|
| CURRY DE LENTILLES | |
| | Auteur | Message |
---|
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: CURRY DE LENTILLES Dim 12 Mar - 19:31 | |
| Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 25 minutes Ingrédients: 1 oignon 1 gousse d’ail des tomates cerises 2 cuillères à soupe d'huile d’olive pour la cuisson épices: curry et curcuma en poudre 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé 2 carottes une branche de céleri 150 gr de petits pois surgelés 400 gr de lentilles (faire tremper 12h la veille) : en fonction des lentilles achetées bien sûr 200 m de lait de coco sel Préparation: Chauffez l’huile d’olive dans une poêle profonde genre wok. Faites revenir l’ail et l’oignon coupés en fines lamelles. Quand ils deviennent transparents, rajoutez le céleri puis la carotte coupés eux aussi très finement. Rajoutez les épices, curry, curcuma et gingembre, puis les lentilles, les petits pois et enfin les tomates cerises. Salez et poivrez. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. En fin de cuisson, rajoutez le lait de coco. La sauce ne doit être ni trop liquide, ni trop dense. Servir ce plat avec du riz basmati : coût moyen - de 3 € pour 5 personnes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Dim 12 Mar - 19:34 | |
| Impec, moi je mets plus le lait de coco...Je supporte plus, j'en ai trop manger , ça m’écœure maintenant
merci. |
| | | Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Dim 12 Mar - 19:46 | |
| Le lait de coco donne un côté sucré ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Dim 12 Mar - 19:47 | |
| |
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Dim 12 Mar - 19:48 | |
| | |
| | | Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Sam 18 Mar - 19:12 | |
| Je pense en faire pour demain midi , je vous dirais . | |
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Sam 18 Mar - 20:57 | |
| | |
| | | Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Sam 18 Mar - 21:05 | |
| Ici c'est un plat que je fais souvent... je varie avec les les lentilles corail et celui ci... mais c'est un plat économique et très bon je trouve
D'autant que ça serait dommage de s'en priver "ça apporte beaucoup de nutriments" !
Les lentilles sont de véritables « mines d’or » nutritionnelles :
Leur index glycémique est très faible (25 pour les lentilles vertes, 30 pour les lentilles brunes), favorisant ainsi la satiété et limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme. Leur forte teneur en protéines végétales (environ 24% crues et 8% cuites) en font un plat complet pour un dîner végétarien, accompagné par exemple de légumes. Leur aminogramme (teneur en différents acides aminés constituant les protéines contenues dans un aliment) présente toutefois un faible taux en Méthionine, un acide aminé soufré essentiel, raison pour laquelle il est généralement conseillé de les associer à des produits céréaliers à base de blé, de riz ou de soja (ou de consommer des noix au cours du même repas). Les lentilles contiennent toutefois des lectines, facteur antinutritionnel à l’origine d’une moindre assimilation des nutriments.
Leur richesse en fibres (près de 4g pour 100g) permet de favoriser la satiété tout en contribuant au faible index glycémique des lentilles. Leur richesse en minéraux – notamment en Fer (bien qu’il soit présent sous une forme peu assimilable par l’organisme, les lentilles représentent une source intéressante), Magnésium, Phosphore et Potassium – contribue à couvrir les besoins quotidiens. Au même titre qu’elles représentent une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B1 (thermosensible, la cuisson prolongée est toutefois à l’origine d’une perte importante de cette vitamine) et B9. Leur teneur en antioxydants (catéchines et procyanidines de la famille des flavonoïdes, saponines dont certaines études mettent en évidence leur intérêt dans le cadre de la réduction du taux de triglycérides sanguins) représente une raison supplémentaire de consommer fréquemment cet aliment.
Les lentilles en conserve, bien que plus pratiques, sont très riches en sodium et sont parfois agrémentées de lardons ou autres ingrédients pouvant modifier la qualité nutritionnelle du produit fini. A la différence de la plupart des légumes en conserve, le jus de cuisson des lentilles est consommé, limitant ainsi les déperditions en minéraux dans le liquide de cuisson. Les traitements thermiques avant la mise en conserve sont à l’origine d’une perte de vitamines de l’ordre de 30 à 50%, ce qui s’avère également le cas lors des cuissons prolongées à l’eau.
Le trempage préalable des légumineuses permet de faciliter leur digestion, bien que les lentilles soient souvent préparées sans trempage préalable : veiller toutefois à bien les rincer avant cuisson, à jeter l’eau de trempage si réalisé, voire à rajouter une cuillère de bicarbonate de sodium (dans tous les cas, rajouter le sel en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent). L’utilisation de lentilles corail permet une cuisson rapide et offre une digestibilité optimale. | |
| | | AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Sam 18 Mar - 21:14 | |
| Ce genre de plat me donne trop envie mais je déteste le curry, peut être remplacer par du cumin? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Sam 18 Mar - 21:16 | |
| oui si tu veux, il n'y a aucun soucis. |
| | | Ecureuil
Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 46 Localisation : Toulon (83)
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES Dim 19 Mar - 13:11 | |
| Un petit retour sur cette recette , J'en ai fait pour ce midi et franchement c'est supère bon . Pour les personnes qui aiment mangés de temps en temps des plats épicées comme moi , bin c'est franchement le top , c'est végé et c'est bon . Le lait de coco permet d'atténuer le piquant des épices et apporte un petit goût de sucrée très léger + du jus pour mélanger avec du riz ou autre .
La recette je la note pour la refaire !! Approuvé par la famille !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CURRY DE LENTILLES | |
| |
| | | | CURRY DE LENTILLES | |
|