Dans un budget il y a les charges, les provisions... et les VIP, les dépenses qui font que la vie est belle au quotidien et les provisions vers les projets qui nous font rêver.
Et à mon avis c'est celle qui comptent le plus puisque c'est elles qui nous rendent heureuse et c'est pour elles qu'on se motivent à économiser ailleurs :)
Quels sont vos VIP ?
Pour moi dans les plaisirs quotidien ou je dépense un peu chaque mois selon ce que je peux :
- les livres,
- la musique,
- la couture
- les sorties/ateliers ou j'apprends des connaissances ou savoir-faire
Pour les projets long termes, ou j'économise longtemps et paye d'un coup le jour J :
- une réserve de 6 salaires : check (il m'a fallu deux ans mais je l'ai, je n'y touche pas et savoir qu'elle est là me rend plus forte)
- une harpe : check (1,5 an d'économie mais elle est là et maintenant je n'ai plus qu'à travailler pour m'améliorer :) )
- "mon chez moi" = apport personnel pour devenir proprio un jour : encore loin mais j'arrive à y mettre un peu chaque mois donc ça grossit :)
Et vous ? Qu'est ce qui compte pour vous ? Pour des amies avec qui j'en parle ce sont leur moto, leur chien, les fromages fermiers, le tricot...