Peperonata, la poivronnade ou poivronade italienne (pour 4 à 6 personnes)
3 beaux poivrons bien gros, fermes (deux rouges et un jaune ou un rouge, un jaune et un vert)
3 tomates allongées ou 3 tomates en grappe mûres et parfumées
2 oignons rouges allongés ou un oignon rouge moyen ou un oignon jaune doux
2 gousses d’ail
1 piment oiseau (facultatif)
quelques feuilles de basilic
quelques olives (facultatif)
huile d’olive vierge extra
sel (et poivre si pas de piment)
1. Laver et essuyer les poivrons. Retirer le pédoncule et les couper en lanière de 1 cm de largeur en ayant soin de retirer les pépin et la partie blanche interne.
2. Dans une large poêle, faire revenir 3 càs d’huile puis ajouter l’oignon émincé. Laisser colorer une minute puis baisser le feu et faire cuire 2 à 3 minutes (le temps que l’oignon devienne légèrement plus moelleux). Ajouter, l’ail coupé en deux ou émincé, le piment et les poivrons.
3. Laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes environ (voire 40*) sans ajouter d’eau mais en ajoutant 1 à 2 càs d’huile après 20 minutes et ne mélangeant de temps à autre. Les poivrons doivent presque confire, devenir plus tendres sans se défaire ni perdre leur peau (presque à la limite). Saler.
4. Pendant ce temps couper les tomates en dés ou en tranches ou en petits quartiers. Les ajouter ensuite aux poivrons (quand ils sont cuits c’est à dire après les 30 min) et laisser mijoter une dizaine de minutes (pas trop de manière à ce que les tomates se défassent un peu mais les poivrons gardent leur texture). Ajouter du basilic, les olives et rectifier l’assaisonnement.
Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
– La peperonata se conserve bien jusqu’au lendemain, voire le surlendemain (s’il fait chaud, optez pour le frigo), c’est encore meilleur car les parfums auront le temps de diffuser. Toutefois les légumes auront moins de texture et ont aussi beaucoup de charme tout juste cuits. On peut les réchauffer légèrement ou les déguster à température comme cela se fait la plupart du temps en Italie.
– Les temps de cuisson sont indicatifs car il dépendent de beaucoup de paramètres (feu, poêle mais surtout des poivrons plus ou moins charnus) et des goûts personnels.
– La peperonata peut être servie en entrée ou en plat léger avec du fromage par exemple ou même dans un sandwich ou en accompagnement de viande ou de poisson.
– Dans une des variantes siciliennes on ajoute aussi des olives et des anchois, très bon aussi
– Le basilic s’y marie à merveille et est utilisé la plupart du temps. Sachez quand même que c’est un plat simple à garder ou à emporter et donc les herbes fraîches étaient beaucoup moins de mise. Vous pouvez remplacer le basilic par du thym ou de l’origan frais.