvercle) de lait . déposer le plat dans le four froid et démarrer le four à 100 ° pendant 45 min . (toujours mettre le plat en terre cuite à cuire dans un four froid, pour éviter les écarts de chaleur)
Sortir le plat, attendre qu'il refroidisse et une fois froid , le rincer à l'eau claire et le sécher.(là pareil, que plus haut, na pas s'amuser à le laver tant qu'il est chaud. Le plat "claquerait" de suite
Et voilà votre plat à baeckoffe est prêt à être utilisé.
Les fois suivantes , il faudra juste le faire tremper une nuit dans de l'eau avant chaque utilisation.
Pour les moules à gâteaux. pas besoin de trempage, mais bien les beurrer avant utilisation et pareil que pour le plat , ne les mettre en cuisson que dans le four départ à froid . Pour le nettoyage des moules , le monsieur m'a dit qu'il fallait mieux ne pas les "laver" mais plutôt les nettoyer avec un linge humide, les laisser sécher et les ranger dans un endroit sec et aéré (pour éviter les moisissures)