|
| REPAS ET PETITS BUDGETS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 14:57 | |
| CEREALES : pates, riz, pommes de terre, legumes secs.
GLUCIDES COMPLEXES (lents) : de préférences intégral.
GLUCIDES SIMPLES (rapide) : sucre, chocolat en plaques, confiture maison, gateaux maison.
PROTEINES (viandes, oeufs, poissons) : Oeufs, abats, conserves de poissons, boeuf en cuisson longue, lieu noir, maquereaux.
Revenir à des plats à l'ancienne, et alterner une fois par jour.
LAITAGES : Lait, fromages à pate dure (pressée), laitage nature (acheté au kg), desserts lactés maison.
LIPIDES : Huile colza, olive, tournesol (vinaigre de vin ou d'alcool) - faire sa vinaigrette maison.
BOISSON : Seule l'eau du robinet est indispensable.
Pour un coût d'1 euro à 1.50 euros
un repas equilibré : baguette, vache qui rit, jambon, cornichons et un fruit (type pomme)
petit dejeuner : pain, beurre, lait, fruits (type orange)
gouter : 1 part de gateau maison un fruit
plat : tarte aux legumes - pate faite maison
Pour faire des economies
- faire attention au prix au kilo - faire attention aux promotions - faire la liste des courses - faire des menus previsionnels - faire les courses seule - ajuster les quantités au nombre de personne et de jours - gérer les restes - cuisiner à l'autocuiseur (le temps est divisé par 3) - emballage choisir ou il y en a le moins - lire les étiquettes - préviligier les gammes 1 à 3
RAPPEL DES 5 GAMMES
1 : frais 2 : conserves 3 : surgelés 4 : crus frais et coupés ( en sachet) 5 : les plats cuisinés
viandes : 100 à 150 g poissons : 100 à 150 g oeufs : 2
fromage : 30 g 1 fois par jour (attention 3 pdt laitier par jour)
sucre : un morceau de sucre c'est 5 g
sans sucre ajouté : c'est sans saccarose ou sans fructose ajouté
le fructose et les polyol augmentent la glycémie.
Edulcorant intense : aspartame, asesulfame, cyclamate, sucralose, le stevia (a ne pas cuire)
attention le sirop agave est du sucre et la saccarine donne le cancer
attention aux GRAISSES SATUREES - noix ou noisette c'est de la graisse
Matières grasses : 10 g par jour (de preférence au petit dejeuner)
margarine végétale ( attention à l'huile de palme) huile végétale
Produits sucrés : rappel : 1 cannette de coca 15 cl c'est 15 g de sucre donc 3 sucres.
les biscuits les moins riche en sucre (petits beurre, et petits bruns).
5 fruits et legumes par jour correspondent à 5 portions de 70 à 80 g
la structure alimentaire doit etre la suivante :
petit dejeuner lait, pain, beurre, fruit
dejeuner ou diner crudités ou potage ou salade viandes feculents legumes fromage ou yaourt fruit portion pain
ces notes date de 2011 et sont toujours d'actualités.
|
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 15:01 | |
| merci pour ces petits rappels joelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 15:04 | |
| de rien alex je me suis lachée j'ai copié au kilometre et j'ai mis qq notes de diabeto mais bon cela ne fait pas de mal de le savoir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 15:10 | |
| ah pour pour les ultra fauchées dont je fais partie, si faute mieux vous pouvez vraiment pas faire autrement, les oeufs cela peux etre jusqu'à 3 fois par semaine, foie, boudins, et abats en tout genre plus de deux fois par semaine, et pour remplacer la viande au niveau des vitamines du paté de foie - j'en étais la 1ere étonnée, par contre limité les graisses sur les legumes et tout autre produit (donc legumes non recuit dans la graisse, plutot yaourt que fromage etc....). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 15:23 | |
| Pour eviter le gachi revoyons nos quantités.
100 g de riz cru c'est 300 g cuits 100g de pates crues c'est 300g cuits 60g de polenta crue 60 g lentilles seches 70 g blé cru 60 g de boulgour cru
ceci est donné par personne.
Dernière édition par JOELLE1967 le Ven 30 Mai - 11:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 16:25 | |
| Toujours utiles les piqures de rappel ! Un seul bémol pour moi, l'eau de mon robinet est franchement "dégeu"
Les huiles de noix et noisette, ce n'est pas bon ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 16:31 | |
| Iris. Noix et noisette est utilisé pour définir une quantité de beurre ou de margarine quoi qu lien soit cela reste de la graisse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 16:39 | |
| - JOELLE1967 a écrit:
- Iris. Noix et noisette est utilisé pour définir une quantité de beurre ou de margarine quoi qu lien soit cela reste de la graisse
Pas taper, "chuis" blonde, très blonde, très très blonde cet aprèm MDR |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 20:23 | |
| Merci pour tout ça !
Donc je me rends compte que je dose mal, par exemple ce soir, j'ai fais des pâtes : 300g de pâtes crues pour 4 personnes. J'aurais du en faire que 200 | |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 20:40 | |
| Léna, tu oublies que tu as épousé un ogre ! Pour les vinaigrettes je fais avec huile d'olive colza et pépins de raisin pour les salades. 1/4 de chaque et je complète avec de l'eau. | |
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 20:46 | |
| Oui c'est vrai mais ça fait peut être beaucoup tout de même, même si monsieur s'est prévu en entrée 200 g de cervelas en vinaigrette (j'en vomirais moi !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 21:38 | |
| Cela me rappel ma formation du mois dernier :D codemerci de nous le redire, cela est toujours très intérressant. Personnellement je n'arrive pas à doser les bonnes quantités, je fais toujours trop et ensuite nous en mangeons pendant 2 ou 3 jours |
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 21:58 | |
| Bon et bien je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, il en reste juste assez pour demain midi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mar 7 Mai - 22:04 | |
| l'essentiel,pour le dosage,c'est de ne pas laisser perdre,et de transformer eventuellement
|
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mer 8 Mai - 7:17 | |
| Après pour les dosages ca dépend de qui on a à table. Moi si je ne fais que des pâtes, si je cuis 300grs, ben il n'y a pas assez. Les filles sont en pleine croissance, Stef a un boulot physique, on arrive a se manger 500grs facile.
| |
| | | Plage
Messages : 2611 Date d'inscription : 25/11/2009 Localisation : Chez moi !!
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mer 8 Mai - 8:46 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS Mer 8 Mai - 10:05 | |
| Oui, cela dépend de tellement de choses personnelles... Pour pas mal de choses comme bourguignon, goulasch, pizzas, bolognaise... c'est souvent que l'on en fait plus voir une quantité industrielle pour en mettre au congélateur, MAIS j'ai de la place dans les congèles! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REPAS ET PETITS BUDGETS | |
| |
| | | | REPAS ET PETITS BUDGETS | |
|