Source Agence France Presse
Nouvelle baisse des prix du gaz, inscription 100% numérique à Pôle emploi... De nouvelles mesures entrent en vigueur avec l'arrivée du mois de mars.
Plusieurs changements dans les tarifs de l'énergie et de certaines modalités administratives sont à noter à partir de ce 1er mars.
• Baisse des prix du gaz
Bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz : après une baisse de 1,86% en février, dans le sillage de la chute du pétrole, les tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez) baisseront en moyenne de 3,2% hors taxes en mars, en repli pour le sixième mois consécutif. Depuis le mois de janvier 2015, les tarifs auront diminué de 15,4% en moyenne.
Dans le détail, cette est de 1,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2% pour un double usage cuisson/eau chaude et 3,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz. En tout, cette baisse concerne 6,4 millions de consommateurs.
• Fiches de paie simplifiées
Toutes les entreprises qui le désirent pourront mettre en place des fiches de paie simplifiées, avec moins d'entrées grâce à des regroupements de lignes sous des libellés plus claires, à partir du 1er mars.
Le dispositif, qui fait partie du "choc de simplification", sera obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés à partir du 1er janvier 2017 et sera généralisé en 2018.
• Des forfaits-aéroports pour les taxis parisiens
Les trajets en taxis entre Paris et les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly sont désormais soumis à des forfaits. Depuis la rive droite, un trajet vers Roissy ne devra pas exéceder 50 euros et 35 euros pour Orly. Depuis la rive gauche, il faudra compter 30 euros pour une course vers Orly et 55 euros pour Roissy.
• Inscription en ligne obligatoire à Pôle Emploi
Désormais, l'inscription à Pôle emploi se fera exclusivement en ligne. Les demandeurs d'emploi n'ayant pas Internet pourront le faire depuis une agence Pôle emploi et se faire aider. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, la Guadeloupe et la Martinique étaient les dernières à ne pas avoir adopté ce système.
• Reconduction automatique du PEL
Les détenteurs d'un Plan épargne logement n'auront plus à faire de démarche pour le renouveler chaque année, il le sera automatiquement. La banque informera le propriétaire à l'approche de l'échéance qui devra s'adresser à son établissement cinq jours avant la date anniversaire s'il désire le clôturer.