| Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? | |
|
+23Ellemiste schon ginette AURELIA03 katleen Schtroumpfette Léna zia88 Thérèse Angélique78 JossAude *angedu29* sandy.dupuy miam74 lilytotonne ROSE-BONBON valerie05 Bulle fanfan61 Ecureuil alexandra sverige amyleen 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 19:01 | |
| - fanfan61 a écrit:
- mamanpoule a écrit:
- saucisse et rata de chicons
Comment fais-tu ton rata de chicons ? C'est quoi ? Merci C'est le plat que tout le monde fait ici en Belgique avec quelques variantes parfois. Il y a plusieurs belges sur le forum. Elles ont peut-être d'autres versions. C'est tout bête en fait: Couper des chicons (= des endives pour vous) en petits tronçons. (enlever le fond tout dur bien-sûr). Couper des pommes de terre en morceaux. Mettre du beurre (mettre la dose car c'est meilleur) à fondre, poser les chicons crus par-dessus puis les pommes de terre crues dessus. Ajouter un peu d'eau. Et laisser mijoter...au moins deux heures en remuant de temps en temps. Saler, poivrer. C'est tout. Je t'avais dit, c'est tout simple. Certains ajoutent de l'ail, moi perso, je n'aime pas. Et pourtant j'adore l'ail. Le top c'est que comme on en fait toujours de trop c'est délicieux réchauffé, bien écrasé et étalé sur une tartine beurrée....oui, ça parait aberrant de la rata (avec p.d.terre) sur une tartine mais c'est....délicieux, succulent,....un plaisir coupable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 19:02 | |
| Pâtes grecques en sauce tomate-poivron et lanière de bœuf + feta... c'était bon mais sans plus... |
|
| |
Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 19:25 | |
| ce midi : tomate / ragoût de carottes + jambon végé / reste de crème au miel maison
ce soir : soupe / reste de ragoût de pdt + jambon , moi jambon végé / mousse au chocolat maison | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 20:28 | |
| steak hache pdt ce soir oeuf plat pdt |
|
| |
fanfan61
Messages : 587 Date d'inscription : 02/05/2013 Localisation : NORMANDIE
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 21:18 | |
| Merci Mamanpoule pour le rata de chicons ; je ne connaissais pas. J'y rajouterais bien du bacon (lardons)... à tester !!! | |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Mer 8 Oct - 22:37 | |
| Moi la rata de chicons je fais pas comme ça. Je fais une purée de pomme de terre normale ensuite je rajoute mes chicons en lanières et des lardons avec leur jus de cuisson et beaucoup d'ail j'adore et je touille le tout. Le truc c'est qu'il faut mettre beaucoup de beurre pour que ce soit bon. Mais on a tous une façon différente de la faire la d'joute! ce midi: sandwich américain ce soir: pâte tomate | |
|
| |
Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 8:33 | |
| pour ce midi: steak hache avec sauce roquefort et légumes?; tiramisu pour ce soir(on a du monde): assiette composée: concombre creme avec des de surimi, crevettes, œufs mimosa et asperges; poulet papilottes ; pommes terre au beurre et haricots verts; fromage et tarte aux poires | |
|
| |
Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 10:33 | |
| ce midi : laitue / reste de ragoût de carottes / fruit
ce soir : soupe / tartiflette de légumes / fruit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 14:03 | |
| Ce midi : restes de pâte carbonara
Au goûter : gaufres
Ce soir : nuggets, gratin de potimarron |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 18:46 | |
| ce midi pour moi soupe pour ados poulet pâte à la crème enfant cantine ce soir croustillant jambon/fromage fruit |
|
| |
magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 18:59 | |
| Ce midi : quenelles/chou fleur
Ce soir: oeufs au plat /salade/pates | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 20:26 | |
| - katleen a écrit:
- Moi la rata de chicons je fais pas comme ça.
Je fais une purée de pomme de terre normale ensuite je rajoute mes chicons en lanières et des lardons avec leur jus de cuisson et beaucoup d'ail j'adore et je touille le tout. Le truc c'est qu'il faut mettre beaucoup de beurre pour que ce soit bon.
Du coup, j'ai demandé à mes collèges: la plupart font comme moi mais certaines font aussi comme toi ;-) alors, je pense qu'en effet on la fait tous "à sa sauce". Une de mes collègues m'a confié qu'elle faisait toutes ses ratas (carottes, scarole,haricots,...) avec des tranches de lard fumé dedans. Sinon, repas du soir: rôti provençal, riz et sauce provençale. |
|
| |
katleen
Messages : 6758 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Jeu 9 Oct - 23:18 | |
| Moi ça dépend pour les ratas c'est suivant l'humeur....Mais celle aux carottes je fais toujours de la purée j'aime pas avec les patates entières....
Ce midi: tarines au paté ce soir: moules frites | |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 9:13 | |
| Mercredi soir : rôti de porc (donné par ma maman) aux tomates et carottes + pdt sautés
Hier midi : restes + conserve de lentilles saucisses
Hier soir : gratin de brocolis de Cécilia + cordons bleu
Ce midi : restes
Ce soir : Croq monsieur
| |
|
| |
Thérèse
Messages : 10027 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 12:12 | |
| ce midi: reste de concombre ,cœur (pour chéri), reste de poulet pour moi purée | |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 12:22 | |
| Ce midi: poivrons jaunes grillés + poissons à la bordelaise (surgelé) + pates
Gouter: pain brioché
Ce soir: pizza + endives en salade | |
|
| |
Thérèse
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 18:49 | |
| pour le gouter: j'avais fait des crèpes pour ce soir: des œufs cocote façon carbonara demain midi: hachis parmentier pour le gouter: j'ai fait un gateu au chocolat(il est entrain de cuire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 19:11 | |
| steak hache petit pois ce soir omelette aux lardons fromage preparer par cheri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 19:22 | |
| Ce midi : restes du gratin de potimarron
Ce soir : tourte à la viande (viande = restes de pot-au-feu) |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 19:25 | |
| - Léna a écrit:
- Mercredi soir : rôti de porc (donné par ma maman) aux tomates et carottes + pdt sautés
Hier midi : restes + conserve de lentilles saucisses
Hier soir : gratin de brocolis de Cécilia + cordons bleu
Ce midi : restes
Ce soir : Croq monsieur
Pour ce soir j'ai fais des carottes avec de la tomates coupée en dès et plein d'oignons ! Les carottes sont des carottes congelées données par ma maman, j'espère que le gout n'est pas différent car je connais pas.... | |
|
| |
katleen
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Ven 10 Oct - 22:39 | |
| Ce midi: tartine au jambon de Bayonne ce soir: chipolata,purée et petits pois carottes
demain midi: tartine au jambon demain soir: lasagne maison
| |
|
| |
JossAude
Messages : 660 Date d'inscription : 04/02/2014 Localisation : Iles Canaries - Espagne décalage 1h de moins
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Sam 11 Oct - 0:41 | |
| Ce midi : sandwich crudités/chips Ce soir : pizza maison | |
|
| |
JossAude
Messages : 660 Date d'inscription : 04/02/2014 Localisation : Iles Canaries - Espagne décalage 1h de moins
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Sam 11 Oct - 16:24 | |
| Ce midi : gratin dauphinois maison + salade. | |
|
| |
Ecureuil
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Sam 11 Oct - 17:01 | |
| ce midi : endive en salade / pâte à la bolognaise végé / crème dessert choco
ce soir : gaufre à la carotte et mimolette / pot au feu végé / fruit | |
|
| |
Léna Administratrice
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? Sam 11 Oct - 18:14 | |
| Ce midi : feuilletés au jambon et fromage de raclette
Ce soir : hamburger
+ 1 brownie + des cookies | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? | |
| |
|
| |
| Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui? | |