Bonjour,
Pour ma part j'ai un stérilisateur comme celui là :
http://www.mathon.fr/cat-sterilisateurs-deshydrateurs-bocaux-traiteur/Le-Parfait-Cuiseur-et-sterilisateur-a-bocaux-PID274042.aspx?gclid=CMCNmOv-8ckCFYyRGwodjmcAbQ#ectrans=1Je l'ai depuis des années, il n'a pas bougé . L'avantage c'est que c'est pas trop cher à l'achat, mais il faut du coup que tu achètes un trépied au gaz et une bouteille de gaz.
Mais je préfère celui ci que un électrique. Car pour l’électrique, je ne sais pas quelle longévité il peut avoir et combien il consomme quand on le mets en route.
La bouteille de gaz de 13 kgs me dure environ (je dis bien environ) 3 ans car je ne me sers d'elle que pour stériliser. La bouteille 13 kgs est aux alentours de 36 ou 38 euros.
Maintenant je ne sais pas combien consomme en électricité un stérilisateur éléctrique.
Pour ce qui est de l'investissement : c'est sur que pour la premiére année ça va te coûter cher. Mais si tu fais
TOUS LES ANS des conserves l'achat sera vite rentabilisé. Comme celui des bocaux d'ailleurs.
Tu peux peut être trouvé un stérilisateur d'occasion sur des sites d'annonces et des bocaux en verres tu peux en trouver chez Emmaüs par exemple . Tu n'auras que les capsules ou les joints à acheter neufs ( ça c'est impératif, les capsules et les joints ne servent qu'une seule fois)