|
| poele bois & charbon | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 10:46 | |
| On va nous installer un poêle bois & charbon. Certaines d'entre vous ce sont déjà chauffer au charbon ? L'idée de départ était que le chauffage centrale (au fuel) nous a claqué dans les doigts dés qu'on est arrivée en février dans la maison. Il fallait refaire la tuyauterie qui avait 40 ans et n’était pas tout en cuivre (tuyau en fer qui ont rouillé). Vue que l’hiver dernier, entre les anciens propriétaire et nous, on a mis pour 2000 € de fuel pour 100 m2 :twisted: On a décidé de supprimer le chauffage central, se chauffer via un poêle à bois + radiateur électrique d'appoint dans la salle de bain. Et le poêle qu'on a choisi fait bois & charbon http://www.efel.be/fr/harmony-mix-33.htmCe qui permet d'avoir au charbon une autonomie de 36 h. On va mettre un détecteur de CO2 aussi. Visiblement se chauffer au charbon, c'est le moins cher. On peut se faire livrer en big-bag. On s'est pas encore renseigné pour voir le prix dans le coin, surtout qu'il y a plusieurs qualités de charbon...on est un peu paumée. En attendant on a rentrer 25 stères de bois (3 ans d'avance pour question de séchage, ca m'a fait les biceps de ranger le bois :D )! D’après l'installateur, avec le bois on tomberais la facture autours de 700 €, d’après un blog avec le charbon autours 500 €. ....on se pose des questions à chauffer au charbon que quand on a besoin d'autonomie (donc majoritairement au bois) ou se chauffer au bois que quand on veut avoir une belle flambée (donc majoritairement au charbon)....bon pour l'instant on a le bois mais pas le charbon et pas encore le poêle :D |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 10:55 | |
| désolé je peut pas t'aider j'ai juste a poêle a bois je connais pas a charbon |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 13:08 | |
| Moi non plus je ne peux t'aider en ce qui concerne le charbon. Ici, on a un insert dans la cheminée, et l'on fait en sorte d'avoir une chaleur "raisonnable" dans le séjour car la maison est très mal isolée. La propriétaire nous gave avec sa laine de verre dans les murs en briques... sauf que la maison a 30 ans... Quand on a 17-18°C dans le séjour, on est TRÈS content! Donc, j'en arrive au fait que, regardez bien l'isolation! N'hésitez pas a rajouter une couche d'isolant au niveau de la toiture, envisagez le changement des fenêtres et portes d'entrée... Tout cela fera que vous ferez de grosses économies sur le chauffage! | |
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 13:43 | |
| ha oui, isolation super importante. Je n'ai changé mes fenêtres de séjour que vendredi mais je vois déjà la difference...alors qu'on tournait autour des 18-18,5 dans le salon, on est à 19,5 maintenant... le jour ou on change la laine de verre du grenier, on n'aura plus besoin de se chauffer l'hiver Pour en revenir au sujet, je ne connais pas le charbon.... le mieux est d'essayer une année du bois, une autre du charbon et de voir la difference.. 25 stères de bois, quel courage!!! Nous en avons rentré 7,5 le mois dernier j’étais déjà épuisée!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 14:32 | |
| Au niveau isolation : les portes-fenêtres et fenêtre sont neuves, haute performance. La laine de verre en double couche est neuve au combles. Polystyrène, petite épaisseur, au mur, entre 2 plaques de béton banché on a programmé pour dans quand on aura les sous, isolation par l’extérieur. Par contre la porte d'entrée et la porte de service sont à changer. La porte d'entrée ,probablement, on va le faire en novembre. La porte de service, plus tard car elle est bizarre : il y a un pan fixe à cheval sur la salle de bain. Il faut enlever la faïence de la salle de bain ! Oui, 25 stère de bois c'est long à ranger....c'est épuisant physiquement et moralement (le tas ne diminue jamais). Et en plus, il a fallu rebouger 10 stère pour les mettre à l'abri de la pluie sous le terrasse, le temps qu'on fasse un abris bois ! Par contre cet été en maillot de bain : des biceps et un dos super musclé moins cher que la salle de muscu ! |
| | | paprika
Messages : 5296 Date d'inscription : 30/04/2012 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 16:33 | |
| Je crois que vous etes bien partis... isolation -1, muscu-1! Si j'avais le portefeuille de la proprio, je ferais aussi l'isolation par l'exterieur! Pratique, economique et esthetique.... manque que le frique et la maison! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 16:59 | |
| J'ai la maison mais pas l'argent pour l'isolation par l’extérieur ! Manque plus que l'huile de coude ! En ce moment elle est occupé ailleurs ....à bouger des stères et des stères de bois ! |
| | | alexandra
Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
| Sujet: Re: poele bois & charbon Mar 9 Oct - 17:18 | |
| - vero31 a écrit:
- J'ai la maison mais pas l'argent pour l'isolation par l’extérieur !
tiens j'aurai pu le dire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poele bois & charbon | |
| |
| | | | poele bois & charbon | |
|