Pour 4 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1h20
Pour la pâte à tourte :
300g de farine
1 c à s de levure boulangère
1 c à c de sucre en poudre
1 c à c de sel fin
3 c a s d’huile
2 c à s de yaourt nature
1 c à c d’herbes de Provence
Eau tiède ( 1 petit verre environ )
Pour la garniture :
350g de viande hachée
2 oignons finement émincés
8 tranches de cheddar à hamburger
Un filet d’huile de tournesol
Quelques cornichons coupés en rondelles
Sel et poivre
Pour la cuisson :
Graines de sésame
1 œuf battu en omelette
Préparation :
Pour la pâte à tourte : Dans un bol mélangez la levure boulangère, le sucre en poudre et la moitié du verre d’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes, le temps que la levure s’active. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet y mettre le reste des ingrédients. Mélangez rapidement à vitesse moyenne. Faites un puit au centre, puis ajoutez la levure. Pétrir à vitesse lente 10 minutes environ, le temps que la pâte forme une boule lisse et homogène ( ajoutez un peu de farine ou d’eau si nécessaire ). Débarrassez la pâte dans un saladier et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Pour la garniture : Dans une poêle, faites confire légèrement les oignons dans un filet d’huile. Ajoutez la viande hachée. Salez et poivrez. Réservez.
Pour le montage et la cuisson : Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en deux boules. Etalez les boules en forme de cercle. Déposez un premier disque de pâte dans un moule à tarte en faisant dépasser les bords. Ajoutez la viande hachée, les cornichons et les tranches de cheddar. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture et placez-y au-dessus le second disque de pâte. Fermez proprement à l’aide de vos mains. Dorez la pâte avec l’œuf battu et parsemez légèrement de graines de sésame. Laissez reposer 20 minutes. Préchauffez le four à 220 °C. Une fois les 20 minutes écoulées enfournez en baissant la température à 200 °C pendant 25 minutes environ. Jusqu’à ce que le dessus de la tourte soit dorée. Laissez reposer 5 minutes avant de déguster.