|
| lait cru | |
| | Auteur | Message |
---|
Thérèse
Messages : 10016 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: lait cru Jeu 25 Jan - 10:28 | |
| hier aux infos de 13h, ils ontfait un reportage sur le lait cru ils ont vanté toutes les qualités il est tres bien pour faire le riz u lait(seon un restaurateur) je voudrais essayé ce matin, en faisant mes courses, j'ai voulu en prendre mais je n'en ai pas trouvé, j'ai vu du lait frais( au rayon beurre)est-ce la meme chose? pour vos reponses | |
| | | sandy.dupuy
Messages : 1390 Date de naissance : 11/02/1979 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 45 Localisation : Serres-Castet (PAU)64
| Sujet: Re: lait cru Jeu 25 Jan - 13:29 | |
| là, je sais pas . pour moi, le lait cru , c'est celui que mon voisin agriculteur me donne .
je sais que le lait cru se garde moins longtemps, il faut le mélanger car il y a une sorte de couche de crème sur le dessus.
du coup je sais pas pour le lait frais du supermarché, j'espère que les autres pourront t'aider | |
| | | katleen
Messages : 6756 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 45 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: lait cru Jeu 25 Jan - 16:37 | |
| Normalement c'est le lait de la ferme le lait cru. Faut le faire bouillir avant de l'utiliser. | |
| | | Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: lait cru Ven 26 Jan - 9:35 | |
| Que veut dire « lait cru » ? Un lait qui n’a subi aucun traitement thermique supérieur à 40 °C. Le lait cru, à ne pas confondre avec le lait « frais » ! Il ne faut donc pas confondre le lait cru avec le lait dit « frais », qui est en réalité un lait pasteurisé (voir notre article « Que veut dire pasteurisé ? »), c’est-à-dire chauffé pendant quinze à vingt secondes à une température comprise entre 72 et 85 °C. En effet, le lait est un produit fragile dont la conservation au frais n’excède pas 48 heures. Au-delà, le développement des micro-organismes le rend impropre à la consommation (on dit qu’il « tourne »). C’est pourquoi au fil des siècles, les hommes ont cherché comment conserver cet aliment précieux, en le transformant par exemple en fromages, ou en lui faisant subir un processus de pasteurisation ou de stérilisation. Voir Ici : https://www.produits-laitiers.com/article/veut-dire-lait-cru | |
| | | Thérèse
Messages : 10016 Date de naissance : 25/09/1967 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 57 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: lait cru Ven 26 Jan - 10:05 | |
| Ecureuil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 6:07 | |
| Oui Thérèse de lait cru , tu le trouveras qu'au rayon frais avec le beurre et la crème. A côté tu as surement du lait ribot .
et oui Ecureuil à raison, le lait cru n'a normalement subi aucun traitement thermique , donc attention si il y a des personnes fragiles.
c'est d'ailleurs pour ça que le lait cru est au rayon frais pour le conserver mais attention son temps d'utilisation est très limité, n'ayant aucun traitement. |
| | | Thérèse
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 8:51 | |
| les filles | |
| | | Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 9:41 | |
| Normalement on ne peut pas trouver de lait cru en supermarché : je sais que la biocoop en propose uniquement sur commande en provenance de la ferme et uniquement certains jours de la semaine.
Thérèse : si tu as une fromagerie pas trop loin de chez toi tu peux leur demander si ils fournissent en lait cru.... en principe ce lait est utilisé pour faire faire certains fromages.. certains agriculteurs à la ferme pourront également te fournir : le lait cru il sort direct de la vache et ne subit aucun traitement.
Par contre au supermarché tu trouveras du lait frais (au rayon frais) : à consommer rapidement.
Lait cru, frais, pasteurisé, stérilisé… Quel lait choisir ?
Le lait cru est un lait qui est simplement réfrigéré à 4° après la traite. Bien entendu, sa composition est soumise à des prescriptions réglementaires, l’état de santé des vaches est surveillé et ce lait subit de nombreux contrôles. Seul hic, il ne se conserve que 3 jours ! Du coup on ne le voit plus en grandes surfaces pour des raisons logistiques, en revanche, on le trouve dans les magasins bio ou dans les bonnes fromageries.
Le lait pasteurisé est chauffé plus ou moins vite entre 63° (pasteurisation basse) et 95° (pasteurisation haute) puis immédiatement refroidi à 6° maximum. Il se trouve donc au rayon frais et sa DLC varie entre 7 et 14 jours. Plus la pasteurisation est douce et lente (c’est le cas de la pasteurisation basse), plus la flore lactique est maintenue. Elle disparaît d’ailleurs en réalité en pasteurisation haute, ce qui peut remettre en cause, explique Véronique Richez-Lerouge, l’utilité de conserver ces laits au frais, et surtout de continuer à les appeler comme tels et de les faire payer plus cher. Lisez bien les étiquettes au rayon frais et préférez donc les pasteurisations basses.
Le lait stérilisé dit UHT (upérisation à haute température ou ultra-haute température) est porté entre 135° et 170° en y injectant de la vapeur, durant 2 à 5 secondes puis refroidi tout aussi rapidement. L’auteure nous explique qu’avec un tel procédé, qui concerne 95% du lait vendu en France, celui-ci est totalement dénaturé et perd son goût. Elle compare la stérilisation UHT à une « chimio ».
Enfin il y a le dernier-né, le lait microfiltré qui est légèrement chauffé puis passé dans un filtre avec des pores microscopiques. Le procédé étant en réalité assez complexe, l’auteure remet également en cause les avantages de son faible chauffage.
| |
| | | Thérèse
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 11:00 | |
| Cecilia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 11:32 | |
| Si si Cécilia, il y a du lait cru en grande surface, mais avec une durée de consommation très limitée . 48 h en général.
et il n' y en a pas tout les jours non plus, faut demander quel jour ils sont livrés |
| | | Thérèse
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 12:17 | |
| curly, tu en a déjà acheté? est-ce mieux que le lait frais? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 12:48 | |
| 1 fois j'en ai acheté, bof, je préfére et j'ai plus confiance dan celui qui vient de la ferme à côté et qui vient juste d'être tiré...je me méfie avec le lait cru, il faut faire très attention. |
| | | Thérèse
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 13:00 | |
| Curly | |
| | | Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: lait cru Sam 27 Jan - 13:23 | |
| - curly a écrit:
- Si si Cécilia, il y a du lait cru en grande surface, mais avec une durée de consommation très limitée . 48 h en général.
et il n' y en a pas tout les jours non plus, faut demander quel jour ils sont livrés je vais plus dans les supermarchés ! du coup suis plus du tout informée ! juste que je me disais que ça doit être hyper compliqué au niveau des contrôles..... Bon le lait cru de toute façon..... et d'où qu'il vienne ..... pas pour chez moi..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lait cru | |
| |
| | | | lait cru | |
|