J'ai lu que beaucoup d'entre vous avaient des migraines ou maux de tête et j'ai pensé de suite à tous les conseils que la naturopathe nous avaient donné au printemps lors de sa conférence !
C'est pourquoi je vous en note quelques uns qui sont forts utiles aux changements de saison.
DRAINER SON FOIE c'est utile ? pourquoi ?
Comme à tous les autres changements de saison, en automne, il faut préparer son corps aux changements de températures, d'humidité et renforcer son immunité.
Il faut choisir les bons aliments et en faire une cure.
L’alimentation va jouer un rôle très important pour vous aider à passer cet inter-saison en pleine forme. On limitera
le plus possible les sucres, les graisses et l’alcool. L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie. On évitera aussi les excitants, comme le
café. "Une consommation raisonnable de café en hiver n’aura pas les mêmes incidences au printemps. En effet, la caféine va trop stimuler le foie et cela favorisera les comportements irritables et colériques." Manger des fruits et des légumes de saison, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année, mais peut-être encore plus importants pendant une cure.
"La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette cure aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année".
Aliments à éviter : viande rouge, plats trop gras, café, laitage, alcool, tabac.
Pratiquez de temps en temps quelques jours de monodiète de fruits, par exemple le week-end. Les autres jours, mangez léger : les menus avec entrée, plat, vin, dessert et café fatiguent le foie et accroissent le stockage des graisses.
REEQUILIBRER L'ENERGIELe foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier le sang. L’accumulation des toxines et des graisses de l'hiver et de l'été l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps et le début de l'automne constituent ainsi la période idéale pour détoxiner l’organisme. «Cette période de nettoyage est importante, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.»
À quoi repère-t-on un déséquilibre de l’énergie du foie ?-
Si le foie est en "sous régime" ce sera des acouphènes, vertiges,
migraines, états dépressifs ou une grande fatigue.
- À l’inverse,
un foie en "surrégime" pourra se traduire par des insomnies ou des problèmes oculaires, comme des conjonctivites, une baisse de l’acuité visuelle, une irritabilité.
RÉVEILLER SON ORGANISMEPensez à faire des petites marches en forêt, ou bien aérer vous : juste prendre l'air, bien respirer pour prendre de l'énergie.... quelques minutes chaque jour ! vous verrez ça fait un bien fou au moral mais au corps !
PENSEZ A CES ALIMENTS POUR DETOXIFIER LE FOIEL’artichaut : il accroît la production de bile, permet d’agir contre l’hypercholestérolémie et le syndrome de l’intestin irritable.
Le radis noir : cette plante entraîne une vidange de la vésicule biliaire, facilite le transit, génère une production de bile et a une action positive sur les allergies.
Buvez un demi-citron pressé le matin à jeun dans un demi-verre d’eau. C’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire. De plus le citron, une fois dans la bouche n'est plus acide, il va donc aider à avoir une bonne digestion et à retrouver un appétit correct.
Les aliments à la saveur douce sont des fortifiants : Ils stimulent la fonction de la rate et celle de l’estomac. Privilégiez donc l’ail, les champignons, le fenouil, les oignons, le potiron, le riz, les petits pois,
Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…). Elle stimule la vision, la croissance osseuse et favorise la cicatrisation.
On y croit ou pas.... mais j'en suis convaincue...
LES EMOTIONS EN RAPPORT AVEC LE FOIECela pourra vous surprendre, mais l’état de notre foie n’a pas que des incidences sur le plan physiologique. "En médecine chinoise, tout est somatopsychique. Les émotions sont dans les organes, pas dans le cerveau." Ainsi, un excès d’énergie dans le foie se traduira par un comportement irritable et des flambées de colère. À l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie connaîtra un manque de tonus (physique, mais également psychique), des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements. Il s’agit donc d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente.
Petite parenthèse : la colère peut se révéler sous plusieurs forme comme l'irritation, la culpabilité, la frustration, l'insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l'agressivité, l'emportement, l'impatience, l'exaspération, l'animosité, l'amertume, la rancune, l'humiliation, l'indignation, etc.
Conseil : D’abord, essayez d’éviter les conflits en cultivant une attitude d’ouverture et de lâcher-prise. Pour retrouver le calme et la sérénité intérieurs, prenez chaque jour un temps pour vous relaxer. Exemple : la méditation, respiration, écouter de la musique relaxante..
ALLEZ LES FILLES ! L'AUTOMNE SERA BEAU !!!