|
| Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 14:20 | |
| Bonjour tout le monde !
Je m'en remets à vous car depuis quelques années j'ai tous les jours un homme de 58 ans handicapé mental léger et moteur ( disons moyen) à m'occuper le matin c'est toilette et préparation deson repas de midi , mais tous les aprés midi c'est 1h30 où je dois soit le balader , soit faire quelques activités "manuelles" avec lui afin d'améliorer sa dextérité, sa concentration ( qui est quasi nulle, 5 à 10 minutes pas plus , aprés faut passer à autre chose) , il a un âge mental d'environ 5 ans -6 ans, ne sais évidement , ni lire, ni écrire.
je fais plein de micro activités avec lui mais là j'avoue que je m'aperçois que ça commence à le " gaver" d'avoir toujours les mêmes activités
Je m'en remets donc à vous , si vous aviez des idées , vous qui avez des enfants en bas âge, vous faites quoi de pas trop compliqué pour les occuper ??? merci
toutes les idées sont les bienvenues, je ferai le "tri" aprés en fonction de ses possibilités à lui
Merci d'avance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 18:03 | |
| Désolé rien me vient la en tête ... Bon courage |
| | | magali1972 Modératrice
Messages : 3683 Date de naissance : 25/06/1972 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 52 Localisation : grand est
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 18:30 | |
| fabriquer des petits instruments de musiques, par exemple deux pots de yaourts remplis de légumes secs et collés ensemble pour faire des maracas.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 19:29 | |
| Bonjour, je travaille avec des personnes handicapés mentales et la cuisine fonctionne bien. Que ce soit une participation active (couper, cuire) ou passive (reconnaitre les couleurs, parfums). Ca permet aussi à la personne de redevenir acteur en préparant (au sens large son repas, son gouter). Le jardinage, toujours le même principe, on touche, on sent. Ce qui peut être intéressant, c'est que le "soigné" (ton monsieur) devient soignant (des fleurs). Voir sur google la thérapie par les fleurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 19:36 | |
| A t il des souhaits, des intérêts? La musique: on peut faire du snozelen à la maison, prendre un temps, l'après midi qu'il puisse se raser,se laver les dents seul...En fait, tu n'en dis pas assez sur ses compétences! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 20:04 | |
| bonjour,
alors la cuisine on fait déja depuis des années, il aide même à essuyer la vaisselle et mettre la table
Le jardin , jusqu'à il y a quelques semaines on allait surtout chercher les oeufs au poullailler mais depuis il n'y a plus de poules, ça il aimait bien et le but était qu'il ramasse les oeufs sans les casser .... côté jardin c'est pas son truc déja essayé plusieurs fois de lui faire "gratter" la terre autour de quelques plants ou fleurs mais non ça ne l'interresse pas ....
La musique on écoute des bruits de la nature et à lui de les reconnaître ( style les vagues, la mer, le vent, les oiseaux ....) j'ai même trouvé un CD avec les cris des animaux mais là il le connaît par coeur
Ce que je cherche c'est surtout des activités manuelles accessibles pour lui , on fait de la peinture à l'eau avec des pochoirs (des grands) afin qu'il apprenne à ne pas "dépasser" les lignes. On fait du coloriage , avec des symbole que j'ai tamponné sur le dessin (style une vache = marron, un mouton = blanc......) il doit essayer de rentrer chaque couleur à sa place
on fabrique des herbiers , il aime pas le jardin mais aime ramasser les fleurs , donc une fois séchées, a lui de les coller ( le plus droit possible évidement) dans son cahier...
Je voudrais simplement trouver quelques idées pour changer de la routine
J'avais fait acheter à son frére un grand puzzle avec les animaux de la ferme (les morceaux sont énormes et le puzzle se construit par terre ) mais là il le conaît par coeur aussi
Quant à sa toilette, c'est un rituel ( car il y a une partie infime d'autisme mais qui est bien là , et il faut absolument garder un ordre pour les choses courantes de sa vie) donc la toilette c'est tous les matins à 8 hoo et on commence toujours par le rasage qu'il fait lui même avec un rasoir éléctrique (sous ma surveillance bien sûr) , puis viennent les dents qu'il fait lui même , puis la douche et là par contre pour lui c'est à moi de prendre le relais, il est incapable de se la faire seul ( risquerai de tomber, de se brûler (touche à tous les boutons) ...etc...
Séchage de cheveux fait par moi aussi, il a peur du séchoir
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 20:23 | |
| Tu as déjà fait pas mal de choses! Je m'inspire pas mal du site "tête à modeler", de bonnes idées récup'. Tu connais? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 20:30 | |
| non je connaissais pas je vais voir merci beaucoup |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Lun 29 Juil - 21:21 | |
| Pour les puzzles et autres jeux, demande à son frère d'aller chez Emmaüs, il y a beaucoup de jeux pas cher. Dans une recyclerie, il y a aussi des livres. A par cela... avec la puce, c'est la cuisine et le bricolage avec papy. Un peu de peinture, surtout celle avec les mains. En cuisine, elle adore sentir les boîtes a épices. Mais je ne suis pas d'une très grande utilité. | |
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Mar 30 Juil - 8:27 | |
| As tu essayé les jeux de societé comme le memory?
Le collage de gommettes? les jeux de labyrinthe pour retrouver un chemin facile?
Mon périscolaire de 6 ans aimait bien les jeux sur internet, genre boowa et kwala, si ce monsieur a un ordinateur auquel il peut accéder.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Mar 30 Juil - 13:15 | |
| un jeu de ballon je ne sais pas s'il est capable mais je sais que pour une personne âgée qui bougeait peu , ça lui a permis d’améliorer sa dextérité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Mar 30 Juil - 20:18 | |
| Merci les filles c'est cool ! je vais réfléchir à tout ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Mer 31 Juil - 10:05 | |
| Je trouve que tu fais déjà beaucoup pour lui ! Personne ne s'occupe de lui mis à par toi ? pas pris en charge par un "psychomotricien" ? un Kiné ? une équipe médicale pluridisciplinaire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur Mer 31 Juil - 21:42 | |
| Si il a kiné tous les matins, 1 aprés midi par semaine je vais l'amener au centre social ou il propose quelques activités et un "goûter" à la fin Cet aprés midi on a joué à la pétanque ( à l'ombre hein ! parce que 35 ° dehors ! ) essai concluant ya pas eu de massacre ! demain aprés midi vu qu'il va encore faire trés chaud , j'ai prévu quelque chose au frais dans la maison et je pense qu'on va faire une recette ( un dessert au chocolat je pense ! ) |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur | |
| |
| | | | Occupations pour un adulte handicapé mental et moteur | |
|