Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Recettes de soupes et potages de Paprika Sam 31 Jan - 18:41 | |
| - paprika a écrit:
- Soupe au lait
1 litre ½ de lait 18 tranches de pain de mie Faire grillée au beurre les pains de mie. Les mettres dans une soupière. Verser dessus le lait bouillant salé. Server chaud.
Panade 250g de pain rassit 2 litres d’eau environ 20g de sel 1dl de lait ou de crème (ou mélange des deux) Mettre les morceaux de pain dans l’eau froide salée. Faire bouillir a petit feu 1H. Ecraser entièrement le pain pour obtenir un potage lisse et onctueux. Ajouter le lait et la crème à volonté. Le poid du pain et la quantité de liquide varient selon la variété de pain et son degrés de sècheresse.
Potage au riz 1 litre ½ d’eau 2 jaunes d‘oeufs 125g de riz 100g de crème 30 grammes de beurre Mette le riz bien lavé dans une casserole. Arroser d’eau bouillante salée. Laisser cuire 45 minutes. Faire une liaison avec la crème et les deux jaunes d’oeufs dans la soupière, verser dessus le potage bouillant EN TOURNANT.
Potage aux légumes secs 3 litres d’eau 250g de haricots blancs 250 g de lentilles 1 jaune d’oeuf Faire cuire séparemment les haricots et les lentilles pendant 2 heures dans 1litre ½ d’eau chacun. Quand les bouillons sont bien réduits, les mélanger. Ajouter un bouillon gras (pot-au-feu; jarret, ou un cube) pour obtenir la consistance désirée. Vérifier l’assaisonnement. Lier à l’oeuf et servir sur des croûtons de pains.
Soupe économique 500g de pomme de terre 1 litre ½ de bouillon 30 g de beurre Epplucher les pommes de terre crues. Râpées les au-dessus de la casserole de bouillon chaud assaisonnée. Laisser cuire 10 minutes en tournant avec un cuillère de bois. verser dans la soupière sur le beurre cru.
Potage aux farines 125g de farine (orge, riz, blé, avoine……..) 1 jaune d’oeuf 1 càs de crème fraîche 2 litres d’eau Sel, poivre Délayer dans une tasse la quantité de farine avec du bouillon froid. Verser ce mélange dans le liquide bouillant sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 20 minutes. Au moment de servir faire une liaison à l’oeuf. Si on dispose de bouillon (pot-au-feu, jarret, cube) le bouillon sera plus savoureux.
Tous ces potages sont à base de féculent. Donc faire un repas maigre après : salade – yaourt; poisson- légumes; œufs coques, fruits. Et éviter le plat de pâtes ou les frites après ! ;) Je m'en voudrais que tu prennes 2 kilos ! J'ai un autre vieux livre, j'irai voir dedans ce soir. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Recettes de soupes et potages de Paprika Sam 31 Jan - 19:17 | |
| codemerci Paprika !!! |
|